Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Baldur's Gate 3 : Résumé de la présentation de gameplay
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De nombreux changements et nouveautés pour BG3 ont été montés par Larian Studios durant le stream live. Il y a fort à dire sur le jeu et leur adaptation des règles de D&D5.

Baldur's Gate 3 : Résumé de la présentation de gameplay

La seconde session de gameplay live de Baldur's Gate 3 est à présent terminée. En attendant la mise en ligne de la vidéo, ainsi que l'interview des développeurs, voici un rapide résumé des principales nouveautés, et les éléments d'importance que nous avons remarqués.

Rappelons que le jeu est toujours en développement, et qu'il n'est pas encore prêt pour l'early access, beaucoup d'élément sont voués à évoluer.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 : Les changements

  • Comme anticipé après les derniers communiqués, la narration est passée à la deuxième personne du présent. Nous déplorons toujours un certain manque d'humour dans les réponses possibles. Pouvoir se moquer du monde en permanence était un des grands charmes des premiers jeux.
  • Le système d'initiative a été modifié, au lieu de permettre a un camp puis l'autre de jouer, elles sont à présent calculées individuellement. Lorsque vos personnages ont une initiative similaire, vous pouvez les jouer dans l'ordre que vous souhaitez, voire en simultané.
  • Malheureusement, le jeu a toujours un sérieux air de Divinity Original Sin 2, à la fois visuellement et dans ses interactions avec le décor, ce qui peut s'avérer assez déplaisant pour les joueurs qui préfèrent avoir une distinction claire entre les 2 univers et les 2 licences.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 : Nouveautés

  • Système d'inspiration : Ces points permettent au joueur de relancer un de ses dés lors des dialogues, par exemple pour convaincre un personnage. Ces points sont débloqués lors de la partie lorsque des solutions spéciales sont trouvées. L'objectif de la chose est d'inciter le joueur à ne pas abuser du save scuming.
  • Un personnage personnalisé est utilisé durant la partie, la réaction des autres personnages dépend de sa nature et de vos actes passés.
  • La campagne du jeu est prévue pour autoriser les joueurs à faire ce qu'ils veulent quasiment sans limitation. Un énorme camp de gobelins est rencontré par exemple, il est possible de tous les massacrer, de les intimider ou de vous lier d'amitié avec eux, ce qui peut mener à de nombreux résultats différents. Cela déterminera la présence ou non de certains personnages dans votre camp par exemple, comme Volo qui est prisonnier desdits gobelins.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
  • Même si vous décidez de jouer des psychopathes absolus qui tuent tous ceux qu'ils rencontrent (typiquement en multijoueur), y compris ceux qui sont censés vous guider dans l'histoire, cela ne vous coincera pas dans votre progression. Certains personnages clés comme Raphael le fiélon, vu et entendu dans le précédent trailer, viendra vous rendre visite dans votre camp la nuit. Sinon, un nouveau PNJ de passage pourra tourner votre attention vers les éléments importants, par exemple en parlant aux fantômes des villageois que vous avez massacrés (monstre !).
  • La carte semble non linéaire, pleine d'embranchements, de passages secrets et de lieux à explorer. Par exemple, pendant qu'un membre du groupe infiltrait en solo le camp des gobelins, les autres ont découvert un passage secret plein d'araignées géantes vers l'Outreterre. Ils se sont ensuite retrouvés face à face avec des ennemis assez redoutables comme un Spectateur.
  • L'exploration permet aussi d'atteindre des lieux difficilement accessibles de certaines zones, ce qui offre l'opportunité d'attaquer un boss depuis une position quasiment imprenable, comme les poutres du plafond, alors que lui est en contrebas.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
  • Les repos courts ne sont pas déclenchés automatiquement entre chaque combat, mais pour le moment, la fonctionnalité semble assez déséquilibrée pour ce qui est des repos longs. Du moment qu'il n'y a pas de menace proche, tout le groupe est téléporté à une sorte de camp nocturne générique. Cela permet de dialoguer avec ses compagnons, de se rapprocher d'eux et de faire avancer l'histoire. Une fois le repos terminé, tout le monde retourne exactement où il était. Les personnages ont une deadline de 7 jours avant de se transformer en flagelleurs mentaux (pour ce qu'ils en savent). Pour le moment, camper n'a pas l'air de faire avancer le temps.
  • Le têtard illithid dans la tête de chaque personnage semble leur offrir des pouvoirs psychiques surpuissants. On peut les voir en abuser pour convaincre sans mal les gobelins qu'ils font partie d'une mystérieuse faction dont ils sont subordonnés. Cela implique à chaque fois un jet de sagesse, et utiliser cette capacité a l'air de développer le têtard, ainsi que de pousser le personnage vers les ténèbres. Son usage ou non aura certainement des répercussions sur l'histoire, voire sur sa conclusion.
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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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