Pour obtenir du Lin, il faudra une fois encore vous aventurer dans le dernier biome de Valheim à peu près terminé sur l'early access, la Plaine, afin d'y affronter ses dangers et mettre la main sur ses nombreuses ressources. Mais vous n'allez pas simplement en trouver dans la nature, il va falloir vous attaquer à un des gros camps de Fulings, ces espèces de gobelins agressifs. Il va falloir faire preuve d'un peu de discrétion et réduire leur nombre petit à petit, par exemple en snipant les sentinelles avec votre arc, et en attirant les ennemis individuellement dans la mesure du possible. Essayez d'esquiver les patrouilles et évitez d'attirer tout le campement d'un coup. Au pire, fuyez et tentez de séparer les ennemis afin de ne pas en avoir plus de 2 sur le dos. Si cela peut vous rassurer, les Fulings des camps ne réapparaissent pas, vous pouvez donc prendre votre temps pour clairsemer leurs rangs.
Ou trouver le lin ?
Une fois assez de Fulings tués, fouillez le camp, ils ne sont pas si sauvages qu'ils en ont l'air puisqu'ils cultivent le lin dans des petits potagers disséminés dans la zone. Vous n'avez plus qu'à récolter à leur place le fruit de leur dur labeur. Ce n'est pas comme s'ils en avaient encore l'usage à présent qu'ils sont morts (si vous avez bien fait votre travail). Vous pouvez aussi tenter de foncer dans le camp sans tuer les ennemis pour tout ramasser avant de prendre la fuite. C'est plus rapide, mais vous risquez d'en baver en cas de mort.
Il vous faudra beaucoup de lin pour améliorer tout votre équipement (plusieurs centaines par personne), mais vous n'aurez pas besoin d'aller commettre un génocide de tous les Fulings des plaines pour obtenir assez de Lin. La raison étant que vous pouvez le cultiver vous-même comme les navets et les carottes. Mais attention, il y a un critère vital à respecter, il faut le cultiver dans les plaines uniquement. Si votre base est dans un autre biome, le Lin planté va devenir brun et il ne poussera pas. Pire encore, ce que vous avez planté sera perdu. Il ne vous reste plus qu'à vous créer une petite ferme dans un coin tranquille avec des barricades, après quelques jours et quelques récoltes successives, vous pourrez en obtenir des tonnes sans prendre de risques.
Craft : Tisser le lin
Une fois récolté d'une manière ou l'autre, le Lin ne peut pas être utilisé en l'état, il vous faudra construire une Roue, l'ennemie mortelle de la Belle au bois dormant. Si vous avez sauté les étapes et que vous avez exploré les Plaines avant d'en avoir fini avec les montagnes, voici un rapide résumé des actions à accomplir pour pouvoir la construire : allez dans le biome des montagnes, rassemblez 3 Oeufs de dragon, invoquez Moder, le 4e boss, puis tuez-la. Sur son corps, vous allez trouver des Larmes de dragon. Il vous en faut 2 ainsi que 10 bois pour créer une Table d'artisan dans votre base.
Avec cet établi, vous débloquerez de nouvelles constructions, comme le Haut fourneau utilisé pour le Sombracier, et surtout, ladite Roue. C'est cette dernière qui nous intéresse. Il ne vous reste qu'à la construire en intérieur et à l'alimenter en Lin sur le côté, elle va alors vous filer automatiquement des Toiles de lin.
Coût de construction de la Roue :
- 5 Bouts de cuir
- 10 Clous en fer
- 20 Bois précieux