Les jeux avec une durée de vie bien mastoc s'enchainent en ce début d'année et pour ceux qui n'auront pas sombré totalement dans Lost Ark début février, Horizon Forbidden West vous propose de profiter d'un monde-ouvert à la carte du monde percluse d'activités. Y a vraiment de quoi faire, y a aussi à boire et à manger, mais ici nous allons surtout nous concentrer sur la durée de vie et le temps qu'il vous faudra pour terminer le jeu en ligne droite, ou à 100%.
Terminer le scénario en ligne droite
20 à 25 heures : Forbidden West propose une quête principale riche en retournements de situation, qui va vous faire traverser absolument toute la carte d'est en ouest. De nombreuses étapes du voyage seront ponctuées par des retours dans votre base, un hub central qui va évoluer au fur et à mesure de votre progression. Il y a vraiment du bon à prendre dans cette quête, même si la fin nous a vraiment laissé de marbre, elle a au moins le mérite de ne pas s'éterniser outre-mesure.
Terminer les contenus annexes importants
50 à 60 heures : Comme d'habitude, tout dépend de votre niveau de jeu, mais il vous faudra quelques dizaines d'heures supplémentaires après les crédits finaux pour faire un tour "global" du contenu consistant de HFW. Cela englobe les quêtes annexes, les camps à nettoyer, le jeu d'Attakth et plus globalement toutes les activités secondaires importantes. Nous le verrons dans un guide dédié, mais malheureusement, tous les points de l'Ouest Prohibé ne sont pas forcément très intéressants à compléter, on pense aux chemins bloqués, présentés très tôt dans le jeu et qui n'ont finalement que peu d'intérêt.
Quête du 100%
Avec des dizaines et des dizaines de logs à trouver dans son vaste et riche monde ouvert, Horizon Forbidden West va aller chercher direct les collectionneurs compulsifs sur leur terrain, en proposant quelque-chose de velu, mais loin d'être infaisable. On va éviter de vous spoiler le nombre total de journaux en tout genre, mais on est loin, très loin, du supplice des noix korogu de Zelda Breath of the Wild. Pour les habitués de la quête du platine, nous estimons qu'il vous faudra une centaine d'heures pour ratisser la carte, pas si grande, mais très dense.