Après la victoire du Panthéon sur l'Empire Noir des dieux très anciens, les titans s'attelèrent à l'ordonnancement de la vie sur Azeroth. Pour cela deux de leurs serviteurs, les gardiens Archaedas et Mimiron, conçurent la Forge des Volontés et la Forge de l'Origine : des machines destinées à fonctionner en synergie pour fortifier la conscience ainsi que la forme de l'âme-monde.
Ainsi le constellaire Algalon l'Observateur se vit-il confié l'activation du pouvoir destructeur de la forge, pour le cas où la vie sur Azeroth succomberait à nouveau à la corruption du Vide.
Le grand-gardien Ra fut chargé de superviser l'installation de la Forge de l'Origine aux confins sud du monde. En chemin, celui-ci rencontra les restes du dieu très ancien Y'Shaarj dans la zone que nous connaissons comme le Val de l'Eternel Printemps : il enferma le cœur malfaisant de la créature dans un caveau souterrain, et confia à ses serviteurs mogu le soin de garder cette dangereuse relique. Le gardien continua ensuite sa route et installa la Forge de l'Origine là où nous la connaissons toujours aujourd'hui.
Le gardien Ra confia Uldum à la garde des tol'vir avant de quitter la forteresse pour veiller à distance sur tous ses forgés par les titans et sur l'accomplissement des devoirs qui leur avaient été confiés. Cependant, environ 25 000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, les membres du Panthéon furent défaits par l'un des leurs : le traître Sargeras. Celui-ci détruisit les corps des titans, et même si Norgannon réussit à protéger leurs esprits, ils furent quasiment annihilés.
Conscient de cette catastrophe, le grand-gardien Ra sombra dans le désespoir et s'isola du monde, coupant tout contact avec les autres forgés par les titans. De son côté, le dieu très ancien Yogg-Saron profita du trouble provoqué par la disparition soudaine du Panthéon afin de semer la zizanie parmi les gardiens de sa prison d'Ulduar. Ses fourberies lui permirent de corrompre la Forge des Volontés et de répandre la malédiction de la chair parmi les forgés par les titans qui peuplaient Azeroth.
Vers - 15 000, les mogu continuaient à garder fidèlement le Val de l'Eternel Printemps malgré la disparition de leur maître, le gardien Ra. Cependant, la malédiction de la chair commença à se manifester : cet affaiblissement répandit la crainte et l'incertitude parmi ces créatures qui perdaient leur solide peau de pierre. C'est dans ce contexte que le jeune mogu Lei Shen réussit à retrouver le grand-gardien disparu. Lorsqu'il comprit que leur maître avait succombé à l'abattement et ne reviendrait pas guider les mogu affaiblis, Lei Shen vola à Ra le pouvoir dont il avait été infusé par le titan Aman'Thul. Avec cette puissance, le jeune guerrier prit ensuite la tête des mogu en tant que roi-tonnerre.
Nous n'avons jamais eu d'explications sur la fonction exacte du Moteur de Nalak'sha. Au demeurant, si son nom n'est pas complètement fantaisiste, celui-ci devrait logiquement être un moteur : un appareil permettant de créer de l'énergie mécanique par la transformation d'une énergie de nature différente - peut-être arcanique en l’occurrence, celle qui caractérise les titans et donc Azeroth elle-même.
12 000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, le roi-tonnerre tourna son attention vers Uldum où les tol'vir avait également été touchés par la malédiction de la chair. A la tête de sa puissante armée, il entendait prendre possession de la Forge de l'Origine. Pour l'en empêcher, les tol'vir utilisèrent une partie de la puissance de la forge afin de raser les terres d'Uldum et l'armée de Lei Shen qui les occupaient.
Il est possible que le raisonnement de Lei-Shen soit aussi celui suivi par N'Zoth. Si les serviteurs du DTA cherchent à conquérir la Forge de l'Origine et le Moteur de Nalak'sha au patch 8.3, c'est peut-être pour permettre au Dieu des Profondeurs de refaçonner la vie sur Azeroth à sa manière afin de mettre en œuvre sa vision du monde : Ny'alotha.