Explorer l'intégralité du contenu de haut niveau de Monster Hunter Rise vous demandera plus d'une centaine d'heures normalement, et peut-être bien plus. Il est possible d'obtenir un équipement optimal (hors Talisman) bien avant d'avoir terminé de relever les défis proposés par le jeu. Nous avons consulté des experts de chacune des 14 armes du jeu pour vous proposer au moins un build de très haut niveau pour chacune d'entre elles, avec les meilleurs dégâts possibles ou presque. Bien entendu, il existe souvent plusieurs builds qui se font concurrence au sommet pour chaque arme, en fonction des vulnérabilités élémentaires de la cible, de vos préférences et de votre niveau de jeu. C'est pourquoi nous proposons généralement des builds dégâts physiques purs, qui ont le mérite d'être assez constants. Ces builds n’intègrent pas de talents de survie, comme Bénédiction et Crâne d'acier. On vous conseille d'en faire usage, il n'y a pas de honte à cela. L'objectif n'est pas d'être un speedrunner de Team Darkside, mais de s'amuser et de progresser.
Pour finir, adopter un des builds ci-dessous vous donnera un excellent point de départ pour l'extension Sunbreak, qui sort sur PC et Switch durant l'été 2022. Rappelons qu'elle introduira la difficulté de rang Maître, ce qui va corser les choses.
Grande épée
L'arme iconique de la licence est bien placée dans les classements, avec un gameplay assez particulier. Elle ne se contente plus de charger des attaques surpuissantes, elle encourage aussi à encaisser un coup en donnant un tacle ou en chargeant une attaque spéciale dont les dégâts vont être accrus en fonction de ceux encaissés. Cela la rend tout à fait viable et agréable à jouer, même sur les cibles les plus mobiles et agressives.
Épée longue
Cette arme est de loin la plus populaire du jeu, et ce n'est pas pour rien. En plus de l'aspect visuel "weeb" qui permet de reproduire des scènes d'action d'animes populaires, elle dispose à la fois de capacités offensives et défensives ridiculement puissantes, bien au-dessus de la majorité des autres armes, ce qui la place au sommet des classements dans beaucoup de cas. Si vous maîtrisez l'art du timing du rengainage et de la contre-attaque, cela sera une boucherie.
Épée et bouclier
Si vous cherchez une arme rapide et classique qui enchaîne les coups à la fois tranchants et étourdissants avec de longs combos complexes, la combinaison épée et bouclier est peut-être faite pour vous. Ce n'est pas l'arme la plus impressionnante ou puissante du lot, mais elle est efficace et polyvalente entre des mains expertes.
Insectoglaive
L'arme qui a fait la réputation française depuis son introduction dans Monster Hunter 4 Ultimate et le fameux "Je suis monté". Même si l'arme n'est plus aussi ridiculement puissante qu'à l'époque, elle reste puissante et visuellement impressionnante avec toutes ses acrobaties aériennes. Il est presque possible de voler dans Monster Hunter Rise avec elle. Le Kinsect permet aussi d'avoir un familier de combat capable de remplir différents rôles. Si vous cherchez quelque chose d'original, c'est ici.
Lames doubles
Les lames doubles sont incontestablement les armes les plus frénétiques du jeu. Multipliez les attaques tournoyantes puis activez le mode démon voire ultradémon afin d'attaquer toujours plus vite et d'effectuer des combos dévastateurs. Rouler sur le dos des monstres en leur déchirant la peau est aussi une expérience mémorable avec cette arme. Cela en fait un excellent choix pour les joueurs très agressifs, mais attention à la consommation d'endurance et aux longs combos qui peuvent vous laisser vulnérables.
Corne de chasse
Cette arme a beaucoup changé avec Monster Hunter Rise, son gameplay est devenu plus simple, jouer de la musique en éclatant le crâne des monstres est devenu facile, ce qui la rend bien plus accessible et séduisante auprès du commun des joueurs. Cela n'a cependant pas manqué d'attrister les vétérans de cette arme, qui aimaient sa complexité. Il faut aussi dire qu'avoir d'énormes dégâts en plus d'accorder des bonus à tout le groupe semble un peu injuste pour les autres armes. C'est dans tous les cas une arme viable en solo, et incroyablement populaire en multijoueur.
