La raison pour laquelle le jeu s'appelle Diablo Immortal est la présence d'un mode joueur contre joueur extensif centré sur les Immortels. Les développeurs avaient bien caché leur jeu sur ce point, et les joueurs avides d'en découdre avec leur prochain auront largement de quoi s'occuper. Voici une première présentation des différents aspects du cycle du conflit, que ce soient les factions, les récompenses ou les modes de jeu.
Comment participer au cycle du conflit et rejoindre une faction ?
Il faut atteindre le niveau 43 et avoir avancé suffisamment dans l'histoire de Diablo Immortal. Vous allez alors être averti que cette nouvelle activité est disponible. Elle vous sera alors présentée extensivement.
Fonctionnement du Cycle du conflit
Tous les joueurs commencent en tant que simple aventurier, et ils peuvent choisir de participer ou non au cycle du conflit. C'est facultatif, même s'il reste encore à vérifier dans quelle mesure cela peut offrir des bonus aussi en PvE. Lors de la première saison sur un serveur, le seul moyen de participer est de rejoindre les Ombres, puisque les 500 immortels sont des PNJ, l'objectif est de les renverser en fin de saison. Il n'y a pas de limite au nombre d'Ombres sur un serveur, mais comme mentionné, il n'y a que 500 Immortels au maximum. Les saisons suivantes, vous pouvez rejoindre les Ombres, ou tenter de vous faire inviter directement chez les Immortels si vous avez quelqu'un de haut placé dans la faction qui souhaite vous recruter. Il faut s'attendre à ce que les places soient chères cependant, puisqu'il a l'air bien plus rentable et prestigieux d'être un Immortel.
Durant chaque saison, les différentes factions peuvent participer à de nombreuses activités quotidiennes afin d'obtenir des récompenses et monter dans les classements. Au terme de la saison, les meilleurs joueurs participent au Rite de l'exil entre les Immortels et les Ombres afin de déterminer si les Immortels actuels restent au pouvoir, ou si les meilleures ombres vont les remplacer.
Récompenses
Les récompenses accessibles varient grandement en fonction de la faction. Pour les Ombres, cela se concentre surtout sur du butin et la chance de devenir un Immortel la saison suivante. Pour les Immortels, elles sont bien plus nombreuses et variées, en particulier pour le chef de faction.
Cela comprend une place sur le mur d'honneur voire une statue pour les joueurs au sommet. Tous les immortels ont droit à une cape brillante plus ou moins élaborée. Les autres récompenses comprennent une bannière qui donne un bonus de zone, la couronne éternelle qui donne de très puissants bonus aussi, ainsi que la possibilité de participer à un raid spécial. Une liste plus détaillée avec les bonus exacte sera ajoutée plus tard.
Activités des Ombres
Les Ombres cherchent à participer au Rite de l'Exil afin de renverser les Immortels, ce qui implique une forte concurrence avec ces derniers, mais aussi au sein de la faction, puisque seules les meilleures Ombres peuvent y participer. Les Ombres feraient mieux de commencer par rejoindre une Sombre maison, puisque ce sont les plus puissantes qui pourront participer au rite.
La principale activité est la réalisation des contrats, des quêtes thématiques qui vont améliorer le classement et le rang dans la maison. L'autre activité est l'attaque de la Chambre forte des Immortels, ce qui permet d'obtenir du butin et de priver les Immortels de ces objets. Les Ombres peuvent tenter d’en ressortir avec autant de butin que possible, cela risque d’alerter les gardiens et de voir arriver les joueurs Immortels, ce qui va déclencher du PvP.
Activités des Immortels
En terminant des tâches comme des des objectifs quotidiens, les Immortels accumuleront de l’Essence, une ressource qu’ils peuvent utiliser pour prendre part à des raids comme l’épreuve de Kion.
Participer au raid, réaliser des défis et défendre le coffre contre les attaques des Ombres va contribuer à améliorer votre classement au sein des Immortels ainsi qu'à déterminer le montant de la récompense hebdomadaire. L’épreuve de Kion est un raid unique réservé à la faction des Immortels. Dépenser de l’Essence initie le raid. Jusqu’à 48 joueurs peuvent participer simultanément et tenter d’éliminer 4 boss en 30 minutes. Obtenir la victoire rapporte non seulement de bons objets, mais confère aussi aux Immortels et aux aventuriers la bénédiction de Daedessato, qui octroie une amélioration pour les Failles ancestrales et remplit la chambre forte des Immortels. En cas de défaite lors de l’épreuve de Kion, cela consomme des ressources et la bénédiction de Daedessato est octroyée aux Ombres.
Rite de l'Exil et cycles de Diablo Immortal
En fin de saison, 8 joueurs de chacune des 10 Maisons sombres les plus puissantes affrontent les Immortels dans des Batailles PvP en plusieurs manches afin de déterminer son issue : la chute des Immortels actuels et leur remplacement par certaines Ombres, ou s'ils vont garder le pouvoir.
Si une Sombre maison s’élève, le cycle en cours prend fin et un autre lui succède. Dans ce cas, tout ce qui est lié au cycle actuel est réinitialisé : rangs, niveaux de Couronne éternelle, progression de la Voie du sang, etc. Les joueurs qui y ont participé reçoivent des gages de valeur, des titres spéciaux liés à leurs performances pendant ce cycle. Les anciens Immortels et leurs lieutenants voient leurs noms inscrits au Panthéon en mémoire de leur règne. Si les Immortels parviennent à défendre la Couronne, le cycle continue normalement.