Comparé aux vieux épisodes de la licence, assez peu de monstres de Monster Hunter Rise sont dotés d'une carapace dure. Le Basarios en est l'exemple le plus notable avec les rochers qui couvrent sa peau qui feront rebondir vos coups en mêlée. Il vous faudra donc faire usage d'une approche un peu différente de ce dont vous avez l'habitude.
Informations utiles
- Difficulté : 3 étoiles
- Régions : Plaines de sable, Cavernes de lave
- Afflictions du monstre : Fléau-feu, Poison, Sommeil
- Faiblesses élémentaires : Dragon, Eau
- Faiblesse aux afflictions : Sommeil, Explosion, Fléau-eau
Préparatifs & talents conseillés
- Talents : Crâne d'acier 3, Ignifuge 3, Œil de l'esprit 3
- Consommables : Méga potion de soin, Remède d'herbes
- Dangos : Défense, Ignifuge
Embarquer des barils explosifs de différents types peut aider sur ce combat si vous rencontrez des difficultés. Vous avez juste à les poser par terre sur la trajectoire du Basarios et il roulera littéralement dessus. Cela peut aider à briser certaines sections.
Combat face au Basarios
Le Basarios n'est pas un ennemi qui a beaucoup évolué par rapport aux précédents titres, mais le fait que sa carapace de pierre fasse rebondir les attaques peut être frustrant. Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens de gérer la chose. À haut niveau, avoir un tranchant Bleu voire Blanc va grandement aider, mais ce n'est évidemment pas une solution au départ. Le talent Œil de l'esprit est parfait contre lui, mais une fois encore, ce n'est pas une solution très accessible. Le mieux est de tout simplement viser les parties en fusion du monstre, elles deviennent alors rougeoyantes. Le plus souvent, c'est sa tête qui est en fusion, ainsi que le torse, avec le dessous de son corps. Visez ces sections.
Une fois une partie de son corps brisée, elle est aussi ramollie, ce qui valorise d'autant plus l'usage de tonneaux explosifs. Vous pouvez aussi faire usage de la faune locale, le Scarabée-boue (icône bleue sur la carte) va ramollir son armure un petit moment. Pour finir, chevaucher un autre monstre et s'en servir pour attaquer le Basarios est aussi une excellente approche, comme toujours. Les solutions ne manquent donc pas.
Les attaques du Basarios sont peu conventionnelles mais relativement faciles à esquiver. Les principales sont centrées autour des émanation de gaz sous son corps, des effluves de couleur vont être relâchées quelques instants auparavant pour vous avertir de la menace. Si c'est rouge, il va lâcher 3 vagues de feu en avançant. Si c'est violet, c'est du poison, éloignez-vous ou utilisez un remède d'herbe. La dernière option est du gaz soporifique, mais c'est plutôt rare.
Ce boss aime charger tout droit à travers la zone, mais s'il se penche sur le côté, c'est qu'il va effectuer une grosse roulade bien lourde. Dans ce cas, contournez-le afin de vous positionner rapidement de l'autre côté, afin qu'il roule dans une autre direction.
Une autre de ses charges est souterraine, il va alors vous poursuivre. Mais c'est très facile à éviter puisqu'il ne peut pas tourner rapidement. Vous avez juste à effectuer une boucle pour vous positionner derrière lui.
Lorsque la tête du Basarios est en fusion, il a tendance à utiliser ses deux souffles, le premier est une série de boules de feu en cône. Le second est un énorme rayon de lave à longue distance. Ils sont très faciles à esquiver en vous déplaçant latéralement, c'est alors l'occasion idéale pour attaquer sa tête, par exemple en vous rapprochant rapidement avec le Filopère.
Pour beaucoup d'armes, le moyen le plus facile de l'attaquer est de se positionner entre ses pattes et d'attaquer son torse attendri. Il faut alors surtout se méfier des nuages de gaz. Se placer derrière lui est aussi une option, même s'il a tendance à multiplier les coups de queue dans ce cas.