Volto-hache
Une autre arme complexe et exotique propre à l'univers de Monster Hunter. Elle alterne entre la forme épée et bouclier, et celle d'une énorme hache élémentaire tournoyante. Il faut apprendre ses combos et bien gérer les fioles pour bien la jouer, ce qui ne la rend pas facile à prendre en main au début. Elle est néanmoins redoutable entre les mains des vétérans, ses énormes explosions lors des décharges des fioles n'y sont probablement pas pour rien.
Morpho-hache
Une autre hache qui aime se transformer, cette fois en grande épée aux coups rapides. Changer la forme de l'arme donne droit à de nouvelles attaques et techniques, en plus de la charger afin de libérer des attaques élémentaires dévastatrices dans la tête des monstres tout en s'accrochant à eux.
Marteau
Hammer time ! Cette arme lourde est néanmoins très mobile, puisque vous pouvez charger vos attaques en courant avant de lâcher une grosse attaque, ou de tourbillonner dans tous les sens. Elle permet d'étourdir les monstres, de les épuiser et de leur casser la tête, ce qui offre plus d'opportunités pour les attaquer sans retenue. Assez facile à prendre en main et très amusante, elle a le défaut de manquer un peu d'allonge et de ne pas pouvoir couper les queues.
Arc
Cette arme à distance enchaîne les tirs à toute allure afin de ne pas laisser de répit au monstres. Grâce à ses enduits, ses flèches peuvent appliquer différents effets, comme le sommeil, l'empoisonnement, la paralysie et autres. Les différents types d'attaques chargées peuvent aussi avoir des effets dévastateurs. En complément, une nouvelle technique permet d'ajouter la possibilité d'apporter un peu de soutien à votre gameplay. Cette arme a néanmoins le défaut de ne pas être jouée de si loin que cela du monstre, et il faut bien gérer son endurance.
Fusarbalète léger
Si vous avez vraiment envie de jouer à distance et d'être très mobile, aucune arme ne peut battre le Fusarbalète léger dans ce domaine. Il dispose d'un vaste arsenal de munitions élémentaires ou à affliction, ainsi que de munitions spéciales adaptées aux différents types de cibles. Et quand un monstre vous fonce dessus, il est généralement facile d'esquiver grâce à la distance et au Filoptère. L'usage des mines permet aussi d'infliger de lourds dégâts supplémentaires aux monstres en passant. Cela en fait un très bon choix pour les joueurs qui aiment avoir du recul et qui ne préfèrent pas engager ces gros monstres terrifiant en mêlée, d'autant qu'elle dispose aussi d'excellents dégâts, du moins si vous gérez bien vos munitions, ce qui est probablement la plus grosse contrainte ici.
Fusarbalète lourd
Si vous préférez une fusil de sniper/gatling/canon plutôt qu'un fusil, la version lourde du Fusarbalète est une option. Elle abandonne les munitions élémentaires au profit d'explosifs lourds, de shrapnel, de tirs de grenaille dévastateurs, et autres. Forcément bien moins mobile, cette arme compense avec la possibilité d'installer un bouclier, et de bloquer puis de contre-attaquer avec le filoptère. En sachant ce que vous faites, c'est probablement l'arme qui inflige le plus de dégâts du jeu, mais il va falloir bien gérer ses munitions et en fabriquer d'autres à la volée sur le terrain.
Lance
L'arme défensive par essence est un peu abandonnée par les développeurs pour le moment, elle est loin d'égaler l'épée longue, que ce soit en termes de DPS, et même pour encaisser les coups, et c'est bien dommage. Néanmoins, elle reste tout à fait viable, tant que vous ne voulez pas tuer les monstres à toute vitesse. Elle dispose d'un gameplay relativement simple et efficace, avec des blocages au bouclier, et des contre-attaques avec des coups de lance dans les yeux. Avec MHR, elle a tout de même gagné un peu en mobilité afin de rendre les choses plus intéressantes.
Lancecanon
Pour épicer les choses, vous pouvez ajouter un revolver à votre lance, cela permet de tirer des obus dans les monstres que vous venez de piquer. Le gameplay s'en trouve radicalement changé, en plus des nouvelles attaques, il faut aussi recharger l'arme à chaque fois, mais il faut admettre que le principe est plaisant. En prime, vous disposez d'attaques spéciales dévastatrices, comme le Feu de Wyverne. Accessoirement, on retiendra aussi la technique spéciale qui permet de s'en servir comme d'un réacteur pour voler.