Baldur's Gate 3 est enfin arrivé après des années d'attente, et comme dans les jeux précédents de Larian Studios il est possible de vivre cette grande aventure en coopération avec d'autres êtres humains afin d'expérimenter un soupçon de l'expérience sur table d'un jeu de rôle, ou au moins pouvoir rire entre amis. Vous pouvez donc vous lancer jusqu'à 4 joueurs en ligne ou en local, même s'il est tout à fait possible de se contenter de 2 ou 3 joueurs.
Comment jouer en multijoueur sur Baldur's Gate 3 ?
Commencez par cliquer sur le bouton "Multijoueur" dans le menu principal du jeu. Vous pouvez essayer de rejoindre un salon et une partie s'il y en a des disponibles à condition que jouer avec de parfaits inconnus ne vous dérange pas.
L'idéal reste cependant de créer votre propre salon pour organiser votre partie entre amis. Vous pouvez configurer les options habituelles comme la taille du groupe, qui peut rejoindre la partie, et si elle est en ligne, en LAN ou avec une connexion directe. Tout cela dépend de vos préférences personnelles, libre à vous de farfouiller et faire vos propres choix !
Pour la majorité d'entre vous, le plus simple reste d'inviter des personnes via la liste d'amis Steam. Cela fonctionne comme pour tous les autres jeux Steam.
Une fois la partie lancée, la cinématique d'introduction du jeu apparaît. Si quelqu'un la passe, elle sera passée pour tous les joueurs de votre bande de joyeux lurons, respectez donc vos petits camarades qui ont envie de savoir dans quelle aventure ils plongent !
Vient ensuite la création de personnage pour chaque joueur, il faut choisir sa race, sa classe, son origine, ses compétences, etc. Vous serez averti lorsqu'un joueur a fini de créer son personnage. Lorsque tout le monde a créé son personnage, la cinématique suivante se lance, puis la campagne du jeu : c'est le début de votre épopée en groupe.
Baldur's Gate 3 : Transformer sa campagne solo en partie multijoueur
Un moyen plus simple et plus rapide de jouer en multijoueur avec des amis est de simplement les inviter dans votre partie préalable lancée en solitaire. Cela leur permettra aussi de jouer les personnages d'origine, ce qui a quelques avantages au détriment de la personnalisation des personnages dont les joueurs qui vous accompagnent de bénéficient pas.
Chargez votre campagne, puis appuyez sur "Echap". Ensuite, cliquez sur le bouton "Session" au centre de l'écran. Le gestionnaire de session apparaît alors à l'écran. Cliquez sur le bouton "Paramètres" en haut à droite de ce dernier (la route crantée à côté de "Gestionnaire de session"). Vous pouvez alors choisir de quelle façon vous souhaitez ouvrir votre partie aux autres joueurs. Le plus simple et de sélectionner "Sur invitation uniquement" ou "Amis uniquement" s'ils ne sont pas trop malpolis (pas comme les nôtres).
Revenez à l'écran de gestion de session, vous pouvez tout simplement inviter vos amis en cliquant sur les 3 carrés vides "II", "III" et "IV", ce qui ouvrira votre liste d'amis sur Steam. Une fois qu'un ami est entré dans votre partie, vous pouvez faire glisser les portraits des personnages en face de chaque personne présente dans la partie, ce qui lui en donnera le contrôle exclusif. De cette manière, vous pouvez répartir les personnages présents dans le groupe à chacun des joueurs présents. Vous devez confier au moins un personnage à chacun des joueurs, mais rien ne vous interdit d'en attribuer 2 ou 3 à l'un d'entre vous si vous n'êtes que 2 ou 3 joueurs.
Fonctionnement du multijoueur sur Baldur's Gate 3
Chacun peut partir à l'aventure de son côté après le tutoriel (nous le déconseillons fortement, c'est mortel), et chacun peut parler indépendamment aux PNJs qu'il souhaite et réaliser des quêtes et combats dans son coin. Un PNJ ne peut parler qu'à une personne à la fois, mais les autres joueurs peuvent écouter la conversation en cliquant dessus, et il est même possible de voter pour les choix de réponse pour une immersion totale.
Les combats sont gérés personnage par personnage. Cela veut dire que vous pouvez avoir un ou deux personnages en combat dans une zone, et même si c'est du tour par tour, les autres personnages ne sont pas affectés, exactement comme lorsque vous jouez seul(e) et que certains de vos personnages sont à l'écart en fait : ils peuvent toujours agir en temps réel sans aucune contrainte. Par contre, en s'approchant de la zone ils entreront en combat s'ils sont repérés ou s'ils attaquent. C'est néanmoins un excellent moyen de prendre l'avantage en faisant son entrée avec un sort ou une attaque sournoise en faisant usage de la discrétion pour approcher par exemple.
Signalons tout de même que le friendly fire, ou tir allié, est activé comme tout bon jeu de rôle qui se respecte : vous pouvez attaquer et tuer les autres membres du groupe, par erreur ou volontairement. Vous pouvez également leur faire les poches et les dépouiller de leur équipement en cas de mort. Et si un personnage meurt, il attend sagement au camp que vous le ressuscitiez.
Si vous utilisez l'option de repos au camp, tous les joueurs y seront téléportés, du moins si personne n'est en combat. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas vous reposer. Assez logique en somme.
En matière d'aide à vos alliés, même sans jouer un soigneur vous pouvez aider vos compagnons et amis en leur jetant une potion de soin au visage. Attention cependant : cela inflige 1 point de dégâts avant de les soigner ! La capacité "aide" dans les raccourcis à gauche permet aussi de les relever, de les réveiller ou de les tirer de leur état d'agonie.
Les capacités "pousser" et "jeter" peuvent aussi servir à les mettre à l'abri, surtout si votre personnage a beaucoup de force. Le résultat peut être particulièrement hilarant ou frustrant si quelqu'un en abuse, et on sait à quel point certains peuvent être taquins dans les pires situations... A vous de jouer désormais, laissez libre court à votre imagination et amusez-vous entre amis dans ce vaste monde !