Javelin est le nom donné aux exosquelettes que la faction des Freelancers d'Anthem utilise. Ils ont été créés pour permettre de décupler la puissance de leurs pilotes et en faire de véritables armes offensives comme défensives afin de sauver l'Humanité des dangers qui la menace depuis que les dieux ont disparu en laissant derrière eux les instruments de leur création dans un monde inachevé soumis au pouvoir incontrôlé de l'hymne. Concrètement, il s'agit d'armures équipées d'armes et de propulseurs, fabriquées par les arcanistes et que seuls les meilleurs pilotes parviennent à maîtriser.
Grâce aux Javelins, il est en effet possible de disposer d'une force herculéenne, de se déplacer très rapidement, d'exécuter des sauts phénomonaux, d'amortir des chutes impressionnantes, de voler à une vitesse vertigineuse, de rester quelques instants en vol stationnaire, d'évoluer sans encombre dans des univers aquatiques... Des compétences bien utiles pour survivre dans la région sauvage entourant Fort Tarsis, la ville où les pilotes préparent leurs Javelins avant de se glisser à nouveau dedans et de repartir à l'aventure.
Premier contact
En tant que Freelancer, vous devrez donc, vous aussi, vous équiper de Javelins que vous pourrez par la suite personnaliser et améliorer au fur et à mesure de votre aventure grâce aux éléments débloqués en faisant monter votre rang de pilote et grâce aux équipements récupérés sur le terrain en conséquence. Même si vous décidez de vous constituer votre petite collection personnelle, une fois débloqués les autres Javelins au cours de missions spécifiques, vous vous perfectionnerez sans doute plus particulièrement dans l'une des quatre classes de Javelins existantes, tout du moins dans un premier temps.
Si le premier Javelin qui vous est offert de piloter est un Commando, vous pourrez en effet changer de classe de Javelin à tout moment sans recommencer le jeu puisque c'est le pilote qui évolue et non pas son Javelin, mais il faudra tout de même améliorer votre nouveau bébé à son tour. C'est pourquoi, même s'il est possible de changer d'avis, vous préfèrerez probablement commencer par vous spécialiser dans votre classe de prédilection, selon votre style de jeu, et de vous y tenir pour être le plus efficace possible, et revenir plus tard sur les autres.
Les 4 classes
Nous allons donc reprendre en détail chacune de ces classes dans des articles dédiés au cours des prochaines semaines, histoire que vous puissiez vous faire votre petite idée de ce à quoi vous attendre puisque, bien entendu, chacune possède ses propres avantages et inconvénients, ainsi qu'une compétence ultime bien à elle et capable de modifier la physionomie d'une bataille en quelques secondes seulement. Pour faire simple :
- Commando : Une classe polyvalente axée sur les dégâts et la précision
- Colosse : Le tank de la bande
- Intercepteur : Le plus rapide de tous
- Tempête : Le spécialiste des combats à distance grâce à sa puissance électrique.
Bien évidemment, ces classes sont complémentaires et toutes ont leur utilité au sein de l'équipe car n'oublions pas qu'Anthem, même s'il peut aussi se jouer en solo, est un jeu misant beaucoup sur son aspect multijoueur coopératif en groupe de 4 Freelancers.