Comme souvent, la durée de vie d'un titre comme Baldur's Gate 3 peut changer radicalement d'un joueur à l'autre, en fonction du style et du niveau de jeu. Cela dépend aussi jusqu'où vous souhaitez aller.
Juste finir la campagne principale en ligne droite
Si vous souhaitez juste finir le jeu, le plus rapidement possible, en ignorant complètement les zones qui ne sont pas liées à l'histoire principale, et en passant tous les dialogues, cela va aller beaucoup plus vite. La réponse courte est de 20 à 30 heures, à moins de vraiment tenter de faire un speedrun. En se concentrant sur l'histoire principale, en difficulté minimale, c'est-à-dire le mode Histoire (ironiquement), cela va accélérer votre progression. Il est probablement possible d'en venir à bout en une vingtaine d'heures, voire peut-être moins en étant très efficace. En étant un peu plus raisonnable et flexible, comptez de 30 à 50 heures. Cela permet de découvrir les grandes lignes de l'histoire et les principales interactions entre les personnages. Vous allez complètement rater des sections entières du monde, et des centaines de dialogues savoureux, ce qui serait vraiment dommage, puisque c'est censé être tout l'intérêt de Baldur's Gate 3.
Finir le jeu normalement, en écoutant les dialogue
Terminer Baldur's Gate 3 en profitant vraiment de ce qu'il a à vous proposer est certainement un bon choix. Les dialogues sont entièrement doublés, et les échanges sont nombreux. Il y a aussi des tonnes de quêtes et de zones à explorer, qui n'ont rien à voir avec l'histoire principale. Mais cela fait partie intégrante de ce qui fait le charme de la licence. Dans ce cas, il faut plutôt compter une bonne centaine d'heures, voire potentiellement plus, en fonction de votre façon de jouer, de la difficulté, et des efforts faits pour explorer le monde. Cela peut monter jusqu'à 250 heures, si on se base sur les propos des développeurs.
Obtenir le 100%
Sincèrement, nous n'en sommes pas certains, puisque le jeu est vaste et riche. Il y a aussi beaucoup de paramètres à prendre en compte. Des dialogues, des quêtes et des rencontres dépendant de votre protagoniste, de sa race, de sa classe, de ses choix précédents. Théoriquement, il faudrait refaire le jeu au moins 8 fois pour découvrir l'histoire de chaque personnage principal, et c'est sans même mentionner les embranchements possibles à chaque fois. Si on y ajoute toutes les amitiés et les romances possibles, alors cela devient un véritable casse-tête. Il va être difficile de prétendre avoir vu tout ce que Baldur's Gate 3 a en réserve, même après des milliers d'heures. Un objectif nettement plus raisonnable, et de viser l'équivalent du Trophée de platine sur PS5, en remportant les 53 succès disponibles. Comptez plus de 250 heures, en faisant bon usage de vos sauvegardes pour explorer le résultat de différents embranchements, afin d'y parvenir.