Contrairement aux extensions précédentes, le contenu de World of Warcraft : Battle for Azeroth ne se limite pas aux nouveaux continents mis à disposition avec le lancement de l'extension. Le conflit historique opposant l'Alliance à la Horde étant à nouveau ravivé, vous avez la possibilité de rejoindre les fronts de guerre afin de mener votre faction à la victoire dans la zone en guerre. Il est important de souligner que les fronts de guerre ne sont disponibles qu'épisodiquement, à tour de rôle par faction, et qu'il faut y contribuer à l'image des bâtiments du Rivage Brisé de Legion.
La progression de l'effort de guerre est liée à tous les serveurs de chaque région et alterne d'une semaine à l'autre : une semaine la Horde a accès au Front de guerre et à son boss unique, Le Rugissement du Lion, pendant que l'Alliance a accès à la zone réhabilitée pour le niveau 120, puis l'inverse la semaine suivante avec le Héraut du malheur, etc.
Que sont les fronts de guerre ?
Les fronts de guerre sont un mode de jeu PvE à 20 joueurs donnant vie au conflit entre l'Alliance et la Horde. Il s'agit de zones instanciées dans lesquelles l'objectif est de tuer le commandant de la faction adverse. Le système de ce mode de jeu reprend les codes de la célèbre licence Warcraft. L'objectif primordial est donc de contrôler certains points stratégiques, collecter des ressources, construire des bâtiments et recruter des unités afin de mener l'assaut sur le fort adverse. Symboliquement, ce mode de jeu peut être comparé à la Vallée d'Altérac telle qu'elle était disponible durant la première version de World of Warcraft.
- Note : Il semblerait que la réputation des Honorables (Horde) et de la 7è Legion (Alliance) soient toutes deux liées aux fronts de guerre.
Contribuer aux fronts de guerre
Pour débloquer un front de guerre, votre faction doit augmenter sa contribution en effectuant des expéditions et des quêtes.
Par faction ce sont 10 PNJs disponibles pour ces quêtes disponibles à chaque besoin d'ouverture d'un front de guerre permettant d'augmenter la contribution. Effectuer ces quêtes permet aussi d'obtenir une dose conséquente de puissance prodigieuse (500) ainsi que 150 points de réputation pour la Brigade de l'honneur ou la 7e Legion.
Ces PNJs correspondent à plusieurs types de demandes possibles ;
Le fil d'un front de guerre
Le parachutage, premier pas vers la suprématie
Lorsque vous arrivez dans le front de guerre, vous vous situez au sein de la canonnière de votre faction, depuis laquelle vous devez vous parachuter près de votre future forteresse. Vous devez immédiatement la défendre d'une vague de soldats de la faction adverse, qui l'attaque.
Une fois cette vague repoussée, plusieurs donneurs de quêtes sont à leur tour parachutés depuis la canonnière de votre faction. Vous devrez alors effectuer diverses tâches : remettre au travail des péons assoupis, conquérir une mine infestée de Kobolds ou mener l'assaut sur une scierie de la zone afin d'assurer à votre faction de ne pas se retrouver à court de bois.
Mais avant toute chose, vous devez construire la place forte de votre fort car c'est celle-ci qui vous permettra de récolter des ressources, et plus tard de faire progresser vos troupes et bâtiments futurs. Sachez qu'il est possible d'améliorer ce bâtiment durant toute la durée du front de guerre, pensez-y !
Les ressources, le nerf de la guerre
Il existe trois types de ressources différentes :
Ces ressources vous sont d'une importance majeure dans votre quête de victoire durant ces fronts de guerre et doivent être votre focalisation principale durant la majorité de votre temps sur ce champ de bataille. Sans elles, vous ne pouvez ni construire de bâtiments, ni entraîner d'unités, ni améliorer vos troupes et votre forteresse.
Sachez enfin que les ressources récoltées ne sont PAS partagées entre tous les joueurs présents sur le champ de bataille.
