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Un FPS mythique sublimé grâce au raytracing, et ça bute !
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Doom, la pierre angulaire du genre FPS, se paye une énième cure de jouvence grâce à un fan qui a réussi à intégrer le fameux raytracing aux nombreuses sources de lumière du jeu, pour un résultat vraiment convaincant.

Un FPS mythique sublimé grâce au raytracing, et ça bute !

Mise en ligne le premier avril, cette version du Doom d'origine réalisée par un modder du nom de Sultim_t, permet de voir ce que donne le jeu culte des années 90 sous raytracing, cette fameuse méthode de réflexion des sources lumineuses, très convaincante, mais aussi très gourmande en ressources.

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Doom comme vous ne l'avez jamais vu

Il a beau avoir son quart de siècle bien tassé, Doom continue d'être régulièrement au centre de l'attention de certains moddeurs qui continuent de faire vivre ce morceau d'histoire du jeu-vidéo. On se souvient notamment du mod amateur Brutal Doom, qui modernisait l'expérience originale, tout en y ajoutant de nouvelles armes, de nouvelles mécaniques et tout un tas d'autres joyeusetés bienvenues. Aujourd'hui, Sultim_t nous propose son travail de restauration graphique incluant la fameuse méthode de réflexion de la lumière sur tous les éléments cohérents. Le résultat, vous pouvez en avoir un aperçu dans le trailer ci-dessous et franchement, y a des moments où ça claque pas mal. En tout cas, ça donne envie d'en voir plus et le développeur vous propose directement la build des 3 premiers épisodes de Doom version ray-tracing en description de la vidéo youtube.

  • Télécharger Pr_Boom : Ray-traced 1.0.2 sur github

Petite précision : il vous faudra évidemment le .wad du Doom d'origine si vous comptez profiter de cette version modifiée.

Le raytracing et les jeux à la "technique modeste"

De plus en plus de jeux incluent le fameux ray-tracing afin de rendre les reflets et la gestion des lumières des jeux bien plus réaliste. Cette technologie pèse assez lourd en ressources sur une machine et c'est pour ça que même sur les consoles de nouvelle génération, l'intégration du RT est dédié à un mode graphique spécifique, avec un framerate adapté pour que tout reste stable. Pour le moment, les meilleures exploitations de Raytracing que nous ayons vues, et c'est assez amusant à dire, ce sont sur des jeux à la technique "modeste" dans lesquels le ray-tracing détone avec le reste du jeu. On a l'exemple de ce Doom transfiguré par de nouveaux effets de lumière, mais un jeu comme Minecraft est lui aussi une excellente démonstration de ce que peut apporter le raytracing sur le plan visuel.

Minecraft : Pas de ray tracing pour les joueurs Xbox Series

Mauvaise nouvelle pour les joueurs Minecraft sur Xbox Series. Il semblerait que le ray tracing ne soit malheureusement pas prévu pour faire son arrivée sur les consoles next-gen, du moins, pas pour le moment. Nous faisons le point avec vous suite aux nouvelles déclarations des devs.

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

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