Le directeur de Baldur's Gate 3 a participé a plusieurs interview après sa session de gameplay en live, dont vous pouvez trouver ici notre résumé. Un des sujets les plus abordés est évidemment l'early access prévu pour août si tout va bien.
Early access de Baldur's Gate 3
- Il comprendra l'acte 1 du jeu, qui est très vaste, il est donc possible que des morceaux en soient coupés. Il y aura en tout cas plusieurs séries de quêtes principales et des quêtes secondaires, ainsi que des donjons à explorer. Il peut être comparé à l'early access de Divinity Original Sin 2, qui comprenait Fort Joy, mais encore plus gros et plus riche. D'après les estimations de Swen Vincke , cela devrait comprendre 15-20 heures.
- Différents lieux pourront être visités, dont l'Outreterre.
- Il sera possible de jouer les classes suivantes : Sorcier, Magicien, Guerrier, Rôdeur, ainsi qu'une autre (NDLR : Probablement Roublard ou Clerc).
- Différentes Races seront disponibles, sans plus de précisions.
- Il y aura évidemment une limite de niveau, une fois encore, sans plus de précisions.
- Il est possible que des éléments soient coupés au besoin, le confinement ayant retardé les choses.
- Une fois l'early access lancé, le schéma classique devrait être suivi, c'est-à-dire ajouter du contenu, faire des modifications et prendre en compte les retours de la communauté. Cela peut comprendre des Classes, des Personnages d'origine, de nouvelles régions. De nouveaux mécanismes de jeu, et l'interface est destinée à changer.
- Une grande partie du manuel du joueur de D&D5 sera intégré à terme dans le jeu, mais pas tout.
Terrain et avantages
- Ils ont cherché des moyens de donner aux joueurs des options pour prendre l'avantage au combat. La verticalité est une de leurs principales réponses dans ce domaine, car être en hauteur est souvent un gros avantage. Ensuite, ils peuvent priver les ennemis de leur avantage, par exemple en faisant s'écrouler un pont sur lequel ils se tiennent, comme on a pu le voir dans la démo, avec les toiles d'araignées inflammables.
- L'éclairage est aussi un point important, en particulier pour les races sans vision nocturne.
- Le fait de pouvoir déplacer des objets et caisses permet aussi d'être créatif dans le positionnement et les obstacles mis en place.
- Les contenants pleins, comme les barriques ne manquent pas de déverser leur contenu lorsqu'ils sont fracassés ce qui va arroser les personnages proches et former une flaque. Cela fonctionne aussi avec les potions, il est possible d'empoisonner un chaudron à distance en lançant une potion à l'intérieur.
Histoire & personnages
- Le personnage principal est le plus important en solo, mais son histoire va se lier aux autres compagnons, cela peut mener à une trahison, ou un sacrifice de l'un ou de l'autre.
- En cas d'utilisation d'un personnage personnalisé, sa création est similaire à celle dans D&D5.
- Utiliser les pouvoirs du têtard Illithid cumule une sorte de bonus lié aux ténèbres, et donc les effets précis seront à découvrir nous même. Cela a des conséquences, mais aussi de gros avantage. C'est un des jeux dans lesquels être mauvais est récompensé.
- Les alignements ont été ajoutés à la création du personnage, ils auront une influence, mais vous ne serez pas forcé de suivre une conduite précise parce que vous avez choisi tel ou tel alignement. Cela aura surtout un impact sur votre relation avec vos compagnons. Ces derniers réagiront aussi à vos actes, commettre une atrocité diminuera fortement l’approbation d'un compagnon bon et inversement. Il est possible qu'ils tentent de vous assassiner durant la nuit si vous poussez les choses trop loin.
- En multijoueur, chaque joueur est un héros principal. Lorsqu'un fiélon comme Raphael (vu dans le trailer et la session de gameplay) propose un deal, et qu'un joueur accepte alors qu'un autre refuse, cela peut donner une situation intéressante.
- En multijoueur, le jeu se comporte d'une façon similaire au solo, il est possible de se séparer et de vivre des aventures dans son coin, même si tout le monde est rassemblé au camp pour un repos long. Mais les actes des uns et des autres auront des conséquences sur le reste du groupe.
- Le mode Dungeon Master n'est pas en développement pour le moment, car ils se concentrent sur le jeu principal et son contenu. Cela peut arriver plus tard.
- Le camp peut pas mal s'élargir en terme de population, avec de nombreux personnages qui vont suivre votre héros et ses compagnons, et qui interagiront avec.
Autres
- Le système d'emplacement de sorts de D&D5 fait qu'il faut se reposer pour les récupérer. Mais il n'est pas toujours sûr de se reposer. Si la zone n'est pas sûre, vous ne pouvez utiliser qu'un repos court. Si elle l'est, vous êtes transporté au camp pour un repos long. S'il y a des options de dialogue, vous ne vous reposez pas directement et vous pouvez aller consulter vos coéquipiers.
- Des animaux pourront être rencontrés et ajoutés au camp.
- Les compagnons sont bien définis avec des statistiques et un comportement bien déterminé, pour une histoire plus riche. Mais vous pouvez aussi recruter des mercenaires avec les classes et statistiques que vous souhaitez, pour une aventure davantage centrée sur les mécanismes de jeu. Cela permettra aussi de poursuivre l'histoire, même si vous vous êtes fâché avec tous vos compagnons.
- Des décisions importantes seront à prétendre, et elles auront de lourdes conséquences. Il sera impossible de voir tout le contenu du jeu et tous les embranchements en une seule partie.
- Pour le moment, aucune promesse n'est faite concernant un portage sur d'autres plateformes que PC et Stadia.