Contrôler pour mieux régner
Le contrôle du territoire sur lequel a lieu le front de guerre est la clé majeure de votre succès; en effet, chaque point d'intérêt vous octroie des améliorations spécifiques, notamment la création d'unités et de bâtiments spéciaux.
Chacun de ces points d'intérêt est contrôlé par un lieutenant Elite reconnaissable de loin et accompagné d'une grande quantité de soldats. Rassemblez donc au minimum 5 joueurs et partez défaire ces imprudents qui osent se mettre en travers de votre chemin. Lorsqu'ils sont vaincus, il vous est possible de prendre le contrôle du territoire que ce lieutenant gardait, et une fois la prise de contrôle effectuée, un lieutenant de votre faction apparaît accompagné à son tour d'une garnison de soldats afin de garder la zone sous contrôle.
La meilleure attaque, c'est la défense !
Lorsque vous contrôlerez des points d'intérêts, ceux-ci seront très régulièrement sous le joug de la faction adverse, il vous faudra donc toujours faire en sorte que plusieurs joueurs soient sur chacun de ces points afin d'en garder le contrôle en permanence.
Si le lieutenant assigné à la sécurisation de l'un des points que vous contrôlez meurt, le point d'intérêt passe à nouveau sous le contrôle de la faction adverse et il vous faut le conquérir à nouveau en venant à bout d'un nouveau lieutenant.
L'un des points stratégiques à avoir sous contrôle en permanence est par exemple la Mine. Tâchez de ne jamais en perdre le contrôle sous peine de rapidement vous retrouver en manque de fer.
La construction. Quoi, encore du travail ?
Lorsque vous avez lancé la construction de votre bâtiment principal, qui s'appelle en réalité la Grande salle (pour la Horde) ou l'Hôtel de ville (pour l'Alliance), plusieurs emplacements de bâtiments se déverrouillent au sein de votre base flambant neuve à la manière des emplacements disponibles pour les constructions dans le Fief de Warlords of Draenor. Construisez la Caserne en priorité afin de vous permettre de produire rapidement des unités. Sachez enfin que chacun des bâtiments sera nécessaire afin de défaire le commandant adverse.
Vous pouvez consulter la liste des bâtiments disponibles à la construction directement depuis la deuxième page de cet article.
La formation d'unités
L'une des clés de la victoire se situe dans la formation d'une armée assez puissante afin de défaire le commandant adverse et prendre le contrôle de sa forteresse. Chaque unité disponible à la création dispose d'atouts spécifiques, vous devez donc gérer avec parcimonie la création de chacune d'elle afin de ne pas vous retrouver avec une armée de Chamans (Horde) ou de Prêtres (Alliance) vulnérables à la première charge ennemie. Sachez toutefois que les Grunts (Horde) et les Fantassins (Alliance) sont le corps de votre armée et qu'ils seront l'unité la plus représentée, et de très loin.
Vous pouvez consulter la liste des unités disponibles à la formation directement depuis la troisième page de cet article.
L'assaut final
Lorsque chacun des points est sous le contrôle de votre faction et que la Passe de Vaillehuche (pour la Horde) ou la Croisée de Nordclos (pour l'Alliance) de Stromgarde tombe également en votre possession, assurez-vous que vos engins de siège soient parés à faire feu sur le bastion ennemi. Une fois prêts, lancez l'assaut. Défendez vos Démolisseurs (Horde) ou Engins de siège (Alliance) qui seront en proie aux attaques ennemies, ils doivent survivre jusqu'à la destruction de la portée d'entrée du Donjon de Stormgarde (Horde) ou d'Ar'gorok (Alliance).
Une fois la porte réduite à un vulgaire tas de pierres croulant, chargez en compagnie de vos troupes et des joueurs alliés en direction du donjon et exécutez le commandant adverse ! N'oubliez pas d'utiliser les améliorations obtenues à l'aide de l'Autel des tempêtes afin de défaire le boss, et coordonnez-vous avec les autres joueurs; il s'agit d'un commandant tout de même.