Même s'il est bien plus grand public que ses prédécesseurs, Elden Ring reste un jeu difficile et complexe qui refuse de vous tenir la main en général. D'un côté, cela peut donner des situations frustrantes, mais cela ne manque pas non plus de créer des situations inoubliables et hilarantes (pour les autres). En complément de notre analyse de la difficulté et de notre guide démarrage, nous vous proposons de découvrir ici une sélection d'erreurs à éviter. Certaines vont sembler évidentes pour les vétérans, mais d'autres sont particulièrement subtiles et vicieuses.
Elden Ring : Les erreurs à éviter
Lancer Elden Ring sans savoir ce qu'est un jeu FromSoftware : Avec les critiques élogieuses, le bouche à oreille et le marketing, un public plus large que jamais s'est lancé sur Elden Ring. Ce public n'est pas toujours averti de ce qui l'attend, et la confrontation avec ce que le jeu offre vraiment peut être brutale. On a tous vu des gens insulter le jeu et son manque d'accessibilité sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas une question de difficulté, mais d'état d'esprit. Il faut se préparer à mourir souvent, et à avoir à se battre intelligemment pour progresser, ce qui demande de la patience et du calme. Tenter de vaincre frontalement tous les boss rencontrés n'est pas à la portée du premier venu.
Jouer avec plus de 70% de charge d'équipement
Le piège à débutant ultime des Souls est bien évidemment d'équiper trop lourdement son personnage et de se retrouver avec le fameux (et mortel) "Fat roll". La mobilité ainsi que la capacité à esquiver les attaques des ennemis s'en retrouve grandement diminuées, ce qui peut mener à des morts frustrantes en boucle. Cela crée d'ailleurs une combinaison parfaite avec le point précédent, et donc un cercle vicieux qui peut amener à abandonner le jeu. Il est d'autant plus facile de tomber dans le piège lorsqu'on remarque que le jeu permet d'équiper jusqu'à 3 armes dans chaque main. Assurez-vous toujours d'avoir une charge d'équipement moyenne, au maximum, c'est indiqué en bas à droite dans l'inventaire. Cette erreur est assez vicieuse quand on pense aussi au fait que la première classe, qui est probablement la plus populaire, le Vagabond, commence en surcharge. Le Fat roll est de base si vous oubliez de retirer de l'équipement.
Mettre sa monture objet rapide
C'est une erreur que même les experts des jeux précédents et ceux qui ont fait la bêta ont tendance à commettre, après tout, mettre ses objets en raccourci via les objets rapides est devenu une seconde nature. Mais ce n'est absolument pas pratique de passer son temps à alterner entre les potions et l'invocation/renvoi du cheval en combat. Les développeurs ont cependant pensé aux joueurs pour une fois, avec l'ajout de la sacoche. Située à droite dans le menu, elle permet de mettre jusqu' 6 objets en accès rapide, dont 4 de liés à la combinaison Y/Triangle + Croix directionnelle. Cette combinaison de touche permet d'avoir toujours sous la main certaines actions utilisées régulièrement, mais qu'il vaut mieux éviter d'avoir à aller chercher à chaque fois dans la barre d'accès rapide. Nous avons choisi d'y mettre la monture bien entendu, mais aussi notre lampe de ceinture, les baies de soin pour Torrent, et même la Fiole de salut. Mais vous pouvez y mettre d'autres choses, comme les potions de soin et de mana, ou l'enduit pour votre arme. Cela va vous changer la vie.
Partir directement sur Margit puis Godrick
On revient sur autre erreur de débutant, la structure du jeu permet d'aller directement affronter des gros boss si on le souhaite (un peu comme Zelda BOTW qui permet d'aller voir directement Ganon), mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Il est possible de passer des heures et des heures à essayer de battre Margit à bas niveau, alors qu'il est pensé pour être affronté après avoir exploré un peu les environs. Et si vous passez le boss malgré tout, ce qui vous attend dans le château est encore pire, avec des ennemis qui vont sembler avoir beaucoup de vie, et un encore plus gros boss à l'arrivée. Bien entendu, si vous recherchez absolument la difficulté maximale, ce n'est pas une erreur.
Oublier le "cadeau" de Fia dans son inventaire durant toute la campagne
Nous allons partager une de nos propres erreurs cette fois. Un personnage de la Table ronde vous propose un câlin, ce qui donne un consommable à utiliser en combat, la Bénédiction du baldaquin afin d'augmenter l'équilibre en échange de PC. Elle avait mentionné une histoire de vitalité lors de son dialogue, mais nous n'avions pas trop fait attention. Quelques heures plus tard, nous avons remarqué la présence d'une icône de vie maximale réduite dans l'interface, sans en trouver la source. Dans le contexte du rush désespéré pour finir le jeu afin d'écrire le test à temps, nous l'avons ensuite complètement négligé, puis oublié. Ce n'est que 90 heures de jeu plus tard, que nous avons fini par découvrir le coupable : tant que la Bénédiction du baldaquin est présente dans l'inventaire, elle réduit la vie maximale, même si aucun élément dans sa description ne l'indique. Après l'avoir utilisée, nous avons gagné plus de 100 points de vie. Si vous avez parlé à Fia, évitez de faire la même erreur que nous.
