Dans Zelda Breath of the Wild, la cuisine peut s'apparenter à de l'alchimie : Link peut prendre jusqu'à cinq ingrédients dans ses bras afin de les transformer par cuisson (feu de bois/marmite). Le principe est simple : vous allez devoir trouver des recettes qui tireront parti des effets de certains ingrédients (herbes, champignons, épices). Concrètement, les ingrédients se divisent en deux catégories : ceux qui vont donner l'effet à un plat et les catalyseurs qui vont venir achever la transformation.
Par exemple, si vous voulez un plat protégeant des basses températures, prenez quatre piments pour avoir un bon niveau de hausse de température et mélangez-le à un bout de viande pour augmenter la durée, l'effet et le nombre de cœurs restaurés. La mécanique est la même pour les remèdes sauf qu'il faut remplacer les herbes/épices par des insectes/grenouilles à mélanger avec des organes de monstre. Enfin, veuillez noter que les effets ne sont pas cumulables et qu'un seul de ces derniers peut être effectif par plat.
Les spécialités régionales
Lorsque vous prévoyez de vous faire de grosses sessions de cuisine, faites le tour des villages d'Hyrule que vous connaissez et achetez les spécialités locales : généralement ce sont les seuls endroits dans lesquels vous pourrez les récupérer, on pense notamment aux épices spéciales des Goron. Ces délices serviront évidemment à confectionner encore plus de plats différents avec des effets encore améliorés.
Auto-cuiseur
Vous voulez griller de la viande ou la congeler ? Il suffit alors de la poser dans les zones adéquates : sur le volcan pour la griller ou sur le haut d'une montagne enneigée pour la congeler. Notez également que les éléments peuvent être cuits ou modifiés directement par vos armes élémentaires. Encore une fois, Breath of the Wild et son moteur physique vous invitent constamment à pousser vos expérimentations toujours plus loin.
Où trouver de nouvelles recettes ?
C'est parfois un peu la galère pour trouver comment faire de nouvelles recettes innovantes, mais pas de panique, on a la solution ! Dans certaines boutiques, mais surtout dans chaque relais du jeu, vous trouverez une image plaquée au mur vous indiquant des mélanges inédits. Le mieux est encore de prendre chaque affiche en photo, histoire de garder les formules bien au chaud dans votre tablette Sheikah.
Bénéfices de la lune de sang
Les lunes sont des nuits dans lesquelles les ennemis tués reviennent à la vie. Néanmoins, elles permettent également de profiter de bonus aléatoires lors de vos préparations. Dans l'absolu, gardez de petites réserves de viande et d'objets pour ces événements.