Grounded comprend des tonnes de secrets et de passages difficiles d'accès. Parfois, il faut les bons outils, ou il suffit de sauter de la bonne manière. Dans d'autres cas, il faut construire un passage. Mais dans le cas des laboratoires, il faut la bonne carte d'accès. Heureusement, elle est difficile à louper, même si elle n'est pas forcément facile à obtenir, puisqu'elle est détenue par le Responsable adjoint, un robot bien armé.
Atteindre le Responsable adjoint
Ce robot se trouve au fond du laboratoire de la fourmilière noire. Vous pouvez l'atteindre en passant par le Bac à sable, ou par l'entrée de la galerie au milieu des poubelles, dans le coin Sud-Ouest du jardin. Il faut ensuite explorer les galeries et déverrouiller les portes A et B du laboratoire via les ordinateurs. Il vous faut au minimum 2 bombes, mais en comptant les passage annexes pleins de bonus et de Milk Molars, il vaut mieux en avoir 5 ou 6. Si vous utilisez vos bombes pour du butin bonus, vous ne pourrez pas atteindre le boss.
Vous allez finir par atteindre des lits, on vous conseille d'en faire votre point de résurrection. En sortant de ce laboratoire et en empruntant le passage auparavant fermé, vous allez finir par atteindre une grande salle avec des Soldats fourmis noires, et un bouton en hauteur, qui ouvre le volet métallique situé devant la baie vitrée. Il faut alors déposer une bombe sur la partie fêlée de la vitre, afin de la briser, et ainsi atteindre le boss. Voici sa position approximative sur la carte, gardez en tête que cela se trouve sous terre.
Combat face au Responsable adjoint
- C'est un rude combat, qui va vous demander de jouer correctement. On vous conseille d'utiliser une armure de niveau 2 voire 3. Le Marteau de niveau 2 est aussi le meilleur choix d'arme en mêlée. Si vous n'avez pas confiance dans votre niveau de jeu, attendre d'avoir le marteau de niveau 3 est peut-être plus sage.
- Prévoyez des bandages, voire des smoothies de soin. Il y en a 5 dans un coffre du laboratoire que vous venez de visiter.
- Un bon moyen de rendre le combat plus simple, mais aussi plus chaotique, est d'attirer les 2 Soldats fourmis noires de la pièce précédente dans la salle du boss, avant d'activer l'ordinateur. En évitant d'affronter les fourmis, elles vont affronter les robots à votre place.
- Le Responsable adjoint en lui-même n'est pas trop dangereux, le problème est qu'il appelle régulièrement d'autres robots à l'aide, il faut les éliminer en priorité. Ensuite, le boss va activer les lasers rotatifs au milieu de la pièce. Il faut se baisser pour en esquiver certains, et sauter pour en éviter un autre. Vous pouvez tourner dans la salle, en suivant un laser, afin de n'avoir à effectuer qu'une seule de ces actions. Les lasers font extrêmement mal, les esquiver est la priorité absolue.
- Lorsque la vie du boss est basse, il va commencer à activer les 4 pylônes électriques autour de la salle, vous pouvez éviter les dégâts en vous plaçant au centre, mais attention, si les lasers s'activent, vous risquez de souffrir.
- Le point faible du boss est la pile dans son dos. Vous pouvez aussi interrompre l'activation des lasers et des pylônes en l'étourdissant, ce qui demande d'attaquer agressivement.
- Lorsque le Responsable adjoint vous envoie sa boule électrique, vous pouvez la faire rebondir en bloquant avec votre bouclier, même si cela ne semble pas intuitif. Cela évite de subir de lourds dégâts.
Liste des portes ouvertes par la Carte du responsable adjoint
On compte au moins 3 annexes de laboratoires ouvertes par la Carte du responsable adjoint, en plus de la porte juste après le boss, bien entendu.
- La première se trouve au milieu du Bac à sable, simplement à la surface. Vous allez probablement la croiser naturellement en chemin vers le boss.
- La deuxième porte est dans l'étang, vous pouvez apercevoir une baie vitrée avec une porte fermée, à proximité des racines du chêne. Il faut passer par un sas puis un couloir inondé, avant de débloquer la porte. Ce labo contient la première partie du talisman de Sarah. Ce laboratoire comprend aussi un levier qui ouvre la porte du laboratoire de la souche, dans le coin Nord-Est du jardin.
- L'entrée de la dernière annexe est derrière un autre sas, dans l'étang, directement sous la structure en pierre qui comprend un poste de recherche. Il faut passer sous l'eau, une fois de plus.