Vital est un nouveau héros de soutien qui est disponible depuis le 11 avril 2022 sur Overwatch 2. Il s'agit d'un soigneur dont la compétence de dégâts est carrément secondaire mais... malheureusement, son soin est bien trop faible comparé au reste des healers. Utiliser Vital revient donc à être sûr de vouloir protéger son équipe à tout prix en lui offrant du soin en continue mais surtout en la tirant de situations difficiles grâce au bouclier qu'il peut attirer à lui, à l'arbre de vie ou encore à la plateforme montante.
En bref, n'utilisez pas Vital comme soigneur principal mais plutôt comme un atout pouvant sauver son équipe autrement qu'en la soignant.
Attention toutefois, mal joué, Vital peut être une véritable épine dans le pied de ses alliés : un bouclier mal placé alors qu'un team-mate s'apprêtait à utiliser son Ulti par exemple pourrait changer complétement une game. Avec Vital dans son équipe, la communication est donc encore plus importante qu'à l'accoutumée.
Afin d’aider les néophytes, retrouvez toute l’histoire de Vital, les capacités de ce héros, les cibles à abattre, mais aussi sa synergie avec d’autres joueurs dans son équipe ainsi que ses faiblesses.
Qui est Vital ? Et quelle est son histoire ?
Vital a une histoire plutôt longue que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site officiel de Blizzard. Sinon, voici notre version courte :
Vital est né en Thaïlande, dans une famille riche, et son vrai nom est Niran PruksaManee. Dès son plus jeune âge, il a développé un amour pour les plantes mais surtout une aversion pour l'avenir tout tracé que ses parents lui avaient demandé de suivre. Il fut envoyer dans la prestigieuse école d'architecture Vishkar, là où Symmetra a également fait ses études. Ils devinrent d'ailleurs très amis mais Niran détestait déjà son école pour sa rigidité et son aspect trop "parfait".
Pendant ses études, il partie faire une sorte de tour du monde pour s'intéresser de plus près à la nature. Malheureusement, il tomba sur d'horribles scènes loin de la perfection qui régnait à Vishkar ou dans sa famille riche. En voyant la désolation qui régnait et les nombreuses personnes blessées autour de lui, il décida de tout faire pour y mettre un terme.
Il développa une nouvelle technologie appelée biolumière, capable de soigner de terribles blessures en un clin d'oeil. L'école Vishkar voulu alors revendiquer la propriété de cette invention et Vital prit la fuite et se réfugia dans une ville dans l'océan atlantique appelée l'Arcologie. Là-bas, il pu terminer sa technologie et l'utiliser à bon escient.
Les compétences de Vital
En plus des compétences ci-dessous, Vital a deux passifs extrêmement utiles :
- Quand il meurt, il laisse derrière lui une fleur qui, lorsqu'elle est ramassée par un allié, le soigne immédiatement,
- Il se soigne automatiquement sur la durée s'il n'est pas touché.
Attention, contrairement à Moïra qui peut switcher entre soin et dégâts très facilement, il faut appuyer sur une touche du clavier (ou un bouton de la manette) pour pouvoir changer le mode de Vital.
Comment obtenir Vital ?
Vital peut être obtenu en atteignant le niveau 45 du Passe de Combat de la saison 4. Une fois qu'elle sera terminée, il vous suffira de l'acheter pour 900 crédits ou de le débloquer en complétant une liste de défis assez simples.
Vous pouvez bien sûr débloqué Vital d'office si vous payez le Passe de Combat Premium.
Astuces sur le gameplay de Vital
Comme vous l'aurez vu, Vital possède une panoplie de compétences qui demandent une certaine maîtrise afin d'être utilisées aux bons moments. Vital n'est clairement pas un héros de soutien pour les débutants selon nous. Il vaut mieux se faire la main sur Ange par exemple ou même Moïra car Vital doit s'utiliser de manière très situationnelle et il est donc conseillé de bien connaître les maps et les adversaires en face pour réussir à en tirer le maximum de bénéfices.
Par exemple, l'utilisation de son Emprise Salvatrice (bulle de protection qu'il attire à lui) peut être un véritable piège pour l'un de ses alliés. Si la compétence est utilisée trop tôt ou trop tard, cela peut mettre à mal une escarmouche qui commençait pourtant si bien. Et, utilisée à bon escient, elle peut sortir n'importe qui d'une situation difficile : rattraper quelqu'un au bord du précipice, éviter à un allié de rester dans l'horrible ultimate de Mei par exemple.
Utiliser Vital demande des gestes précis et techniques, sauf peut-être dans le cas de son soin qui nécessite seulement de viser un peu les alliées pour envoyer des orbes de biolumière.
