Dans WoW Classic, le système dédié aux montures est bien différent de celui que connaissent les joueurs de Battle for Azeroth. Non seulement la compétence de monte fonctionne différemment, mais l'obtention de celle-ci et des montures est également autre. Nous vous proposons un aperçu complet de ce système ainsi que quelques petites astuces.
Une monture, c'est quoi ?
Pour les plus néophytes de nos lecteurs, le principe d'une monture est d'augmenter votre vitesse de déplacement en chevauchant une créature d'Azeroth (que vous avez obtenu en l'achetant, ou en l'obtenant sur un boss par exemple). De nombreuses montures existent de par Azeroth, et chacune augmente votre vitesse de déplacement de 60%, ou de 100% (selon la monture en question).
Afin de pouvoir chevaucher ces créatures, il vous faut au préalable apprendre à les monter en achetant une compétence précise au prix de quelques pièces d'or.
Compétences, niveaux requis et montures
Niveaux requis
Pour pouvoir espérer obtenir une monture dans WoW Classic et, bien sûr, la monter, il vous faut avant toute chose atteindre le niveau 40 pour les montures lentes (+60% à la vitesse de déplacement), et le niveau 60 pour les montures rapides (+100% à la vitesse de déplacement).
Compétences de monte
Dans WoW Classic, il est question de compétences de monte au pluriel et nom de compétence de monte comme c'est le cas dans Battle for Azeroth. Ainsi, pour chevaucher un Cheval squelette rouge il vous faut posséder la compétence Monte de cheval squelette, alors que pour monter un Bélier blanc rapide il vous faut avoir appris la Monte de bélier.
Voici la liste des compétences de monte disponibles dans WoW Classic, chaque valant 20 pièces d'or (avant réduction éventuelle) :
Alliance
Horde
Si vous souhaitez apprendre à chevaucher un type de monture autre que celui de votre race, il vous faut devenir Exalté(e) avec la race apprenant la compétence requise, puis acheter celle-ci. Les joueurs de l'Alliance ne peuvent pas apprendre les compétences de monte de la Horde, et inversement.
Note importante : Certaines compétences ne peuvent être apprises que par certaines races bien précises, notamment le Pilotage de mécanotrotteur accessible uniquement aux Gnomes et Nains, et le fait qu'aucune compétence de monte exceptée la Monte de kodo ne peut être apprise par les Taurens.
Montures et réductions
Comme expliqué précédemment, dans WoW Classic les montures valent extrêmement cher et la compétence ne coûte qu'une poignée de pièces d'or, contrairement à Battle for Azeroth où c'est plutôt l'inverse (au niveau des montures raciales tout du moins).
Ainsi, une fois une compétence de monte apprise, il ne vous manque plus qu'à acheter une monture auprès de l'un des vendeurs de votre faction (généralement situé à proximité du PNJ vous apprenant la monte). Selon leur rareté, et donc leur rapidité, elles coûtent plus ou moins cher :
Des réductions passives cumulables l'une avec l'autre sont toutefois accessibles en jeu :
- 10% de réduction en étant Honoré(e) avec la faction du vendeur.
- 10% de réduction en atteignant le Rang 3 en PvP : Sergent (Horde) ou Sergent (Alliance).
Il vous faut également savoir que les montures sont liées quand équipées dans WoW Classic, et pas liées quand ramassées. Ainsi, il est vous possible de demander l'un de vos amis ayant 10 à 20% de réduction grâce à son rang PvP et/ou sa réputation auprès d'une faction donnée d'acheter la monture de vos rêves à moindre coût (en lui donnant l'or nécessaire au préalable, bien sûr).
Note importante : Les Démonistes et Paladins n'auront pas accès à leurs quêtes de classe leur permettant d'obtenir leurs deux montures de classe plus ou moins gratuitement puisqu'elles nécessitent de vous rendre à Hache-tripes, instance qui n'ouvrira que durant la Phase 2.
Montures spéciales
Deux montures n'obéissent pas aux restrictions imposées par les compétences de monte dédiée à certains types de montures précis. Elles ne nécessitent aucune compétence de monte précise et mais ne peuvent être chevauchées que par des joueurs de l'une des factions :
Certaines montures n'obéissent pas aux restrictions imposées par les compétences de monte dédiée à certains types de montures précis. Elles ne nécessitent aucune compétence de monte précise et peuvent donc être chevauchées par toutes les races jouables :