Bodvar le farouche et Starolfr la tracassière forment un joli couple, qui va probablement vous faire rager, tant dans God of War Ragnarök que dans la vie réelle, surtout à haut niveau de difficulté. Il faut dire que le jeu ne se prête pas trop aux affrontements contre plusieurs boss à la fois.
L'objectif de ce guide, ainsi que de tous ceux dédiés aux boss, est de vous aider à les battre en difficulté maximale, "Uniquement God of War", afin qu'ils soient pertinents pour tous les niveaux. Malheureusement, contrairement à nos autres guides, celui-ci ne comprend pas de vidéo, suite à un problème d'enregistrement.
Les 12 Berserkers et leur roi
Normalement, à ce point, vous devriez connaître le fonctionnement de cette quête. Une fois le 12ème berserker mort, vous pourrez retourner là où vous avez trouvé la poignée d'épée, au Tombeau du roi, à Midgard, afin d'affronter ce qu'on pourrait considérer être l'un des deux boss ultimes du jeu.
Sachez néanmoins que vous ne pouvez pas tuer les 12 berserkers avant d'avoir terminé l'histoire principale, puisque le dernier est dans une zone inaccessible avant le contenu "post game", après la mort du boss final. Découvrez notre guide du 12ème berserker pour plus d'informations sur sa position.
Ce couple se trouve à l'entrée des Mines de Jarnsmida, dans la section Sud-Ouest de Svartalfheim. Contrairement à ce que certains peuvent penser, il est possible de retourner dans la zone avant la fin du jeu. Pour cela, il faut emprunter en sens inverse la barge utilisée lors de la fuite de la mine avec Tyr. Vous pouvez ensuite parcourir tout le Trognon en sens inverse, du moment que vous avez débloqué la Lance Draupnir. Elle vous permettra aussi de débloquer 2 nouveaux portails mystiques, ce qui rendra les déplacements un peu moins pénibles la prochaine fois.
Quel équipement utiliser ?
Ces deux boss sont de niveau 6, si vous jouez à haut niveau de difficulté, il vous faut au moins un niveau d'équipement identique. Si la barre de vie des ennemis est rouges, avec une tête de mort, la victoire est impossible ou presque. Vu la structure du combat, on vous conseille de garder ces berserkers pour la fin, et d'aller les faire au niveau 7 ou 8+, surtout si vous jouez dans un mode de difficulté élevé.
Certaines armures ont l'occasion de briller sur ce combat, on pense surtout aux Bracelets radieux et à la Ceinture radieuse, puisque leur bulle de ralentissement, en cas d'esquive in extremis, va vous sauver la vie en contrôlant un peu les boss, puis vous aurez l'occasion de contre-attaquer plus facilement.
La Rage Spartiate - Fureur est particulièrement efficace sur ce combat, puisqu'elle permet d'attaquer les 2 boss en même temps si vous l'utilisez bien, tout en vous protégeant des attaques que vous ne voyez pas venir.
N'oubliez pas votre Pierre de résurrection de Berserker, cela peut vous donner le coup de pouce qui vous manque à la fin du combat.
On vous conseille d'utiliser l'Emblème d'esquive en Enchantement dans votre Amulette d'Yggdrasil. L'extension de portée et de vitesse des roulades va vous sauver la vie de nombreuses fois.
Stratégie
Individuellement, ces deux boss ne sont pas trop pénibles, même s'ils ne plaisantent pas non plus. Ils reprennent la majorité des attaques des berserkers précédents, avec quelques mélanges, afin d'épicer les choses. Ils ne sont pas à sous-estimer, mais la réelle difficulté vient évidemment du fait qu'ils soient deux en même temps. Votre victoire va dépendre de votre capacité à gérer cette dualité.
Les développeurs se sont visiblement rendu compte qu'avoir deux berserker en mêlée en même temps était injouable. Cela veut dire que la majorité du temps, un des berserkers va automatiquement cibler votre compagnon (Atreus ou Freya, en fonction du moment où vous allez les affronter). Cela vous laisse avec un seul ennemi à gérer. Bien évidemment, cela serait trop facile s'il y avait juste à se concentrer sur une seule cible jusqu'à sa mort. Les berserkers vont souvent inverser leurs cibles. Votre cible va alors reculer, voire se téléporter, en prononçant une phrase caractéristique qui s'adresse à leur conjoint, comme par exemple :
Lorsque Starolfr était votre cible, elle va finir par dire : "Oui ! Aspire à la gloire, mon amour !" ce qui indique que Bodvar le farouche va vous prendre pour cible.
