À l'heure actuelle, ce que nous considérons être le plus grand défi dans Fire Emblem Three Houses en termes de difficulté est de battre le Chevalier macabre la première fois que vous le rencontrez, c'est à dire dans la mission La cérémonie perturbée dans le Mausolée sacré, durant le mois qui suit la menace de mort ciblant Rhea. Mais cela ne sera pas votre seule opportunité. Voici quelques explications.
Chevalier macabre : Intérêt et récompense
Au risque de vous spoiler un détail mineur de l'histoire, vous allez rencontrer plusieurs fois le Chevalier macabre (même si vous le battez à sa première rencontre). Cela n'a pas d'influence notable sur l'histoire, vous pouvez souffler. Par contre, cela sera à chaque fois l'occasion d'obtenir un précieux Sceau obscur, qui est obligatoire pour débloquer certaines classes. Il est la seule source de Sceaux obscurs. N'espérez pas pouvoir faire adopter les classes concernées à plus d'un ou deux personnages.
Tuer le Chevalier macabre : Stratégie
Pour finalement entrer dans le vif du sujet, si vous jouez en difficulté Normale et/ou avec le mode Débutant activé, il ne sera pas excessivement compliqué de le tuer. L'avantage du mode Débutant est que vous pourrez accepter de perdre plusieurs personnages pour le tuer en retour, vous pourrez donc prendre plusieurs tours pour réduire sa vie alors qu'il pourchasse et décime vos personnages les plus vulnérables. À l'inverse, si vous jouez en Difficile, et avec le système de mort Classique, votre première rencontre sera quasiment impossible à gagner. L'écart de puissance étant trop important, à moins d'être en NG+ ou d'accepter de perdre de façon définitive des personnages. Avec de la chance et une composition optimisée, il n'est pas impossible d'en venir à bout, mais cela ne sera pas à la portée du premier venu. Si cela peut vous consoler, le vaincre la seconde fois, et surtout la troisième fois, est bien plus faisable.
Si vous jouez en Normal et que vous n'êtes pas déjà devant lui, en train de vous gratter la tête pour trouver une solution, le plus simple mais le moins amusant est de farmer en boucle les missions optionnelles afin d'accumuler une grande quantité d'expérience sur vos personnages, et ainsi pouvoir le battre avec la force brute, même si ce n'est pas bien glorieux. Dans tous les autres cas, il faudra au moins revenir au début de la mission et optimiser vos personnages. Comme vous l'avez probablement appris dans la douleur, ce qui fait la force du Chevalier macabre est sa capacité à contre-attaquer deux fois à n'importe quelle distance lorsqu'il est attaqué. Même un archer qui utilise son tir travaillé à 4 cases de distance va se faire tuer instantanément. Cela va donc limiter les approches disponibles.
Il faut confier une escouade avec un pouvoir offensif à autant de vos personnages que possible. Donnez une escouade avec un tel pouvoir utilisable à distance à vos mages et archers aussi. Il n'y a que 4 places en mêlée après tout. Faites-leur aussi équiper la capacité Autorité afin d’accroître les dégâts des Tactiques de combat. Entourez le Chevalier avec vos personnages comme sur le screenshot, en leur faisant équiper des armes à distance afin qu'elles soient considérées comme étant à portée d'attaque. Le tour suivant, utilisez chacun de vos personnages un à un pour attaquer avec sa Tactique. Si vous leur avez donné beaucoup d'expérience ou/et un assistant capable de bloquer une attaque, Byleth et le leader de votre maison feront peut-être mieux d'attaquer directement le Chevalier macabre, s'ils sont capables de survivre à sa contre-attaque. Utilisez vos meilleures armes et certaines compétences spéciales anti-cavalerie ou anti-blindé, comme la technique Brise-casque à la hache. Attention néanmoins, prenez en compte la précision, le Chevalier macabre est difficile à toucher, il faudra peut-être faire usage de votre capacité à remonter le temps si quelque chose échoue. Avant de passer à l'action, il peut être avisé de faire un calcul des dégâts que le Chevalier recevra en théorie, afin de voir si vous pouvez le tuer durant votre tour, car il est quasiment certain qu'il tuera quelqu'un durant son tour de jeu ensuite.
Utilisez la même méthode lors de la rencontre suivante avec le Chevalier macabre. À partir de la troisième fois, votre protagoniste devrait être suffisamment puissant pour le tanker et en venir à bout avec un peu d'assistance.
Alternative : le vol
En ayant un personnage de la classe voleur, avec un score de vitesse important (Byleth probablement) il est possible de voler le Sceau obscur au chevalier sans avoir à l'affronter. Par contre, comme votre personnage sera ensuite dans sa zone d'attaque, il va se faire attaquer, voire tuer le tour suivant. Il faudra donc positionner le groupe à proximité du boss avant, pour le tuer dès que vous aurez fait les poches du Chevalier macabre.