Si vous aimez un peu les FPS, vous connaissez certainement le jeu vidéo DOOM. Véritable ancêtre du genre, il était si précurseur que tous les jeux du même genre qui sont sortis après lui ont longtemps été appelés “Doom-likes” avant que l’industrie ne finisse par déterminer un nom pour les jeux de tir à la première personne. Encore aujourd’hui, la licence continue de produire des nouveaux jeux vidéo puisque le prochain, DOOM : The Dark Ages, est attendu pour une sortie en 2025. Mais avant de découvrir celui-ci, vous pouvez d’ores et déjà rejouer au tout premier sorti en 1993… sur un fichier PDF.
Ce jeu vidéo est jouable sur tout et n’importe quoi
Ceux qui suivent activement l’actualité du jeu vidéo et ce genre d'anecdotes rigolotes ne seront qu’à moitié surpris de cette nouvelle façon de jouer à DOOM. En effet, depuis plusieurs années maintenant, réussir à faire tourner ce jeu vidéo sur absolument tout et n’importe quoi est devenu un véritable running-gag sur Internet. Frigidaires, tableaux de bord de voiture, Apple Watch, machine à laver connectée, vapoteuse… S’il y a un écran et un minimum de puissance de calcul, alors il y a de fortes chances que l’appareil puisse faire tourner DOOM et que quelqu’un s’attellera à la tâche de rendre cela possible. Mais certains vont un peu plus loin que d’autres…
DOOM jouable sur PDF ? C’est désormais une réalité !
Que faisiez-vous quand vous vous ennuyiez au lycée ? Certains séchaient les cours pour aller faire les magasins, au cinéma, faire les idiots à droite ou à gauche. D’autres étaient tellement focalisés dans leurs études qu’ils n’avaient la tête qu’à ça. L’utilisateur GitHub répondant au pseudo de ading2210, lui, profite de son temps libre de lycéen pour rendre le jeu vidéo DOOM jouable directement sur un fichier PDF. Et le pire, c’est qu’il a réussi. En cliquant sur ce lien (garanti sans contenu malveillant), vous pourrez ouvrir le fichier PDF sur votre navigateur et tester par vous-même.
Alors bien sûr, ne vous attendez pas à revivre l’expérience de fast-FPS la plus pure. En jouant à DOOM sur cette version PDF, vous n’aurez pas droit au son ou aux couleurs, et vous devrez supporter une latence de 80ms par image. Mais le simple fait que le jeu soit réellement jouable sur un fichier PDF relève de l’exploit le plus époustouflant. Le tout est rendu possible par le poids ridicule du jeu (2,39 Mb, on est loin de Red Dead Redemption 2) et grâce au fait que le format PDF permet l’utilisation du JavaScript, ce qui à son tour permet d’avoir un rendu 3D, de faire des requêtes HTTP et de détecter l’écran de l’utilisateur. Notez que pour pouvoir jouer à DOOM sur ce fichier PDF, vous devrez l’ouvrir en utilisant un navigateur internet de type Chromium (Google Chrome, Opera, Microsoft Edge…). On vous souhaite de passer un agréable moment sur cette prouesse, et toutes nos félicitations à ading2210.