Ne pas lire la description des objets
On pourrait dire que ce conseil découle du conseil précédent. Comme Elden Ring ne vous tient pas la main, et qu'il y a des choses à faire par dizaines en permanence, il est très facile de se perdre ou d'oublier des choses. Il est parfois frustrant de ne pas du tout savoir où aller, ou quoi faire pour débloquer une zone, réaliser une quête, ou même tout simplement quoi faire d'une clé. Il faut dire que tous ces jeux grand public avec le journal des quêtes, leur liste d'objectifs affichée à l'écran et leur système de guidage nous ont donné de mauvaises habitudes. On a parfois tendance à développer une certaine paresse, surtout lorsque l'objet est obtenu après un gros boss bien difficile, et qu'on a juste hâte de tester les nouvelles armes, sans se préoccuper du reste. Dans ce domaine, les Runes majeures sont un bon exemple, elles ont pourtant un rôle central dans l'histoire du jeu et ont tendance à être négligées elles aussi, alors qu'elles ont aussi des mécanismes importants. En prenant le temps de lire leur descriptif, des instructions importantes sont données sur ce qu'il faut faire. Et ce ne sont pas les seules dans ce cas, il en va de même pour les clés, et même pour certaines pièces d'équipement aux effets insolites.
Vendre ses objets
Voici une autre erreur qui découle aussi des points précédents, mais cela ne s'arrête pas là. Outre le fait qu'il arrive souvent qu'on ait besoin plus tard d'un objet, gagner des niveaux ou utiliser une renaissance permet d'utiliser des sorts par exemple. Un certain set d'armure sert aussi à faire progresser une quête, si vous l'avez vendu, c'est foutu. De plus, un joueur débutant qui a cédé à la tentation et qui les a tous vendus au début du jeu pour gagner quelques niveaux n'a plus que ses yeux pour pleurer. Le plus surprenant est qu'Elden Ring ne dispose toujours pas d'une option pour racheter ses objets. Il y a encore des progrès à faire de ce côté aussi.
Tuer les personnages
Très peu de jeux permettent de tuer arbitrairement les PNJ et autres donneurs de quêtes, et il suffit parfois d'une fausse manip pour donner un grand coup d'épée à deux mains à la frêle jeune fille en face de vous, voire à votre prof de sorcellerie. Autant dire que dans les pires cas, cela peut avoir des répercussions dramatiques sur le reste de la progression et le potentiel de votre personnage avant d'arriver en New Game Plus. Ce n'est pas pour rien que les jeunes femmes responsables des gains de niveaux dans les Dark Souls étaient immortelles. Dans Elden Ring, FromSoftware a décidé d'imposer un cesser le feu inviolable dans certaines zones clés comme la Table ronde afin de limiter (sans totalement résoudre) les accidents du genre. Il faut dire que plusieurs quêtes vous invitent ouvertement à vous comporter en monstre et à tuer des innocents. Mention spéciale à Pat l'affranchi, que l'on a vraiment envie de le tuer plus d'une fois.
Faire confiance au Talisman de la chatte à la longue queue
C'est un un double regret après 90 heures de jeu. Nous avions raté ce talisman, dans une zone relativement facile à trouver à l'académie de Raya Lucaria, sous l’ascenseur géant rotatif avec les plaques géantes . Et son descriptif laisse espérer qu'il va nous épargner des dizaines de morts, tant à pied qu'à cheval, en équipant ce talisman lors de nos phrases d'exploration. Malheureusement, il est presque inutile, puisqu'il ne protège pas des chutes considérées comme mortelles. Cela veut dire que si vous tombez d'un peu trop haut, la chute reste mortelle. Il n'est utile que sur les rares chutes qui infligent des dégâts sans vous tuer. Presque tous les joueurs se font avoir au moins une fois. Le potentiel de cet objet a été sacrifié sur l'autel du level design. Vous pouvez l'oublier complètement.
Ouvrir un certain coffre au niveau 1 et sans monture (spoilers)
Pour bien finir, mentionnons le pire piège tendu par les petits sadiques de chez FromSoftware. Si vous souhaitez vous préserver la surprise, ne lisez pas plus loin, nous considérons que c'est un moment vraiment spécial dans Elden Ring. Mais si vous préférez éviter la chose, ou que vous visualisez déjà de quoi nous parlons, voici l'erreur à ne pas commettre.
Si vous pensiez qu'il ne pouvait pas y avoir pire que les Mimiques de Dark Souls, voici le coffre de téléportation. En l'ouvrant, il va vous téléporter au fond d'une mine dans une zone avancée du jeu : Caelid. Cette mine a la particularité d'être occupée par des monstres de haut niveau redoutables avec des attaques à distance aussi douloureuses que difficiles à esquiver. Et si vous pensez qu'une simple mort est un petit prix à payer : le coffre va aussi fixer votre point de réapparition au fond de la mine. Le voyage rapide aussi est bloqué, et vous n'avez même pas un Point de grâce évanouie à disposition pour vous reposer ou gagner des niveaux. Cela peut être un cauchemar absolu si vous ouvrez ce coffre avant d'avoir rencontré Melina et débloqué niveaux et monture. Pour le combo maximum de la malchance, il faut aussi jouer Indigent et donc être complètement nu, sans armure.
Les malheurs n'ont fait que commencer pour les joueurs qui ignoraient la possibilité d'utiliser le voyage rapide, puisque même après être sorti tant bien que mal de la mine, ils se sont retrouvés un paysage cauchemardesque, avec des ennemis redoutables et un des pires marais du jeu autour d'eux. Loin de Nécrolimbe, le tout sans carte et potentiellement sans monture, le retour à la maison a été long.
Alors ou est ce coffre ? Comme le texte, au-dessus, le laissait entendre, il est très proche du tutoriel, puisqu'il se trouve dans les ruines brûlées par un dragon au milieu du lac d'Agheel à l'Est. Le coffre en lui-même ne contient rien, et le piège se réamorce à chaque fois. La véritable récompense se trouve dans une autre cave des ruines, il faut utiliser Torrent pour sauter au-dessus des murs qui entourent l'autre entrée.
Quelles sont les erreurs que vous avez commises ou que vous avez vues d'autres commettre sur Elden Ring ?