Au niveau des placements, il est préférable d'être derrière l'équipe, afin d'avoir une vision d'ensemble sur chacun des alliés. Attention à ne pas trop rester à l'écart non plus car contrairement à Ange, Kiriko ou Moïra, le dash de Vital est très court.
Ses synergies
Dans cette partie, nous vous proposons une sélection de héros qui jouissent de la présence de Vital.
Héros soutien
Nombreux sont les héros soutiens qui peuvent être adéquats pour un duo avec Vital mais le plus important est de se rappeler qu'il n'est pas un soigneur principal. En équipe, il vaut mieux donc utiliser avec lui de gros soutiens comme Ange, Moïra ou Ana.
Héros dégâts
Si l'ulti de Vital sert surtout à temporiser en soignant son équipe par vague, ses autres compétences sont bien plus utiles pour aider les héros DPS de la team. La bulle protectrice par exemple peut les tirer de n'importe quelle situation mais le plus remarquable reste la plateforme de pétales. Bien placée, elle peut sécuriser un allié pendant qu'il opère son ulti par exemple ou qu'un Chacal balance ses grenades en hauteur pendant quelques secondes. Un véritable enfer pour les adversaires.
Vital est également bien pratique pour "pocket" des DPS qui, généralement, sont un peu plus délaissés par les soigneurs principaux, comme Bastion par exemple.
Héros tank
Le meilleur combo que nous avons pu repérer pour le moment est sans aucun doute celui avec D.Va. Utilisez une plateforme de pétales pour élever la jeune coréenne afin qu'elle puisse lancer son Mekka d'encore plus haut lors de son Ulti. Explosion gagnante assurée.
Orisa est également un bon combo : juste après son ulti qui l'oblige à rester au centre de plusieurs ennemis, vous pouvez la sortir de là grâce à votre bulle protectrice.
Ses faiblesses
Ci-dessous, vous pourrez retrouver les personnages avec qui Vital ne fait pas bon ménage.
Héros soutien
Malheureusement, chaque héros à ce qu'on peut appeler sa kryptonite et Vital ne déroge pas à la règle. Son heal n'étant pas terrible, il n'arrivera par exemple jamais à faire face à une Ange adverse qui pourra soigner en quelques secondes l'équipe complète pendant qu'il arrivera à peine à soigner un ou deux alliés. La plus dangereuse reste tout de même Ana qui pourra lui lancer sa fameuse grenade biotique et l'empêcher de soigner.
Héros dégâts
Tous les héros soutien craignent les DPS, notamment ceux qui sont capables de flanker assez facilement. Dans les top 3 des DPS les plus insupportables pour Vital, on a bien évidemment Genji, Tracer ou encore Sombra. Mais d'autres méritent largement des titres d'honneur notamment Chacal lorsqu'il flank.
Il est important de communiquer à vos alliés la position de vos opposants, surtout s'ils en ont après vous. À l'inverse d'eux, vous avez beaucoup de moins pour les abattre.
Héros tank
En matière de tank, il y a aussi des personnages capables de flank : on pense notamment à Doomfist ou encore Winston. La forme Némésis de Ramattra est un cauchemar pour Vital car le dash ne sera jamais suffisant pour s'enfuir s'il vous focus.
Fort contre
Puis enfin, vous pourrez avoir une petite idée des héros qui redoutent Vital. Ashe par exemple, lorsqu'elle va envoyer son fidèle acolyte B.O.B, sera vivement déçue de voir que la plateforme de pétales l'aura envoyé loin dans le ciel. Idem pour Orisa qui n'aura alors pas le temps de poser sa lance à terre pendant son ulti, ou Bouldozer qui devra laisser ses mines en hauteur.
En vérité, la bulle protectrice de Vital peut tirer n'importe quel allié d'un Ulti, faisant alors rager l'adversaire en face. Attention toutefois, cela est bien plus délicat en ce qui concerne un ulti de Pharah par exemple, de Soldat 76 ou encore Tracer si cette dernière colle la bombe sur un allié que vous ramenez à vous (dommage).
Gardez bien à l'esprit que ces listes de synergies, faiblesses et forces ne sont pas immuables dans le temps. Lors des certains nerfs et autres ups, la fiche sera mise à jour. Notez par ailleurs que ces listes dépendent surtout de votre gameplay, de votre vision de jeu, de vos placements, mais aussi sur les joueurs adverses sur lesquels vous allez pouvoir tomber. Ces listes sont des petites astuces à ne pas prendre pour des lettres d'évangile.