Diablo Immortal ne fait pas beaucoup d'efforts pour expliquer le fonctionnement des attributs et des caractéristiques secondaires, et il faut souvent aller fouiller dans les menus et dans les fenêtres d'information peu accessibles avant de trouver la réponse. C'est pourtant primordial, puisque cela vous aide à bien choisir votre équipement, deux pièces d'armure en apparence équivalentes aux yeux du jeu, n'ont en pratique pas du tout le même impact en fonction du type d'attributs dessus.
Score de combat
C'est l'agrégation des attributs de votre personnage, et il détermine votre puissance globale. Le Score de combat est comparé à celui des monstres (ou des autres joueurs), ce qui détermine si vous avez un avantage ou une pénalité. Lorsque vous avez un message d'alerte qui signale que la puissance des monstres est trop élevée, en orange, voire en rouge, c'est parce que votre score de combat est trop faible par rapport au leur.
En pratique, cela peut donner une pénalité ou un bonus de dégâts allant jusqu'à 99% en PvE et 10% en PvP (dans les deux sens).
Attributs principaux
Il existe 5 attributs, chaque point d'attribut donne 1 Score de combat, alias la statistique la plus importante du jeu. Cela veut dire que leur simple valeur numérique les rend intéressantes pour votre personnage, même si leurs autres effets sont bien moins intéressants. Il vaut donc mieux privilégier la quantité à la qualité. Mais vous aurez souvent à choisir entre 2 objets équivalents, voici les détails afin de mieux les départager :
- Force : +0,3 de dégâts supplémentaires aux Barbares, Chasseurs de démons, Croisés et aux Moines.
- Intelligence : +0,3 de dégâts supplémentaires aux Sorciers et aux Nécromanciens.
- Détermination : +0,1 d'Armure et +0,1 de Pénétration d'Armure à toutes les classes.
- Vitalité : +3 Points de vie à toutes les classes.
- Volonté : +0,1 de Puissance et +0,1 de Résistance à toutes les classes.
Attributs secondaires
Comme vous avez pu le voir ci-dessus, les attributs principaux donnent des attributs secondaires qui ne sont pas directement présents sur les pièces d'équipement dont l'impact est encore plus obscur. Il faut comprendre ce qu'ils apportent afin de mesurer l'intérêt des attributs principaux. Les attributs secondaires sont aussi présents dans les Arbres de Parangon, dans le Sanctuaire des Horadrims et sur les Gemmes normales. C'est donc parti pour de nouvelles explications.
- Armure : Réduit les dégâts subis, et augmente les dégâts bloqués. Toutes les classes peuvent bloquer, et cela peut monter jusqu'à 60% de chance de bloquer au maximum. Une attaque bloquée n'inflige que 50% de dégâts. En PvP, Le blocage est fixé à 20% de chances pour tout le monde.
- Pénétration d'armure : Permet d'ignorer une partie de l'armure de la cible et augmente les dégâts des coups critiques. Elle est comparée à l'armure de la cible. Par défaut, les coups critiques infligent le double de dégâts. En PvP, Les chances de coup critique sont fixées à 10% de chances pour tout le monde.
- Puissance : Elle est comparée à la Résistance de la cible afin de déterminer la durée des effets négatifs, et de perte de contrôle. En PvP, la durée de tous les effets négatifs est divisée par deux.
- Résistance : Elle est comparée à la Puissance des ennemis qui vous touchent afin de déterminer la durée des effets négatifs que vous subissez.
Attributs supplémentaires
Pour finir, il y a des attributs variés présents en plus sur les pièces d'équipement, sur les gemmes légendaires et certaines capacités. Une grande partie d'entre eux a un effet évident, mais dans d'autres cas, ça l'est bien moins. Gardez en tête que certains attributs ont une valeur fixe en PvP.
- Précision : Comparée au Taux d'esquive de la cible, détermine les chances de toucher.
- Esquive : Comparée à la Précision de l'attaquant, détermine les chances d'esquiver une attaque ennemie.
- Chances de coup critique : Augmente les chances que vos attaques soient des coups critiques. Les coups critiques infligent le double de dégâts par défaut.
- Résistance aux coups critiques : Réduit les chances que les attaques qui vous ciblent soient des coups critiques.
- Dégâts des coups critiques : Augmente les dégâts infligés par les coups critiques au-delà du double de dégâts.
- Vitesse d'attaque : Augmente la vitesse des compétences (mais pas leur temps de recharge) et des attaques de base.
- Réduction du temps de recharge : Réduit le temps de recharge de toutes les compétences. Se cumule de manière additive.
- Vitesse de déplacement : Augmente la vitesse de déplacement de votre personnage. Se cumule de manière additive.
- Chance de bloquer : Augmente les chances de bloquer l'intégralité des dégâts d'une attaque, mais ne bloque pas les coups critiques.
- Siphon de vie : Vous êtes soigné d'un montant égal à un pourcentage des dégâts que vous infligez.
- Trompe-la-mort : Lorsque vous recevez des dégâts qui devraient vous tuer, vous avez des chances de conserver un point de vie au lieu de mourir.
- Régénération de vie : Vous récupérez une partie de votre vie toutes les 5 secondes, en dehors des combats.
- Bonus de dégâts aux joueurs : Augmente les dégâts infligés aux personnages-joueurs lors des activités JcJ.
- Bonus de dégâts aux élites/morts vivants/bêtes/démons : Augmente les dégâts infligés au type de cible indiqué.
- Découverte d'objets magiques : Augmente les chances que les monstres laissent derrière eux des objets de meilleure qualité.
- Résonance : Augmente les attributs de base de tous vos objets équipés d'un certain pourcentage. Présent sur les gemmes légendaires ou via la Résonance.