On espère que le bestiaire de Zelda Tears of the Kingdom sera bien plus fourni que celui de son ainé, particulièrement chiche en espèces de monstres inédites. Difficile d'en juger pour le moment, évidemment, mais on peut constater que les ennemis de base de Zelda Breath of the Wild font leur grand retour (ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle) et que quelques nouvelles entrées dans les rangs ennemis font déjà leur apparition, on fait le point sur tous ceux qu'on a croisés dans les différentes bande-annonces croisées jusqu'ici.
Du changement chez les Bokoblin
Voilà encore une modification qui laisse penser que le temps aura une affaire à jouer dans ce nouveau chapitre des aventures de Link. En effet, si les bokoblin font leur grand retour, ceux-ci ont désormais de longues cornes, par rapport à leurs cousins de Zelda Breath of the Wild. Ce genre de changement physique ne se produit pas du jour au lendemain, et vu leurs différentes apparitions dans le trailer, leur comportement ne semble pas avoir évolué, lui : il s'agit donc bien de la même espèce. A contrario, les moblin quant à eux, ne semblent pas avoir bougé d'un iota.
Lithorok
Les Lithorok, ces pierres animées qui peuvent surprendre Link en s'extrayant du sol d'un seul coup, ont apparemment été apprivoisés par des bokoblin dans cet épisode. On peut effectivement constater que des structures ont été placées sur ces golems de pierres, ce qui devrait rendre le combat contre eux bien plus intéressant et difficile. On voit toujours leur point faible, un filon proéminent qu'il faudra frapper à de nombreuses reprises pour les mettre à terre.
Nouveaux ennemis
Gardien des cieux
Vous enflammez pas, il s'agit d'un nom sorti de notre chapeau pour le désigner. Impossible de décrire le comportement de ces nouveaux golems, mais il s'agit d'ennemis totalement inédits. Le symbole au centre de leur cuirasse est inconnu également, on peut cependant repérer deux énormes points faibles sur leurs épaules, à moins qu'il s'agisse de parties de leur arsenal (voire les deux).
Tentacule des cavernes
Autre nom inventé pour un tout nouvel ajout au bestiaire de Zelda Breath of the Wild. La vidéo ne s'attarde pas sur lui, donc il est compliqué d'en dire quoi que ce soit, même sur sa forme. On peut tout de même observer plusieurs excroissances, dont une assez balaise sur son flanc droit.
Chauve-souris Bokoblin
Cette espèce de monstre volant va faire du bien aux menaces aériennes, particulièrement rares dans Zelda Breath of the Wild. Et non content de pouvoir venir gêner Link pendant son exploration cette espèce semble capable de déposer des troupes ennemies au sol. Pendant vos balades en Hyrule, il est fort probable que des troupes constituées de ces fauteurs de trouble vont vous tomber dessus à intervalles réguliers.
Dragon à 3 têtes
Un redoutable ennemi directement repris du bestiaire du tout premier Zelda a été dévoilé et il semble garder l'un des immenses ponts de la plaine d'Hyrule. On imagine aisément que cet ennemi rejoint la catégorie des poids lourds avec les Lynel, les Lithorok ou encore les Hinox. En tout cas la rencontre avec cet ennemi géant promet d'être épique.
Vaudou Bokoblin
Ces unités spéciales ont l'air de renforcer leurs congénères grâce à une magie impie. On peut les voir dans la dernière bande-annonce présentant un grand nombre de nouveaux ennemis comme le dragon à 3 têtes mentionné un peu plus haut. Il faudra surement se méfier de ces groupes armés qui ne semblent sortir qu'une fois la lune de sang venue.
Golem des îles célestes
Dévoilé dans la démo de gameplay de 10 minutes, les golems sont des robots capables de s'armer d'armes amalgamées si nécessaire. Cela devrait permettre d'assister à des combats du grand n'importe quoi, particulièrement surprenants si ces ennemis peuvent effectivement tout prendre dans l'environnement comme Link.
Ganondorf
Il n'y a quasiment aucun doute sur le fait que Ganondorf soit de retour dans cet épisode. Lorsque l'on se souvient du premier trailer diffusé lors de l'E3 2019, on voit le cadavre de cet être maléfique se réveiller, alors que Link et Zelda sont en train d'enquêter sur un étrange phénomène dans des cavernes situées juste en-dessous le château d'Hyrule. Pour aller un peu plus loin dans cet hypothèse, on peut penser que c'est également lui qui réussira à décrocher le château du sol (on voit effectivement la zone soulevée par une sorte d'énergie maléfique violet sombre, rappelant le boss final du premier jeu).
L'occasion de vous (re)montrer le magnifique travail de Nicholas Kohle lors de la sortie du premier trailer, qui s'était mis en tête de "réhydrater" le Ganondorf cadavérique aperçu, pour un résultat particulièrement bluffant.