La sortie de Zelda Tears of the Kingdom approche à grands pas et cette fois, c'est bon, on sait à peu près à quoi s'en tenir : on espère que Nintendo ne communiquera pas beaucoup plus au sujet de sa plus grosse cartouche Nintendo Switch de 2023. Comme pour Zelda Breath of the Wild, les fameux pouvoirs de Link ont été dévoilés en avance grâce à une vidéo de gameplay, et ils promettent beaucoup.
Rétrospective
Le nouveau bras de Link va lui permettre de recourir à au moins 4 nouveaux pouvoirs. Le tout premier ressemble visuellement à Cinétis, mais il permet en fait de contrôler le temps (qui semble clairement être le thème central intimé aux joueurs). Quoiqu'il en soit, la manip permet à Link de renvoyer les projectiles à son envoyeur, avec plus de puissance histoire de faire un joli carton dans les rangs ennemis, ou de grimper à des iles célestes en faisant remonter les débris qui tombent à la surface d'Hyrule.
Amalgame
La réponse d'Eiji Aonuma et ses équipes aux armes qui cassent trop vite dans Zelda Breath of the Wild : en jouant avec différentes combinaisons d'objets, Link pourra se constituer un arsenal sur mesure, en fusionnant n'importe quel objet avec n'importe quelle arme. Avec cette capacité, Link pourra drastiquement augmenter sa force de frappe, sa durabilité, ou même son allonge. A ne pas confondre avec Emprise que nous verrons juste en dessous, qui lui, colle deux éléments ensemble pour fabriquer de nouveaux moyens de transports originaux.
Emprise
Explorer un open world immense à cheval, c'est bien, mais avec une caisse à savon option fusée fabriquée de A à Z par vos soins, c'est encore mieux. Ce pouvoir va appliquer une patafix magique sur les éléments de votre choix et, mis bout à bout, vous serez capables monter vos propres véhicules (terrestres ou aériens), pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Il y a bien eu quelques exemples montrés pendant les différents trailers, mais il reste encore pas mal de zones d'ombre autour du fonctionnement d'emprise et de ce qu'il implique pour l'exploration du monde.
Infiltration
Le premier pouvoir introduit dans les trailers du jeu, mais la démo de Eiji Aonuma nous a permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ce pouvoir qui va faciliter l'exploration. En vous rendant sous n'importe quelle surface, vous pourrez transpercer un plafond pour vous retrouver quelques instants plus tard à son sommet. Là aussi il faudra voir quelles sont les limitations de ce pouvoir. Par exemple, il est surement impossible de vous rendre directement sur une ile céleste par ce seul moyen.
La chute libre
Certains penseront à Fortnite, alors que d'autres se rappelleront de la façon dont notre héros arrivait dans chaque zone dans Zelda Skyward Sword. On l'a vu, les iles célestes sont placées à différentes altitudes et certaines d'entre elles percent carrément le ciel. En tombant d'une de ces plates-formes célestes, Link peut alors avoir un très bon aperçu du monde d'Hyrule et décider de sa prochaine destination à la surface en pleine chute. Elle peut ensuite être accélérée pour rejoindre le plancher des vaches en un clin d'oeil. Voilà un moyen particulièrement original pour permettre aux joueurs de cartographier plus facilement le monde-ouvert gigantesque qui les attend entre deux explorations d'iles célestes.