Quelle est l'origine des mogu ?
Après la chute de l'Empire Noir, les membres du Panthéon entreprirent d'ordonner la surface d'Azeroth. Pour cela, ils mirent en place la Forge des Volontés (Ulduar) et la Forge de l'Origine (Uldum) et créèrent de nombreux forgés par les titans pour les aider à façonner, et ensuite protéger, la planète. Les mogu font partie de ces serviteurs nés après le règne des dieux très anciens.
Lorsque le Grand gardien Ra partit vers le sud pour installer la Forge de l'Origine, il rencontra en chemin les restes d'Y'Shaarj. Il mit alors en place un caveau souterrain pour enfermer le cœur corrompu du dieu très ancien et confia à ses serviteurs mogu la tâche de surveiller la dangereuse relique, dans la zone que nous connaissons comme le Val de l'Eternel Printemps.
Comment les serviteurs dévoués du gardien Ra sont-ils devenus des esclavagistes belliqueux ?
Il y a environ 25 000 ans le Panthéon fut détruit par Sargeras, leur frère déchu. En comprenant la chute de ses créateurs et maîtres, le gardien Ra sombra dans le désespoir et se retira du monde. Pendant ce temps-là, profitant de la confusion que ce désastre entraînait parmi les gardiens de sa prison d'Ulduar, le dieu très ancien Yogg-Saron réussit à infecter certains forgés par les titans avec la malédiction de la chair.
Vers - 15 000, malgré la disparition de leur maître Ra, les mogu de pierre restaient fidèles à la mission qui leur avait été confiée.
Finalement, désemparés par le silence de Ra et l'apparition de cette étrange maladie, les mogu se scindèrent en nombreux clans qui ne communiquèrent quasiment plus que par la violence. Même s'ils ont depuis réussi à annuler les effets de la malédiction, les mogu ont continué à n'obéir qu'à la violence. C'est ainsi qu'ils sont d'infatigables adversaires des joueurs depuis Mists of Pandaria.
Il semble que la recrudescence des serviteurs des dieux très anciens ait cependant encouragé certains d'entre eux à se rassembler à nouveau au service du Grand gardien Ra, formant le petit clan des Rajani (quête Les clans mogu) que nous rencontrons au patch 8.3.