Ce changement de cible va arriver régulièrement, et il est important pour plusieurs raisons :
- Cela vous empêche de vous concentrer sur une seule cible, ce qui vous empêche d'éliminer rapidement un berserker. Si vous approchez d'un berserker qui ne vous cible pas, vous risquez d'avoir les deux sur le dos en même temps, ce qui est absolument mortel. Cela veut aussi dire qu'il faut chercher à rester loin du second berserker lors du combat, afin d'éviter des changements de cible inopinés et indésirables.
- Cela veut surtout dire que durant la seconde qui suit cette phrase, il faut s'attendre à une attaque de l'autre berserker, qui sera typiquement une charge rouge ou un sort. Si vous n'avez pas changé de cible à temps, vous risquez la mort. Si vous n'avez pas l'autre berserker en vue, car il est dans votre dos, c'est le moment de faire une roulade dans l'urgence.
- Si vous n'allez pas immédiatement en mêlée de Bodvar lorsqu'il vous prend pour cible, il risque d'utiliser sa méga explosion (cercle bleu), ce qui va vous infliger des dégâts extrêmes. C'est de loin la principale source de morts sur ce combat.
Il va donc falloir faire preuve de méthode et de patience durant ce combat. Essayez de toujours avoir les deux berserkers dans votre champ de vision (dans la mesure du possible), quitte à ne pas utiliser le verrouillage de cible. Et surtout, ne les approchez pas l'un de l'autre, afin d'éviter que le second berserker ne décide de vous prendre pour cible par surprise dans votre dos, ce qui aurait des conséquences désastreuses. Les changements de cible arrivent régulièrement, ce qui vous permet de vous y préparer en tournant la caméra, et en vous préparant à esquiver et à réagir aux capacités spécifiques de votre nouvelle cible, ou plutôt, du nouveau berserker qui va vous prendre pour cible.
Note : Si vous attaquez trop agressivement un berserker durant la période où la phrase d'avertissement aurait dû être prononcée, il semble s'effectuer tout de même, ce qui va vous plonger dans une situation mortelle de type 2 vs. 1. Il ne faut donc pas être trop agressif, repositionnez-vous après un enchaînement pour évaluer la situation et réagir aux menaces.
Bodvar le farouche
C'est le sorcier du couple, et vous devriez connaître plus ou moins la majorité de ses capacités si vous avez déjà fait d'autres berserkers, comme Beigard le redouté (voir ci-dessous). Comme d'habitude, certaines capacités sont plus pénibles que d'autres, notamment les 4 projectiles lancés depuis une position en hauteur, qu'il faut esquiver au dernier moment, ou la téléportation suivie d'un explosion, qu'il faut esquiver ou parer.
Ce qui rend Bodvar vraiment pénible est sa méga explosion de masses (cercle bleu) à briser avec un coup de bouclier (L1 x2). Les dégâts sont extrêmes, et sa portée n'a pas de limites. La seule solution est donc de l'interrompre. Il faut donc toujours essayer de rester proche de Bodvar, lorsqu'il vous prend pour cible. Il faut aussi se préparer à lui foncer dessus lorsqu'il y a un changement de cible. Il ne peut heureusement pas utiliser cette capacité lorsqu'il affronte votre coéquipier, mais si vous passez trop près, ou s'il change de cible, il peut commencer par ça. Bien gérer le switch de cible et cette technique est votre priorité numéro 1.
Starolfr la tracassière
Madame est la spécialiste du combat en mêlée. Ses attaques devraient vous être relativement familières, puisqu'elles ressemblent à celles d'autres berserkers du genre, dont Fraekni la zélée. Ce qui la rend dangereuse est qu'elle possède 2 attaques rouges à distance, sa charge et son saut de combat, qu'elle lance à quasiment tous les coups, durant l'instant qui suit un changement de cible. Dès que Bodvar lâche sa phrase, préparez-vous à être chargé par Starolfr.
En dehors de cela, Starolfr utiliser deux armes plutôt qu'une, elle possède donc de longues combinaisons d'attaques rapides, avec plusieurs attaques brise-garde incluses dans le lot. Le rythme et l'enchaînement de ses différents combos sont difficiles à saisir, à moins d'être un expert de la parade, on vous conseille de les esquiver, et de ne parer que la fin de ses combos normaux, ou ses attaques que vous maîtrisez, afin de créer une ouverture pour attaquer.