Si on met de côté les limites parfois frustrantes imposées par les différences de niveaux, The Witcher 3 offre une grande liberté aux joueurs. Vous êtes libres de faire les régions dans l'ordre désiré, et de réaliser ou non les très nombreuses quêtes secondaires disponibles. Il y a cependant quelques exceptions, certaines quêtes exigent que vous soyez en possession de certains objets spéciaux, comme la Lame magique.
Obtenir la Lampe magique dans The Witcher 3
La bonne nouvelle est que vous ne pouvez difficilement manquer la Lampe magique, elle fait presque partie intégrante des quêtes principales du jeu. Vous devriez rapidement tomber dessus si vous réalisez les quêtes principales de Velen pour commencer.
Progressez dans ces quêtes jusqu'à atteindre "La piste nilfgaardienne" puis finalement "Chasse à la sorcière". Vous allez alors faire la connaissance de Keira Metz, de la loge des sorcières. Il va s'ensuivre plusieurs quêtes en sa compagnie, comme "Errance dans les ténèbres", avec l'exploration de ruines elfiques effectivement obscures.
Après avoir exploré les ruines, Keira va vous demander votre aide afin d'obtenir la fameuse lampe, lors de la quête "La lampe magique". La première condition est évidemment d'accepter sa proposition et de l'aider, quand elle vous le demande (chose que vous devriez toujours faire en général).
Solution de l'énigme des statues
Vous allez suivre Keira dans une salle à gauche, avec des inscriptions narrant une histoire. C'est plutôt évident, mais elles servent à déterminer l'ordre dans lequel il faut allumer les braseros devant les statues, afin d'ouvrir les portes. En cas d'erreur, des spectres vont vous attaquer.
Voici l'ordre dans lequel les allumer :
- Statue à droite de la porte
- Statue à gauche de la porte
- Statue tout à droite de la pièce
- Statue tout à gauche de la pièce
Il ne vous reste plus qu'à atteindre l'autel au fond de la pièce. Il y a aussi des trésors cachés dans les galeries et les couloirs avoisinants.
Quêtes liées à la Lampe magique
Après avoir obtenu la lampe avec Keira Metz, la quête suivante est La tour des souris. Elle demande de lever une malédiction sur l'île au milieu du lac. Vous n'allez pas manquer d'occasions d'utiliser la lampe si vous explorez les lieux en détail. Il existe une poignée de quêtes associées qui demandent d'avoir la Lame magique afin de révéler des indices ou de dialoguer avec les esprits. En voici une liste :
- Le vieux bastion
- La Veillée des Ancêtres
- Dernier hommage
- Le prix de l'honneur
- Chasse au trésor : équipement de l'École du Loup
- Chasse au trésor : équipement de l'École du griffon - Partie 2
Vous seriez donc inspiré d'équiper la lampe dans votre barre d'objets rapides, afin de ne pas avoir à la chercher à chaque fois.