Après avoir maîtrisé le radeau et le chariot, il est facile de croire que le planeur va être aussi vite pris en main, mais c'est l'inverse qui vous attend dans Zelda Tears of the Kingdom.
Où trouver un planeur ?
Afin d'éviter toute confusion, précisons bien que nous parlons ici du Planeur, l'artéfact soneau. Si vous cherchez comment débloquer le Paravoile, c'est dans ce guide. Même s'ils ont des points communs, ce n'est pas du tout la même chose.
Vous pouvez trouver de nombreux planeurs sur les îles célestes, surtout celles qui ressemblent à des pistes de décollage, ce qui est logique. Un bon moyen de les atteindre est d'utiliser les Tours de reconnaissance afin d'être projeté dans les cieux, puis d'utiliser le Paravoile (hé) ou la chute contrôlée jusqu'au point d'eau présent au centre de l'île. Sur l’île du prélude, vous allez rencontrer votre premier planeur après avoir effectué le troisième sanctuaire, dans la zone enneigée.
Il est aussi possible d'en obtenir dans le second distributeur de capsules du Prélude, entre autres. De cette manière, vous pouvez sortir un planeur de votre inventaire, où et quand vous le souhaitez. Mais comme on va le voir, le planeur est bien plus difficile à utiliser qu'on pourrait le croire au premier abord.
Comment faire voler le Planeur ?
Le problème du planeur est que c'est juste une grosse plaque métallique, et la friction avec le sol l'empêche de prendre de la vitesse pour décoller. Il a aussi tendance à basculer bêtement dans le vide, si vous tentez de décoller depuis un rebord. On en a eu la douloureuse expérience. Vous êtes censé utiliser les pistes de décollage, spécifiquement prévues à cet effet. Comme pour les chariots, les rails vont en effet faire glisser le planeur, pour un décollage facile.
On n'a pas toujours une piste de décollage sous la main, et on aimerait tous utiliser le planeur partout. Il y a quelques options à notre disposition pour cela. La première est d'utiliser la force brute, en collant plusieurs fusées au planeur. La poussée initiale permet de s'envoler d'à peu près n'importe où. Mais comme les fusées sont elles aussi rares, ce n'est pas une bonne solution.
L'alternative est de coller des roues, ou des roulettes spécifiquement prévues à cet effet, au planeur. Si le terrain s'y prête, et si vous utilisez au moins des turbines, vous devriez pouvoir décoller sans trop de problèmes. Le gros inconvénient avec cette méthode est que cela va sérieusement alourdir le véhicule et le déséquilibrer, ce qui rend son contrôle difficile, surtout lorsque vous êtes en perte de vitesse.
Pour finir, il est possible d'effectuer quelques manipulations en utilisant le pouvoir d'Emprise pour maintenir le planeur en l'air, voire pour lui faire tracer une boucle, avant de le poser au sol. Montez ensuite dessus, puis activez le pouvoir de Rétrospective, afin de lui faire tracer le chemin inverse. Il va alors décoller et voler. Il faut faire attention à rapidement prendre le contrôle et à corriger sa trajectoire ensuite.
Contrôler le planeur
Vous pouvez faire tourner le planeur en vous déplaçant à sa surface. En marchant sur l'aile de gauche, il va tourner à gauche à cause du déséquilibre que cela va créer. Si vous allez vers l'avant, il va piquer du nez et perdre de l'altitude, mais la vitesse gagnée lui permettra de continuer à planer, au lieu de simplement chuter. Marcher sur la queue permet de redresser le nez pour maintenir l'altitude, voire d'en prendre, mais la perte de vitesse est dangereuse, à moins d'avoir fixé des moyens de propulsion. Tout cela veut dire que le poids et l'équilibre du planeur sont primordiaux, essayez d'en tenir compte lorsque vous ajoutez des éléments avec l'Emprise.
Sachez néanmoins que le planeur n'est absolument pas fait pour les longs voyages. Après un certain temps, il va se mettre à clignoter en vert. Ce clignement va s'accélérer, et quelques secondes après, il va carrément disparaître sous vos pieds. Si vous souhaitez effectuer un long parcours, ou si vous souhaitez atteindre quelque chose à haute altitude, nous vous conseillons plutôt d'utiliser une plateforme volante à laquelle vous aurez fixé des turbines. Si vous avez assez de turbines en stock, il n'y a quasiment aucune limite.