Afin de vous préparer au mieux pour le lancement de God of War Ragnarok, nous vous proposons une série d'articles dédiés aux éléments importants de son univers, comme ses personnages ou encore le monde qui entoure Kratos et Atreus. Ici nous verrons la bataille finale que cet épisode prend pour titre, le terrifiant ragnarök avec sa signification dans la mythologie nordique.
La prophétie du Ragnarök
Le mot Ragnarök signifie le "destin final des dieux", c'est un récit d'apocalypse repris dans plusieurs textes nordiques et probablement issu de traditions orales antérieures. Après plusieurs épisodes, les vivants et même les morts s'y affrontent dans une bataille finale. De nombreux dieux et créatures y meurent, semant la destruction et menant même à l'anéantissement de certains des neuf royaumes. Cette fin du monde est prophétisée par une Völva, femme à la fois prêtresse et voyante.
Fimbulvetr et le destin des dieux
Au commencement, Fimbulvetr
Le Ragnarök est annoncé par un hiver qui dure trois ans, le Fimbulvetr (littéralement le "grand hiver") : le loup Sköll dévorera le soleil et son frère la lune, provoquant des été sans chaleur ni lumière. Les Jötun ou géants approcheront alors d'Asgard et Heimdall, gardien du pont arc-en-ciel, soufflera dans son cor nommé Gjallarhorn pour avertir les neuf royaumes du début des combats. Les chaînes se briseront alors et les créatures enfermées tels Fenrir ou encore Loki seront libérées.
Les deux camps
Cet ultime combat aura lieu sur la plaine de Vigrid. S'affronteront alors deux camps, menés d'un côté par Odin et de l'autre par Loki. Avec Odin, on retrouve les dieux Ases majeurs du panthéon ainsi que les Einherjars ou guerriers tombés au combat et menés par Odin au Valhalla dans l'attente du Ragnarök. Avec Loki, les créatures monstrueuses comme Fenrir le loup géant et Jörmungand le serpent géant, et des Jötuns ou géants de glace. Il sera en outre accompagné de l'armée des morts issue des profondeurs glacées du Helheim.
L'affrontement final : on compte les morts
Fenrir tuera Odin, qui sera vengé par son fils Vidar. Thor quant à lui affrontera Jörmungand et l'achèvera avant de périr à son tour, victime du poison de la bête. Loki affrontera son ennemi Heimdall et ils finiront par s'entretuer. Freyr, frère de Freyja, affrontera Surt le géant du Muspelheim, Tyr combatera le chien géant Garm. Surt finira enfin par incendier le monde et la mer par submerger la terre.
Le Ragnarök et après ?
Les vivants
La fin du monde connu donnera naissance à un nouveau monde. Seuls deux humains survivront, abrités par les racines d’Yggdrasil, et repeupleront la terre. Les eaux se retirent et la terre retrouve sa beauté. Du côté des dieux, certains repartent vivre à Idavoll, où se trouvait anciennement Asgard.
Les morts
Ceux qui auront péri au combat partiront habiter différentes demeures : la meilleure, celle qui accueillera les êtres bons et valeureux, sera Gimlé. Au Nastrandir partent les menteurs et les meurtriers. La pire est Hvergelmir, où les morts seront torturés par le dragon Nidhogg.