L'extension Shadowlands sera déployée entre le mois d'Octobre et de Décembre 2020 sur les serveurs européens de World of Warcraft. Afin que vous ne soyez pas pris(es) au dépourvu, nous vous proposons un guide complet récapitulant l'ensemble des choses à faire en amont pour être opérationnel(le) dès la sortie !
Afin d'y voir plus clair, nous avons scindé cet article en plusieurs sous catégories :
- Contenu indisponible au lancement de Shadowlands
- Contenu indisponible au PréPatch de Shadowlands
- Contenu plus difficile mais toujours disponible
Contenu indisponible au lancement de Shadowlands
Aile-du-Vide non corrompue
L'Aile-du-Vide non corrompue est la monture obtenable sur N'Zoth en Mode Héroïque disparaîtra lorsque la nouvelle extension sera déployée en jeu. Ainsi, il est nécessaire de l'obtenir dès maintenant. Cette monture est très largement accessible puisqu'elle ne requiert que de tuer N'Zoth le Corrupteur en Mode Héroïque à Ny'alotha, la cité en éveil.
Omnivoyant de Ny'alotha
Obtenable à coup sûr en un seul exemplaire par raid en venant à bout de N'Zoth en Mode Mythique à Ny'alotha, la cité en éveil, cette monture sera toujours disponible après le lancement de Shadowlands. Toutefois, les chances d'obtention tomberont à 1% (au lieu de 100%), ce qui rendra presque impossible son obtention.
Finalement, elle reste obtenable à coup sûr durant toute la durée du PréPatch !
Vaguerage glaciaire
Obtenable à coup sûr en un deux exemplaires par raid en venant à bout de Dame Jaina Portvaillant en Mode Mythique au cours de la Bataille de Dazar'alor, cette monture sera toujours disponible après le lancement de Shadowlands. Toutefois, les chances d'obtention tomberont à 1% (au lieu de 100%), ce qui rendra presque impossible son obtention.
Ce boss est de nos jours très accessibles, d'autant plus qu'une stratégie très simple a été découverte afin de contourner la stratégie originellement cauchemardesque pour vaincre la Fille du vent salé. Profitez-en, c'est sans doute votre dernière chance de mettre la main dessus !
Finalement, elle reste obtenable à coup sûr durant toute la durée du PréPatch !
Essences du Cœur d'Azeroth
La plupart des Essences du Coeur d'Azeroth demeureront accessibles. Néanmoins, elles ne le seront que jusqu'au Rang 3 (Épique) puisque le Rang 4 (Légendaire) de l'ensemble de celles-ci disparaîtra peu importe son mode d'obtention. C'est ainsi votre dernière chance d'obtenir le prestigieux tour de force Pouvoir cosmique phénoménal s'accompagnant du titre <Nom>, champion d'Azoroth>.
Pour rappel, voici comment obtenir lesdits Rangs 4 :
Essences générales
Essences pour Tank
Essences pour Soigneur
Essences pour DPS
Contenu indisponible au PréPatch de Shadowlands
Du grand art, Une longueur d'avance
Les hauts-faits obtenus en venant à bout du boss final du raid majeur du Patch en cours seront également supprimés du jeu, et leurs heureux détenteurs les retrouveront dans la catégorie "Tours de force" des hauts-faits.
Ainsi, il n'est pas trop tard pour obtenir les prestigieux futurs tours de force ci-dessous, le premier étant plus simple à obtenir que le second, naturellement :
- Une longueur d'avance : N'Zoth, le Corrupteur (N'Zoth Mode Héroïque)
- Du grand art : N'Zoth, le Corrupteur (N'Zoth Mode Mythique)
Sets d'élite, montures saisonnières et titres PvP
Les titres non-permanents tels que Rival ou le druide d'élite seront perdus au déploiement du Patch 9.0, Seuls les détenteurs du haut-fait Gladiateur corrompu : saison 4 de Battle for Azeroth garderont de façon permanente leur titre de Gladiateur corrompu.
Les critères d'éligibilité aux titres et hauts-faits de la Saison 4 devront être remplis avant le jour de la sortie du PréPatch, passé ce délai le classement sera verrouillé et les matchs ne seront plus comptés dans votre total de matchs pour la Saison 4.
La monture Proto-drake du gladiateur corrompu prendra elle aussi son envol de façon définitive dès le déploiement du Patch 9.0. C'est votre dernière chance de tenter de l'obtenir !
Si vous en avez la possibilité (et la volonté), obtenez une cote de 1 800 ou au-delà afin de compléter le set PvP élite de la saison en cours. Une fois la Saison 4 achevée et le Patch 9.0 déployé, il ne sera plus jamais disponible. L'échéance approche !
Attention : Obtenir un set élite d'un type ne vous fait pas obtenir le set élite de tous les types !
Exemple : Avoir le set élite en Plaques ne décerne pas automatiquement le set élite en Tissu, Cuir et Mailles. Il vous faut les obtenir individuellement sur une classe portant ce type d'armure.
Les capes et tabards saisonniers disparaîtront également à la date suscitée. Voici comment les obtenir :
- Capes : 2 400 ou plus de cote dans n'importe quel format
- Tabards : 2 700 ou plus de cote dans n'importe quel format
Mythique +
Lorsque le PréPatch de Shadowlands sera déployé sur les serveurs live, deux récompenses exclusives au Mode Mythique + ne seront plus obtenables : la monture Taraudeur éveillé et le titre <Nom, l'Éveillé(e)>.
