Le Commando, ou Ranger en version anglaise, est le Javelin dont vous disposerez au début de votre aventure dans Anthem et c'est avec lui que vous allez acquérir les bases du jeu, avant de pouvoir revêtir ensuite les Javelins Colosse, Intercepteur et Tempête. S'il a été retenu pour cela, ce n'est pas parce qu'il est particulièrement plus facile à maîtriser que les autres, mais pour sa polyvalence permettant à la fois d'être offensif et de disposer de capacités défensives. Il pourra ainsi s'avérer efficace dans bien des situations et sera un élément non négligeable dans toute équipe, quelle que soit la mission.
Comme chaque Javelin, il peut être équipé avant chaque mission de deux armes. Or, en dehors des armes lourdes réservées au Colosse, il peut utiliser n'importe quel type d'arme en plus de ses nombreuses grenades, ce qui laisse un large choix possible au pilote qui pourra ainsi s'essayer à tout un arsenal pour trouver ce qui lui convient le mieux. Et comme il sait, de surcroît, faire preuve de précision, le Commando pourra vite s'avérer un Javelin redouté par les forces ennemies, sa zone de combat privilégiée restant toutefois le combat rapproché. Enfin, il peut également être utile au groupe pour ses compétences de support qui permettront d'apporter une aide non négligeable à ses coéquipiers sur le champ de bataille.
Les capacités offensives du Commando
Notons simplement ici, avant de rentrer dans le détail, que, contrairement aux armes, les capacités des Javelins ne requièrent pas de munitions mais imposent à la place un temps de rechargement avant de pouvoir être réutilisées.
Le lanceur de poignet
Le Commando dispose d'un équipement d’assaut sous la forme d'un lanceur de poignet qui peut être équipé avec différents modules à adapter en fonction des situations ou des préférences de chacun :
- Impulsion d’énergie : libère une décharge d’énergie qui frappe une cible unique avec une très grande force.
- Rayon d’énergie : tire un rayon d’énergie pour infliger des dégâts continus.
- Fléchettes empoisonnées : tire une volée de fléchettes volant droit sur la cible pour lui infliger des dégâts acides.
- Missile explosif : tire un missile qui explose pour infliger des dégâts de zone.
- Missile à tête chercheuse : tire un projectile cherchant une cible pour ensuite provoquer une explosion sur une zone restreinte.
Les grenades
Mais la spécificité du Commando réside surtout dans son aptitude à lancer des grenades qu'il pourra déployer très rapidement pour infliger des dégâts de zone, aptitude bien utile face à un groupe d'ennemis.
- Grenade frag : inflige d’importants dégâts sur une vaste zone d’effet.
- Grenade des enfers : enflamme la zone d’impact et inflige des dégâts incendiaires aux ennemis enflammés.
- Grenade de givre : inflige des dégâts et gèle les ennemis sur place.
- Grenades chercheuses : se scindent en projectiles plus petits capables de rechercher l’ennemi le plus proche.
- Bombe collante : s’accroche à une cible unique pour une déflagration contenue et très violente.
Les autres capacités du Commando
Attaque de mêlée
Au-delà de tous ces éléments offensifs qu'il peut projeter sur ses adversaires en plus de les inonder du tir fourni de ses armes, le Commando peut également se défendre au corps à corps grâce à la frappe voltaïque consistant à frapper ses ennemis avec une sorte de grosse matraque électrique.
Capacité de soutien
Comme nous le disions précédemment, le Commando peut aussi revêtir un rôle de soutien en créant des zones d'effets protégeant les alliés entrant dans celle-ci ou leur apportant un avantage.
- Point de rempart : déploie un champ sphérique qui renvoie les projectiles ennemis.
- Point de ralliement : crée un champ qui augmente les dégâts infligés par les alliés, et ne réduit donc plus le temps de rechargement de l’équipement comme précédemment indiqué par les développeurs.
Capacité ultime
Enfin, le capacité ultime du Commando consiste en une batterie de missiles à cibles multiples. Celle-ci permet, comme son nom l'indique, de cibler précisément plusieurs adversaires en mouvement à l'aide de projectiles auto-guidés, innondant ainsi le champ de bataille d'un feu destructeur.