On fait le point sur le challenge de Horizon Forbidden West en vous indiquant ce qui, selon nous, sera le meilleur choix de difficulté possible en débutant votre partie. On va le voir, le jeu de Guerrilla Games est plutôt gentil et il va peut-être falloir monter d'un cran si vous avez déjà joué au 1. Pour préciser un peu le contexte de ce guide, nous nous basons sur notre session de test, effectuée de bout en bout en difficile.
Vous souhaitez simplement profiter du scénario
Si c'est la première fois que vous touchez à la licence, où si vous souhaitez simplement vous détendre en profitant du voyage, alors le mode normal devrait faire votre affaire. Le jeu est tout à fait faisable en ligne droite si c'est votre souhait. Toutefois nous déconseillons vivement de vous cantonner au fil rouge de l'épopée : les activités annexes du jeu proposent de bons challenges et sont intéressants à suivre pour la plupart. En mixant un peu des deux, vous ne devriez avoir aucun mal à venir à bout de ce second épisode.
Vous avez déjà fini Horizon 1 et son DLC
Alors vous devriez regarder si le mode difficile vous convient, quitte à vous manger quelques mandales pendant les premières heures de jeu. Le mode difficile ne fait pas de cadeau côté dégât, mais les développeurs ont été si généreux en ressources que vous devriez pouvoir améliorer vos équipements très facilement. Vous serez tout de même poussés à utiliser la vaste majorité des instruments mis à disposition de Aloy dans ce second épisode si vous souhaitez venir à bout des variantes suprêmes de la plupart des entrées du bestiaire. Les combats sont l'un de ses plus gros points forts, notamment grâce à la qualité du moveset des machines et avec des mécaniques de gameplay qui itèrent sur les bases de Zero Dawn, vous auriez tort de ne pas en profiter un maximum, quitte à vous prendre quelques échecs supplémentaires.
Mode très difficile
A l'opposé du mode facile, que nous déconseillons également sous peine d'entacher votre plaisir de jeu, le mode très difficile pourrait générer plus de frustration qu'autre chose pour une première traversée de l'Ouest Prohibé. Si les combats contre les machines sont l'un des piliers du jeu, ceux contre les humains sont plus hasardeux et, concrètement, il reste quelques petits bugs qui peuvent entrainer, malgré eux, des morts injustes dans ce mode de difficulté. Contrairement au mode difficile, donc, qui vous laisse encore quelques droits à l'erreur.