Voici comment les obtenir :
- Titre "l'Éveillé(e)" : Obtenir le haut-fait Conquérant mythique de Battle for Azeroth : saison 4 en terminant toutes les instances en Mode Mythique +10 ou supérieur
- Taraudeur éveillé : Obtenir le haut-fait Maître mythique de Battle for Azeroth : saison 4 en terminant toutes les instances en Mode Mythique +15 ou supérieur
L'antre de la folie
Alors que les Visions horrifiques demeureront disponibles après le déploiement du PréPatch, le titre <Nom>, le sans-visage sera définitivement retiré du jeu juste avant celui-ci. Pour l'obtenir, il vous faut terminer tous les objectifs de chacune des deux Visions horrifiques de N'Zoth seul(e) alors que vous êtes sous l'effet de 5 masques sans-visage. Cela vous confèrera votre prestigieux titre ainsi que le haut-fait L'antre de la folie !
Guilde des Bastonneurs
Bien que cela n'ait pas été confirmé pour le moment, il est hautement probable que les hauts-faits relatifs à la Guilde des Bastonneurs de Battle for Azeroth soient remplacés par une nouvelle édition dédiée à Shadowlands lors du PréPatch 9.0. C'est relativement simple à faire à présent grâce à l'équipement que chacun possède, foncez !
Contenu plus difficile à effectuer mais toujours disponible
Brutosaure de caravane puissant
Techniquement, la très célèbre "monture hôtel des ventes" de Battle for Azeroth ne sera plus accessible de façon aussi aisée qu'actuellement. Alors qu'elle est actuellement achetable pour 5 000 000 de pièces d'or, ce mode d'obtention sera supprimé au PréPatch de Shadowlands. Au lieu de cela, cette monture sera épisodiquement disponible au Marché noir, et il y a fort à parier que son prix aille bien au-delà de la somme déjà exorbitante qu'elle vaut actuellement !
Conquérant d'Azeroth
Le méta haut-fait Conquérant d'Azeroth/Conquérant d'Azeroth sera lui aussi presque impossible à obtenir au lancement de Shadowlands. Les joueurs se concentreront principalement dans les zones de la nouvelle extension, il est donc peu probable que vous trouviez des joueurs à tuer en Kul Tiras et Zandalar pour valider ces hauts-faits... Et encore moins en Mode Guerre !
Profitez-en tant que vos proies circulent toujours sur les continents de Battle for Azeroth, ce serait dommage de passer à côté du Falcilusk du conquérant et du titre <Nom>, conquérant(e) d'Azeroth !
Fidèle de N'Zoth
Lorsque vous devenez un Assassin de l'Alliance ou un Assassin de la Horde, vous obtenez un objet vous permettant d'être au service de N'Zoth en tuant des joueurs de votre propre faction. En tuant 10 d'entre eux, il est possible d'obtenir le titre <Nom>, fidèle de N'Zoth. Toutefois, l'utilisation de N'lyeth, esquille de N'Zoth (l'objet qui vous permet de devenir un traître) nécessite de vous trouver en Kul Tiras, Zandalar, Uldum, au Val de l'Éternel printemps ou dans les Visions de N'Zoth.
Ces zones seront complètement désertées avec le déploiement de Shadowlands, c'est donc votre dernière chance d'obtenir ce titre douteux qui prouvera à tous qui est votre véritable maître !
Îles inexplorées
Il n'a pas été annoncé officiellement que les expéditions sur les îles inexplorées seraient supprimées à Shadowlands. Néanmoins, si elles venaient à demeurer accessibles, très peu de joueurs souhaiteront si rendre, bien moins qu'actuellement en tout cas. C'est ainsi qu'un large panel de récompenses cosmétiques en tout genre deviendront presque impossibles à obtenir (montures, mascottes, hauts-faits...).
Il est vivement conseillé de vous atteler à ce douloureux et désagréable farming maintenant avant qu'il ne soit trop tard, en particulier si certains cosmétiques vous font de l’œil ! Et puis n'oubliez pas que les Doublons de marin permettent de multiplier vos chances d'accéder aux récompenses que vous convoitez grâce aux Vendeurs d'objets de récupération !
Fronts de guerre
Le contenu des Fronts de guerre de Battle for Azeroth ne devrait pas être supprimé au déploiement de la prochaine extension. Toutefois, cette fonctionnalité déjà largement désertifiée devrait être encore plus difficile d'accès puisque les joueurs se tourneront davantage vers le contenu de Shadowlands en priorité. C'est ainsi que les récompenses que les Fronts de guerre proposent seront presque inaccessibles.
Parmi les plus notables, on compte :
- Certains objets héritages
- Breuvage des dix terres
- De nombreuses montures
- Divers objets jouets et autres objets cosmétiques
Profitez des derniers instants pour farm ce contenu voué à la quasi-extinction, en particulier si certains des récompenses que l'un des fronts de guerre propose vous intéresse !
Autres contenus difficiles d'accès
Bien sûr, d'autres contenus seront rendus plus difficiles d'accès au lancement de Shadowlands. Ce sera notamment le cas des méta hauts-faits des raids et donjons de Battle for Azeroth puisque très peu de joueurs se consacreront à ces activités avec celles proposées par la nouvelle extension.
Mais à mesure que nous progresserons dans Shadowlands, le contenu de Battle for Azeroth devrait gagner en accessibilité en solo. Ainsi, si vous n'avez pas le temps ou l'envie de terminer ces hauts-faits, ou la campagne militaire de votre faction, pas de panique : quelques mois après la sortie, vous devriez pouvoir vous y atteler seul(e) ou en très petit comité !