Si l'immensité du monde ouvert de Zelda Tears of the Kingdom et ses tonnes d'activités secondaires ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours passer encore des dizaines d'heures à remplir votre Encyclopédie, un passage d'ailleurs obligatoire pour la complétion du 100%.
Comment compléter son Encyclopédie ?
Tout comme dans Breath of the Wild, vous pourrez obtenir un appareil photo assez tôt dans le jeu, vous permettant alors de prendre des clichés d'absolument tout ce que vous croisez. Il faudra alors faire la distinction entre deux choses :
- Votre album : un dossier éphémère qui ne conserve que les 64 images les plus récentes (utile si vous voulez montrer une photo à un PNJ pour une quête),
- L'encyclopédie : qui enregistre absolument tous les objets, monstres et autres ingrédients que vous prenez en photo.
Pour enregistrer un item dans l'encyclopédie, vous n'avez besoin de le prendre qu'une seule fois en photo (son nom sera alors indiqué en orange/rouge au-dessus de lui lorsque vous sortirez l'appareil photo). Dès le début de l'aventure, il est vivement conseillé de photographier tout ce que vous voyez pour éviter d'avoir à tout faire à la fin.
Notez qu'il est possible de remplir votre encyclopédie en allant acheter une photo aléatoire, contre une centaine de rubis, au Laboratoire d'Elimith. Il faut d'abord compléter les quêtes de Faras. Ce dernier vous donnera également le Détecteur, permettant de vous indiquer où se trouvent les objets de votre choix quand vous êtes à proximité.
Combien de photos faut-il prendre ?
Sorte de Pokédex à remplir, votre "Compendium" est rempli de plus de 400 cases numérotées qu'il faudra compléter avec des photos.
- 92 animaux
- 110 monstres/ennemis dont les boss (s'il vous manque le 243, sachez qu'il s'agit d'une Citrouille d'Elimith , à débloquer une fois toutes les quêtes du village terminées)
- 126 matériaux et ingrédients
- 175 tenues et armes
- 6 trésors (un coffre, un filon de minerai noir, un filon de minerai doré, un filon de gemmes nox, un filon de sonium et un puits)
N'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous (en anglais) qui répertorie absolument tous les clichés à prendre, dans l'ordre, pour votre encyclopédie :
Quelle est la récompense une fois l'encyclopédie terminée ?
Dans Breath of the Wild, il était possible d'obtenir une photo d'Impa jeune lorsque tous les items étaient répertoriés dans l'encyclopédie. Dans TotK, il semblerait que la récompense soit un tissu spécial pour votre paravoile ! Cela reste à confirmer, n'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez réussi un tel défi.
Et même s'il est possible d'acheter quelques photos au Labo, cette tâche est extrêmement longue et fastidieuse : il ne faut pas oublier de prendre les Boss de donjons en photo par exemple, mais aussi farmer les monstres après chaque Lune de Sang pour que leurs couleurs changent.