Trente ans après son déploiement initial, Doom est encore aujourd'hui l'un des jeux les plus célèbres au monde et pas sans raison puisqu'il a à l'époque révolutionné un genre et ouvert la voie à tout un tas d'autres merveilles, notamment Quake ou Unreal Tournament pour ne citer qu'eux. Et si cette légende du jeu vidéo perdure dans l'esprit des nostalgiques qui l'ont connu à l'époque où il était incontournable, les plus jeunes générations ne l'oublient pour autant pas !
Doom, malgré les années la légende perdure
Après trois décennies d'évolution, l'industrie du jeu vidéo s'est évidemment tellement perfectionnée que Doom tel qu'il était sorti sur PC en 1993 ressemble vulgairement à quelques bouillies de pixels illisibles pour les nouvelles générations de joueuses et de joueurs. Pourtant, même si certains nostalgiques apprécient toujours autant se plonger dans cet univers iconique signé Id Software, la légende perdure d'une toute autre manière en 2023.
Doom ne pèse dans sa version originale que 3 Mo, à peine plus qu'une photo prise par l'un de nos smartphones aujourd'hui. Et si on peut encore légitimement se demander comment un tel jeu pouvait prendre aussi peu de place, cela donne surtout tout un tas d'idées aux fans même les plus jeunes qui s'amusent à installer Doom un peu partout dès qu'ils en ont l'occasion.
Forcément, même les plus anecdotiques des appareils de nos jours permettent de supporter bien plus que 3 Mo de données. Et alors que quelques années plus tôt un fan avait eu l'idée de faire tourner ce pilier du genre FPS sur un appareil insolite, d'autres ont fait évoluer ce coup de folie de bien d'autres manières : sur un test de grossesse, une borne à Mc Donald's, un robot de cuisine... Un véritable meme qui continue de faire vivre la légende du titre d'Id Software et qui n'est pas prêt de s'arrêter !
Doom est de retour... sur des boucles d'oreilles !
C'est sur Twitter (ou X) qu'une internaute (Alinalikescozy) a révélé une nouvelle des plus insolites : elle a fait créer des boucles d'oreilles ayant la forme d'un GameBoy. Jusque-là rien de bien mirobolant, sauf que celles-ci ont été confectionnées par la société TinyCircuits qui se spéciale, comme son nom l'indique, dans la création d'objets électroniques miniaturisés et fonctionnels. Ces deux GameBoys qu'Alina porte fonctionnent donc et il est possible de jouer avec !
Et là, vous voyez forcément le truc venir et vous avez raison : en plus de faire en sorte que Tetris soit jouable sur ses deux boucles d'oreilles, cette joueuse a également permis à Doom de débarquer sur celles-ci, permettant ainsi à quiconque de s'essayer au célèbre FPS sur de minscules écrans accrochés aux lobes d'oreilles de cette jeune femme.
Comme toujours avec ce type de petite anecdote cela n'a en réalité aucun intérêt et personne ne jouera véritablement à Doom sur ces boucles d'oreilles des heures durant, ce n'est qu'une énième façon amusante de faire vivre cette légende et ce meme. L'idée est drôle et inattendue, c'est tout ce qui compte !