L'un des événements majeurs du lore de World of Warcraft est la malédiction de la chair, sans laquelle les races jouables des gnomes, nains ou humains n'existeraient pas (ainsi que les worgens et réprouvés par extension). Alors que depuis World of Warcraft : Legion, les serviteurs du Vide font valoir que Yogg-Saron mériterait notre reconnaissance éternelle pour avoir offert ce « don », nous essayons de comprendre l'histoire et les enjeux de cette pandémie orchestrée par le Dieu de la Mort.
Les Titans et leurs serviteurs sur Azeroth
Des dizaines de milliers d’années avant l’ouverture de la Porte des Ténèbres, Aggramar découvrit l’âme-monde Azeroth. Quatre terrifiantes créatures du Vide occupaient la surface du Titan en gestation : les Dieux Très Anciens Y’shaarj, Yogg-Saron, C’Thun et N’Zoth. Malheureusement, lorsque le haut-père Aman’Thul arracha Y’shaarj de la surface de la planète, la plaie béante laissée par l’empreinte du DTA montra au Panthéon que ces parasites ne pouvaient être extirpés sans menacer la survie de l’âme-monde. Ils emprisonnèrent donc Yogg-Saron, C’Thun et N’Zoth, et les confièrent à la garde de leurs serviteurs formés à partir de la croûte d’Azeroth : les forgés par les Titans, menés par des gardiens infusés des pouvoirs du Panthéon.
Approximativement 25 000 ans avant les événements actuels de World of Warcraft, l’affrontement entre les Titans et leur ancien champion Sargeras se solda par la destruction des membres du Panthéon. Néanmoins, Norgannon réussit à protéger leurs esprits et à les lancer à travers la Ténèbre de l’Au-delà, loin du Seigneur de la Légion Ardente. Les âmes désincarnées des Titans réussirent à atteindre Azeroth et s’insinuèrent dans les gardiens. Déroutés par le flot soudain de sensations qu’ils ressentirent à cette occasion, ces derniers en appelèrent à leurs créateurs. Ignorant la destruction du Panthéon, les forgés par les Titans ne comprirent pas pourquoi leurs maître restaient muets à leurs appels. Ils plongèrent alors dans une longue période de confusion et de malaise, dont s’empressa de profiter l'opportuniste Yogg-Saron, enfermé dans le complexe d'Ulduar.
La corruption du gardien Loken
A sa création, le gardien Loken avait été investi avec Mimiron d’une parcelle de l’intellect et du don pour la magie du titan Norgannon. C’est lui qui fut le plus troublé par le silence soudain du Panthéon. Il réussit néanmoins à résister aux cauchemars et aux chuchotements que Yogg-Saron faisait peser sur son esprit. Cependant, il ne trouvait un certain réconfort qu’auprès de la compagne de son frère Thorim, la vrykul Sif. Un amour naquit entre les deux forgés par les titans, donnant au Dieu de la Mort l’opportunité qu’il attendait pour semer le trouble parmi ses geôliers.
Yogg-Saron transforma l’amour de Loken en une obsession, qui le poussa finalement à tuer Sif lorsque la vrykul tenta de rompre leur lien pour ne pas mettre en danger l’unité entre les gardiens. Pour manipuler Loken, le Dieu Très Ancien prit ensuite l’apparence de sa bien-aimée. L’« esprit de Sif » persuada le gardien d’emporter le corps sans vie loin d’Ulduar, et de rejeter la responsabilité de sa mort sur le roi des géants de glace, Arngrim. Dévasté par la mort de sa femme, Thorim tua Arngrim, déclenchant une guerre entre les géants de de tempête du gardien et les géants de glace décidés à venger leur roi. L’apparition convainquit alors Loken de créer une armée capable de protéger Ulduar.
Yogg-Saron profita ainsi de l’aveuglement du gardien touché par sa corruption afin de pervertir la Forge des Volontés utilisées pour façonner les forgés par les titans. Loken lui avait offert l’opportunité d’instiller son empreinte, la malédiction de la chair, au cœur de la matrice de création.
Par la suite, Loken chercha à tout prix à éviter que ses fautes ne soient connues : avec le pouvoir de Yogg-Saron, il mit petit à petit les autres gardiens d'Ulduar hors d'état de lui nuire. Puis, en incitant ses serviteurs infectés à quitter le complexe, il favorisa involontairement la propagation de la malédiction de la chair à l'ensemble des forgés par les titans dispersés à travers Azeroth.