Au terme de la mission 13, Péché final, vous pourrez affronter le dernier boss de Doom Eternal, l'Icône du péché, un des boss de fin des anciens jeux Doom, ramené à la vie par la Khan Maykr. Cet énorme démon a été amélioré par les technologies Maykr, avec une armure en particulier, et il faudra le peler couche par couche tel un oignon géant. Le combat est en deux phases, à chaque fois il faudra attaquer les 8 parties de son corps, et les démolir une à une, comme un boss géant à l'ancienne. Pendant qu'il invoque des tonnes de démons redoutables et qu'il vous bombarde. Voici une vidéo de notre premier combat sur ce boss, ainsi que la cinématique de fin.
Doom Eternal : Comment vaincre l'Icône du pêché
Les deux phases du combat vous demandent plus ou moins la même chose, il faut cibler les 8 sections de l'icône, c'est-à-dire :
- La tête.
- Les poings gauche et droit.
- Les bras gauche et droit.
- Les pectoraux gauche et droit.
- Le ventre.
Dans le feu de l'action, il n'est pas toujours facile de savoir si vous avez déjà détruit la section correspondante ou non. Durant la première phase du combat, la disparition de l'armure est un clair indicateur. Mais lors de la seconde, la chair déchiquetée et les os sont parfois trompeurs. Donc si la partie touchée brille en rouge en réaction à vos tirs, c'est qu'elle n'est pas encore détruite. Si elle ne brille pas, c'est qu'elle est détruite et qu'il faut changer de cible. Le compteur à droite de l'écran indique aussi combien de sections restent à détruire.
Le BFG-9000 est une arme excellente pour détruire une ou plusieurs sections en tirant sur le milieu de son plastron par exemple. Les roquettes ne sont cependant pas fantastiques lors de la seconde phase à cause de la distance et des mouvements du boss, il peut être plus avisé de les conserver pour les démons normaux. La mitrailleuse en mode tourelle ainsi que le tir de base de la Baliste sont de bonnes options.
L'Icône du pêché déchaîne différentes attaques sur l'arène :
- Des coups de poing : Esquivez les en passant dans la section opposée de l'arène ou dans un bâtiment. Cela peut être l'occasion d'attaquer ses poings avec le Super shotgun.
- Balayage : Une attaque latérale que vous pouvez esquiver en étant à un autre niveau d'élévation ou en passant à l'autre bout de l'arène.
- Feu au sol : Le principe est le même que pour la Khan, usez des sauts, dash, et éléments de déplacement aériens.
- Pluie de météore : Plus difficile à esquiver, il faudra vous méfier des projectiles qui viennent des cieux. Il faudra zigzaguer et faire des ruées.
- Méga laser : Un pentagramme va apparaître sur la tête de l'Icône, observez son orientation et ne vous tenez absolument pas dans sa trajectoire.
- Invocation de démons : Certainement la technique la plus pénible. Contrairement aux boss précédents, l'Icône du péché ne va pas invoquer de la piétaille mais quasiment tous les types de démons du jeu, même les Barons infernaux, Cyber mancubus et autres fléaux surpuissants. Utilisez votre tronçonneuse sur les petits, pour récupérer des munitions. Pour les plus puissants, vous pouvez faire usage du Creuset, pour lequel de nombreuses munitions se trouvent dans la salle. Il y a aussi des recharges de la Frappe sanguinaire, ce qui vous permettra d'exploser de nombreux groupes d'ennemis avec une attaque de mêlée. Si la situation devient trop tendue, vous pouvez aussi utiliser le BFG-9000, de nombreuses munitions spéciales se trouvent aussi sur place.
Il sera important d'être mobile et de faire le tour de l'arène pour ramasser les tonnes de bonus présents. Il faudra trouver un bon équilibre entre attaque de l'Icône du pêché et élimination des démons normaux. En étant très mobile et en faisant usage des propulseurs bleus ainsi que des barres horizontales vous devriez pouvoir semer un moment les pires démons au besoin.
Une fois l'Icône détruite, il ne vous restera plus qu'à décider quoi faire. Voici quelques suggestions : Vous pouvez vous lancer à la poursuite des secrets manqués, jouer à Doom classic dans votre chambre, affronter d'autres joueurs dans le Battle Mode, relancer la campagne dans un mode de difficulté supérieur ou vous préparer pour les prochains gros jeux, comme Resident Evil 3 Remake et Final Fantasy 7 Remake.