Pourquoi Anduin penserait-il qu'Irion est responsable de la mort de Varian ?
De prime abord, Varian ayant été tué au Rivage Brisé par Gul'dan pendant World of Warcraft: Legion, extension dont Irion a été le grand absent, pas évident de voir le rapport du Prince Noir avec la mort du père et prédécesseur d'Anduin. Mais si l'ostensible absence du dragon lors de Warlords of Draenor et Legion peut parfois nous encourager à l'oublier, son rôle était bien réel dans les événements qui ont déclenché ces extensions.
Remontons le fil des événements... Le Gul'dan qui a tué Varian vient d'un univers alternatif : de la Draenor de WoD. Et comment sommes-nous entrés en contact avec ce monde ? Lorsqu'à la fin de Mists of Pandaria, Garrosh y est envoyé par le dragon de bronze Kairozdormu avec la contribution active d'Irion lui-même.
Le Prince Noir était persuadé qu'une importante menace extra-azerothienne s'avérait nécessaire pour rassembler la Horde et l'Alliance, et ainsi les préparer à une invasion de la Légion Ardente. Son but a toujours été la protection d'Azeroth et de ses habitants - ou plutôt de la majorité des habitants qui réussirait à survivre. Il n'en demeure pas moins que ses actions ont contribué à l'arrivée de la Légion en l'an 32, et ainsi à la mort des nombreuses victimes de cette guerre soudaine.
Une influence de N'Zoth ?
Indépendamment de cela, dès son début la cinématique de Visions of N'Zoth est construite pour suggérer qu'Anduin n'est pas vraiment "lui-même". Les mouvements d'humeur soulevés par les rapports de Mathias Shaw, bien que compréhensibles dans ce contexte inquiétant, ne correspondent pas à sa nature bienveillante. Déjà une influence inhabituelle se fait sentir chez lui. Une influence qui fait ressortir ses doutes et ses peurs en violence verbale autant que physique, en opposition directe avec le caractère qu'il nous a montré depuis Mists of Pandaria.
C'est probablement ce qui pousse le jeune roi à attaquer Irion de la sorte. Cela ne signifie pas qu'il ne pense aucunement ce qu'il dit, simplement qu'il ne l'exprimerait pas ainsi. Il est probable qu'Anduin considère effectivement le Prince Noir en partie responsable de la mort de son père, néanmoins l'influence de N'Zoth n'est certainement pas négligeable dans la façon dont se déroule la scène.