Dans WoW Classic, le système PvP est bien différent de celui de Battle for Azeroth. Divisé en rangs obtenables par le biais de victoires honorables et de points de contribution, il ne dispose toutefois ni de champs de bataille cotés, ni d'arènes.
Note importante : Ces champs de bataille seront implémentés lors des Phases 3 et 4 du Déploiement de contenu progressif.
Au total, seuls trois champs de bataille sont disponibles dans WoW Classic. Aucun n'est accessible avant la Phase 3 du Déploiement de contenu progressif. Lorsqu'ils rejoignent l'un d'eux, les joueurs sont divisés en fonction des brackets suivants :
- Niveau 10 à 19
- Niveau 20 à 29
- Niveau 30 à 39
- Niveau 40 à 49
- Niveau 50 à 59
- Niveau 60
La seule exception étant la Vallée d'Alterac où les joueurs alliés et adverses sont de niveau 51 à 60, au lieu de 50 à 59 pour les autres champs de bataille.
Goulet des Warsong
Caractéristiques
- Déployé lors de la Phase 4
- Niveau 10 à 60
- Capture de drapeau
- 10 contre 10
Le Goulet des Warsong est le champ de bataille par excellence de World of Warcraft. Se déroulant à la lisière d'Ashenvale et des Tarides, il oppose les Voltigeurs Warsong aux Sentinelles d'Aile-argent dans une lutte sans merci pour le contrôle des bois d'Ashenvale.
Les joueurs peuvent rejoindre ce champ de bataille à partir du niveau 10. Ce faisant, ils se joignent à une équipe de 10 joueurs et font face à une équipe de la faction adverse de la même tranche de niveau et du même nombre de joueurs. L'objectif est simple : capturer le drapeau situé dans la base adverse et le ramener dans votre propre base à trois reprises.
Bassin d'Arathi
Caractéristiques
- Déployé lors de la Phase 4
- Niveau 20 à 60
- Contrôle de 5 points stratégiques
- 10 contre 10
Le Bassin d'Arathi est le second champ de bataille le plus emblématique de World of Warcraft. Se déroulant au coeur des Hautes terres Arathies, il oppose les Profanateurs à la Ligue d'Arathor dans une lutte pour le contrôle des ressources de la zone.
Les joueurs peuvent rejoindre ce champ de bataille à partir du niveau 20. Ce faisant, ils se joignent à une équipe de 10 joueurs et font face à une équipe de la faction adverse de la même tranche de niveau et du même nombre de joueurs. L'objectif est simple : capturer un maximum de bases (5 étant disponibles) et les défendre. Chaque base capturée génère des points de victoire, la première équipe atteignant 1500 points remporte la victoire.
Vallée d'Alterac
Caractéristiques
- Déployée lors de la Phase 3
- Niveau 51 à 60
- Mélange équilibré entre PvP et PvE
- 40 contre 40
Démesurée, la Vallée d'Alterac est le plus grand champ de bataille de World of Warcraft, mais aussi le premier à être déployé dans WoW Classic. Se déroulant au coeur des Montagnes d'Alterac, elle oppose le Clan Frostwolf à la Garde Stormpike dans une lutte pour établir domicile dans la zone.
Les joueurs peuvent rejoindre ce champ de bataille à partir du niveau 51. Ce faisant, ils se joignent à une équipe de 40 joueurs et font face à une équipe de la faction adverse de la même tranche de niveau et du même nombre de joueurs. Bien plus complexe que les autres champs de bataille, la Vallée d'Alterac permet bien des choses : invocation de boss, capture de points stratégiques, assassinat de leaders ennemis... La seule façon de gagner est toutefois le général ennemi, et cela peut prendre parfois de longues, très longues heures !