Simple d'accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l'arbre de compétences de Final Fantasy 16 est un des meilleurs systèmes trouvé par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d'investir, ou non, des points de compétence, jusqu'à les maîtriser, et les utiliser avec n'importe quel Primordial équipé.
Pour chaque nouveau Primordial en votre possession, vous aurez accès à :
- Une compétence de base (sur O), liée au Primordial respectif, disponible quand équipé
- Trois compétences actives
- Une compétence Ultime avec un temps de recharge plus long
Phénix est le premier Primordial que vous obtenez dans le jeu, via les pouvoirs de votre frère, Joshua. Nous ferons ici un focus sur ces premières compétences enflammées, leur puissance, et leur utilité dans vos différents builds à l'avenir.
Toutes les compétences de Phénix
Éclipse de Phénix
Un véritable must-have dans absolument tous vos builds du début à la fin de votre aventure, faisant pour nous de Phénix un Primordial à équiper en permanence, juste pour cette compétence. Éclipse du Phénix vous permet de dasher et vous téléporter d'un ennemi à un autre, ou juste pour se rapprocher de votre cible si vous en êtes loin, offrant une mobilité sans précédent.
Plus rapide et amenant une séquence de combo encore plus rapidement que la Fente (X + ☐), cette compétence à elle seule vous fera gagner des heures de temps de jeu d'un jeu à la durée déjà extrêmement fournie. Autre point positif, lorsque vous l'utilisez après avoir amené un ennemi à terre, elle permet à Clive d'instantanément performer un Coup mortel, achevant généralement la cible après une animation bien badass.
Attention cependant, à l'inverse d'une esquive ou une parade parfaite, le temps de "blink" d'Éclipse du Phénix ne vous permet pas d'esquiver des attaques ou des sorts ennemis. Soyez donc certain d'utiliser ce dash dans des moments où vous ne risquez pas de vous faire punir.
Flamme émergente
Flamme émergente est, et reste jusqu'à la fin du jeu, une des meilleures compétences de Phénix et du jeu. Un burst monocible (voire duocible si les deux cibles sont vraiment collées) en plusieurs coups extrêmement efficace, rapide, casse-garde, avec de gros dégâts et un temps de recharge relativement faible, en faisant une capacité polyvalente, qui brillera tout au long de l'aventure, et particulièrement sur les boss. Un potentiel must-have également.
Cyclone écarlate
Avec Cyclone écarlate, Clive déploie une paire d'ailes enflammées autour de lui, provoquant de sévères dégâts de zone. Une compétence relativement puissante et polyvalente, offrant de bons dégâts et surtout une bonne capacité à stagger les boss. Elle brillera surtout en début de jeu, mais deviendra au fil des chapitres souvent délaissée, non pas par son manque de puissance, mais car d'autres compétences seront juste plus efficaces, soit avec des meilleurs dégâts de zone, soit car vous voudrez une meilleure compétence monocible ou ultime à sa place.
Onde incendiaire
Onde incendiaire est une technique assez atypique. Favorisant un gameplay d'attente et de contre, elle permet de dresser un mur de flammes, puis de projeter des ondes de choc enflammées par la suite. Mais toute sa qualité provient de ce mur de flammes, qui permet de contrer et annuler les sorts adverses, et d'envoyer un plus grand nombre d'ondes de choc si un sort a été annulé.
Ce n'est pas forcément une compétence à avoir dans tous ses builds, mais elle peut s'avérer utile sur certains boss en particulier, si vous avez besoin de contrer des sorts difficiles à esquiver, ou juste car le gameplay apporté vous correspond plus. Car autre point positif d'Onde incendiaire : le sort est quand même sacrément stylé !
Feu résurrecteur
Feu résurrecteur est un sort ultime franchement frustrant, mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez. Vous n'en voudrez pas en début de partie car vous aurez simplement peu de capacités et devrez favoriser les compétences actives à temps de recharge plus faibles, en plus de son coût élevé en points de compétence.
Ensuite, quand vous aurez un build solide avec 3 Primordiaux vous permettant d'équiper une compétence ultime (on vous conseille 1 ultime par build pour des raisons de fluidité), vous aurez certainement envie d'équiper un autre ultime, ou du moins de ne pas "gâcher" une énorme quantité de points de compétence pour maîtriser Feu résurrecteur, et pouvoir l'équiper sur un autre Primordial, tant les compétences actives de feu seront puissantes.
Elle reste néanmoins une très bonne capacité ultime, offrant de très gros dégâts dans une zone assez large et avec un long temps de cast, particulièrement utile en phase de stagger de boss, puisque la jauge s'arrête durant le cast de Feu résurrecteur, mais vos compétences actives continuent de se recharger, offrant potentiellement une deuxième salve de compétences pendant le stagger. Frustrant, on vous dit !
Conclusion
Phénix, en plus d'être le premier Primordial à vous offrir ses services, est un des meilleurs du jeu. Un statut dû notamment à sa compétence de base, Éclipse du Phénix, absolument indispensable à tout build qui se respecte. Il apporte également un lot de compétences extrêmement polyvalent, avec un burst monocible, un burst de zone, un contre-sort avec riposte à distance, et un ultime complet, qui cogne en zone et soigne.
Le kit est complet, et coche toutes les cases, sans forcément exceller dans chaque domaine une fois d'autres Primordiaux acquis. Vous garderez cependant la plupart des compétences de Phénix une très longue partie de votre aventure, si ce n'est sa totalité concernant Flamme émergente, qui a du mal a trouver assez de concurrents qui offrent son efficacité pour la sortir définitivement de tout build.