Alors que le Front de guerre des Hautes-terres Arathies introduisait ce nouveau mode de jeu avec l'arrivée de World of Warcraft : Battle for Azeroth, le Front de guerre : Bataille pour Sombrivage semble être son amélioration directe, disposant notamment d'un scénario plus poussé et d'un fil conducteur plus intéressant. Les ennemis y sont également plus redoutables.
Que sont les fronts de guerre ?
Les fronts de guerre sont un mode de jeu PvE à 20 joueurs donnant vie au conflit entre l'Alliance et la Horde. Il s'agit de zones instanciées dans lesquelles l'objectif est de tuer le commandant de la faction adverse. Le système de ce mode de jeu reprend les codes de la célèbre licence Warcraft. L'objectif primordial est donc de contrôler certains points stratégiques, collecter des ressources, construire des bâtiments et recruter des unités afin de mener l'assaut sur le fort adverse. Symboliquement, ce mode de jeu peut être comparé à la Vallée d'Altérac telle qu'elle était disponible durant la première version de World of Warcraft.
Toutes les réputations de Battle for AzerothLe fil de la Bataille pour Sombrivage
Au secours des Anciens
Point de vue de l'Alliance
Lorsque vous arrivez dans le front de guerre, vous vous situez au sein du navire de votre faction, depuis lequel vous devez amarrer près des Ruines d'Auberdine. A peine arrivé(e), vous devez faire face aux troupes Réprouvées déjà présentes sur place et faire une percée jusqu'au centre des ruines où le Capitaine des nécrogardes Vandel vous attend.
Une fois le capitaine Réprouvé mort, il vous faut secourir deux Anciens : Racine-Noueuse et Ombrage-du-Bois. Après avoir vaincu les geôliers de ces deux colosses, il vous faut vous frayer à travers le Fourré flétri, lui aussi infesté des troupes de la Horde, jusqu'à Bashal'Aran.
Une fois arrivé(e) aux portes de votre futur avant-poste, c'est le Capitaine de la chancregarde Thedric qui vous met au défi sur le dos de son Proto-drake pestiféré.
Après l'avoir vaincu, plusieurs donneurs de quêtes se mettent en position dans votre nouvelle base, Racine-Noueuse devient un Ancien de la Guerre et Ombrage-du-Bois un Arbre de vie. Vous devrez alors effectuer diverses tâches : redonner du moral aux feux follets de la zone, conquérir une mine infestée de Murlocs ou mener l'assaut sur une scierie de la zone afin d'assurer à votre faction de ne pas se retrouver à court de bois.
Mais avant toute chose, vous devez construire la place forte de votre fort car c'est celle-ci qui vous permettra de récolter des ressources, et plus tard de faire progresser vos troupes et bâtiments futurs. Sachez qu'il est possible d'améliorer ce bâtiment durant toute la durée du front de guerre, pensez-y !
Les feux follets, collecteurs de ressources hors pair
Il existe trois types de ressources différentes :
Ces ressources vous sont d'une importance majeure dans votre quête de victoire durant ce front de guerre et doivent être votre focalisation principale durant la majorité de votre temps sur ce champ de bataille. Sans elles, vous ne pouvez ni construire de bâtiments, ni entraîner d'unités, ni améliorer vos troupes et votre Arbre de vie.
Sachez enfin que les ressources récoltées ne sont PAS partagées entre tous les joueurs présents sur le champ de bataille.
Contrôler pour mieux régner
Le contrôle du territoire sur lequel a lieu le front de guerre est la clé majeure de votre succès; en effet, chaque point d'intérêt vous octroie des améliorations spécifiques, notamment la création d'unités et de bâtiments spéciaux.
Chacun de ces points d'intérêt est contrôle par un lieutenant Elite reconnaissable de loin et accompagné d'une grande quantité de soldats. Rassemblez donc au minimum 5 joueurs et partez défaire ces infâmes Réprouvés qui osent se mettre en travers de votre chemin. Lorsqu'ils sont vaincus, il vous est possible de prendre le contrôle du territoire que ce lieutenant gardait, et une fois la prise de contrôle effectuée un lieutenant de votre faction apparaît accompagné à son tour d'une garnison de soldats afin de garder la zone sous contrôle.
Lors du front de guerre, ne vous étendez pas trop, prenez le contrôle de quelques territoires et assurez-vous qu'ils soient sécurisés car ces points d'intérêts subiront régulièrement les assauts de la faction adverse.
La meilleure attaque, c'est la défense !
Lorsque vous contrôlez des points d'intérêts, ceux-ci seront très régulièrement sous le joug de la faction adverse, il vous faudra donc toujours faire en sorte que plusieurs joueurs soient sur chacun de ces points afin d'en garder le contrôle en permanence.
Si le lieutenant assigné à la sécurisation de l'un des points que vous contrôlez meurt, le point d'intérêt passe à nouveau sous le contrôle de la faction adverse et il vous faut le conquérir à nouveau en venant à bout d'un nouveau lieutenant.
L'un des points stratégiques à avoir sous contrôle en permanence est par exemple la Mine de Lornesta. Tâchez de ne jamais en perdre le contrôle sous peine de rapidement vous retrouver en manque de fer.
Silence, ça pousse
Lorsque vous avez lancé la construction de votre bâtiment principal, qui s'appelle en réalité l'Arbre de vie, plusieurs emplacements de bâtiments se déverrouillent au sein de votre base flambant neuve à la manière des emplacements disponibles pour les constructions dans le Fief de Warlords of Draenor. Nous vous conseillons fortement de "construire" l'Ancien de la Guerre en priorité afin de vous permettre de produire rapidement des unités. Sachez enfin que chacun des bâtiments sera nécessaire afin de défaire le commandant adverse (NDLR : et puis cela rend l'immersion plus intéressante, ce serait dommage de manquer un bel assaut par fainéantise !).
Vous pouvez consulter la liste des bâtiments disponibles à la construction directement depuis la deuxième page de cet article.
La formation de troupes
L'une des clés de la victoire se situe dans la formation d'une armée assez puissante afin de défaire le commandant adverse. Chaque unité disponible à la création dispose d'atouts spécifiques, vous devez donc gérer avec parcimonie la création de chacune d'elle afin de ne pas vous retrouver avec une armée de Druides vulnérables à la première charge ennemie. Sachez toutefois que les Sentinelles sont le corps de votre armée et qu'elles seront l'unité la plus représentée, et de très loin.
Vous pouvez consulter la liste des unités disponibles à la formation directement depuis la troisième page de cet article.
Tor ilisar’thera’nal !
NDLR : "Tor ilisar’thera’nal" signifie "Que nos ennemis prennent garde", il s'agit d'un cri de guerre Kaldorei. Oui bon, c'était simplement pour faire joli.
Lorsque chacun des points est sous le contrôle de votre faction et que les deux MÉCAzérite Mod. II tombent sous votre joug, assurez-vous que vos engins de siège soient parés à faire feu sur le bastion ennemi. Une fois prêts, lancez l'assaut. Défendez vos Lanceurs de glaives qui seront en proie aux attaques ennemies, ils doivent survivre jusqu'à la destruction des Défenses de Ratiboiserie.
Une fois les défenses maritimes anéanties, chargez en compagnie de vos troupes et des joueurs alliés à dos d'hippogriffes et exécutez le commandant adverse ! N'oubliez pas d'utiliser les améliorations obtenues à l'aide de l'Autel des Aïeux afin de défaire le boss, et coordonnez-vous avec les autres joueurs; il s'agit d'un commandant tout de même.