Grounded suit le schéma classique des jeux de survie, comme Valheim. Les matériaux à disposition au départ permettent de créer des outils de base, afin de récolter différents matériaux et de chasser des insectes. Avec ces nouveaux matériaux, vous pouvez créer des outils plus avancés, requis pour récolter des éléments encore plus rares. Il faut cependant du temps pour faire tout cela, et il faut aussi trouver les bonnes ressources, ce qui peut s'avérer compliqué.
La coccinelle, le point de passage
Pour initier votre transition vers les outils de niveau 2, la meilleure chose à faire est de tuer une coccinelle. Pour cela, vous pouvez abuser de l'arc, utiliser la fourmilière, ou jouer correctement en mêlée.
Hache de niveau 2
C'est de loin l'outil de niveau 2 dont vous allez avoir besoin le plus souvent, et le plus rapidement. De plus, la hache est aussi très utile au combat contre la majorité des ennemis que vous allez affronter à ce point, comme les grosses araignées, les moustiques et autres.
La bonne nouvelle est que la hache est facile à fabriquer, nous avons déjà mentionné la coccinelle plus haut. La soie n'est pas un problème non plus, il n'y a pas besoin de tuer d'araignée, il suffit de détruire des toiles un peu partout avec une arme afin de récolter les matériaux. Il vous faut ensuite une machine à filer. La seule difficulté repose dans les bouts de bombardier.
Vous pouvez trouver un coléoptère bombardier à l'Est, à proximité de la tranchée de la truelle. Il y en a un autre plus loin à l'Est, et encore un autre à l'Ouest, pas très loin au Nord de la fourmilière. Cet ennemi peut être un peu effrayant, mais il n'est pas si dangereux que cela si vous l'affrontez en mêlée, ou si vous le bombardez de flèches de très haut. Il faut surtout apprendre à reconnaître ses attaques, comme la triple explosion autour de lui lorsque vous êtes en mêlée, et cela passe alors tout seul.
Marteau de niveau 2
Les choses se compliquent ici, il falloir faire davantage d'efforts pour les différents matériaux. La glande calorifique peut être obtenue sur un coléoptère bombardier, vous devriez donc maîtriser cet aspect. Le cuir de baie demande de s'aventurer dans le coin Sud-Est de la carte, avec l'arbre à baies. Il y a quelques baies au sol que vous pouvez extraire à la hache, mais il va rapidement falloir grimper dans les branches, et faire tomber les baies avec des gravillons ou des flèches, avant de redescendre au niveau du sol pour les découper. C'est un peu pénible, mais pas trop difficile.
La réelle difficulté tient dans les bouts de punaise, puisque cet insecte libère des nuages de gaz toxique, et vous n'avez normalement pas de masque à gaz à ce point du jeu, à moins d'en trouver une version pourrissante dans le labo de la haie. Découvrez notre guide détaillé sur la chasse à la punaise ci-dessous.
Autres outils de niveau 2
Cela ne devrait pas vous surprendre, mais vous n'aurez pas besoin de la pelle ni du couteau de niveau 2 avant un moment, à moins de vraiment vouloir extraire immédiatement certains éléments, afin de prendre des raccourcis dans la progression.
- Pelle de fourmi noire : Comme son nom l'indique, il faut des morceaux de fourmis noires. Vous pouvez en trouver à proximité du bac à sable, ainsi qu'au Nord, près de l'abri de jardin et de la fourmilière noire.
- Dague d'os : Nettement plus utile, cette arme permet d’accéder à pas mal de Milk Molars cachées sous l'eau. La fabriquer n'est cependant pas une mince affaire, puisqu'il faut des composants de la mare, des os trouvés sous l'eau, ainsi que des morceaux d'Argynonète, l'araignée aquatique.
Charge explosive
Ce n'est pas un outil de niveau 2 à strictement parler, mais fonctionnellement ça en est un en termes de progression. Il va vous falloir pas mal d'équipement pour en fabriquer. En contrepartie, elles vont vous donner accès à pas mal de secrets du jeu.
N'allez pas récupérer les œufs de fourmi rouge tout de suite, puisqu'ils vont éclore dans votre inventaire ou votre coffre si vous traînez trop. À la place, fabriquez-vous un ou deux masques à gaz, prenez votre hache de niveau 2, et allez dans la zone contaminée au Sud-ouest. Il faut extraire des moisissures, mais soyez prudents, la zone est vraiment très dangereuse, et le masque s'use rapidement.
Pour les œufs de fourmi rouge, il vaut mieux se fabriquer les 3 pièces d'armure de fourmi rouge, et les équiper ensemble. Ainsi, les fourmis rouges, y compris les soldats, ne vont pas vous attaquer dans la fourmilière. Récupérer les œufs est alors un jeu d'enfants, du moins, jusqu'au moment où vous les ramassez. Les fourmis présentes vont devenir hostiles. Il vaut mieux en ramasser un maximum et prendre la fuite très rapidement. Veuillez noter au passage qu'il y a des Milk Molars et une Puce BURG.L cachées dans la fourmilière, elle mérite que vous la fouilliez bien.