Le Colosse, ou Colossus en version anglaise, est le Javelin que l'on peut qualifier de tank dans Anthem. C'est en effet le plus résistant des quatre Javelins grâce à son blindage renforcé. Si par sa stature il en impose déjà beaucoup, c'est encore pire quand il sort les armes. Le Colosse est une véritable machine de guerre capable d'encaisser, mais aussi de décimer des troupes entières à l'aide de l'artillerie lourde dont il dispose. La force brute du Colosse sera ainsi sans conteste fort appréciée dans toute équipe de Javelins, pour ne pas dire indispensable pour se sortir de certaines situations délicates.
Comme chaque Javelin, que ce soit le Commando, l'Intercepteur ou la Tempête, il peut lui aussi être équipé avant chaque mission de deux armes, mais il est le seul à pouvoir manier des armes lourdes. Outre la force démesurée qu'il procure à son pilote et son importante résistance accrue par son bouclier, il pourra ainsi faire cracher un lance-flammes, ou encore un canon. En revanche, il ne peut pas utiliser les pistolets et les mitraillettes, les deux armes les plus petites.
Les capacités offensives du Colosse
Rappelons pour commencer que, contrairement aux armes, les capacités des Javelins ne requièrent pas de munitions, mais imposent à la place un temps de rechargement avant de pouvoir être réutilisées.
Le lanceur d'assaut lourd
Le Colosse dispose d'un lanceur d'assaut lourd sur ses poignets. Celui-ci peut être équipé de différentes armes lourdes :
- Lance-flammes pour brûler d'un feu ardent les ennemis.
- Canon lourd : un gros missile est envoyé sur la zone ciblée.
- Canon antiaérien : de courte portée, il propage un arc de projectiles afin de garder les ennemis à distance.
- Canon électrique : tir kinétique puissant et précis sur une cible unique.
- Cracheur d’acide : projectile à acide infligeant des dégâts sur la durée.
Le lanceur d'artillerie
Outre les propagateurs de destruction fixés sur ses poignets, le Colosse embarque également sur ses épaules un lanceur d'artillerie. Grâce à son incroyable force, il peut ainsi transporter avec lui différents équipements d'artillerie :
- Mortier hautement explosif : projectile explosif infligeant d'importants dégâts de zone.
- Mortier en rafale : salve de petits mortiers couvrant une plus large zone d’effet.
- Mortier à mur de feu : érige un mur de feu protecteur infligeant de lourds dégâts aux ennemis qui s'aviseraient de le traverser.
- Spirale de foudre : arc électrique visant une cible aléatoire unique, en privilégiant celles sous le coup d'un effet d’état.
- Spirale de choc : vagues d’électricité émises depuis le Colosse pour infliger des dégâts aux ennemis à proximité.
Les autres capacités du Colosse
Lourd fracas
Le Colosse, par sa corpulence, sa force et sa résistance, est le spécialiste du corps-à-corps. Il peut ainsi effectuer une attaque plongeante depuis les airs ou frapper de ses puissants bras ou de son bouclier les ennemis à proximité. Les plus petits pourront être directement exterminés alors que les plus résistants pourront être étourdis et ainsi plus vulnérables aux prochaines attaques.
Capacités de soutien
Le Colosse peut aussi revêtir un rôle de soutien en réduisant les dégâts subis par ses alliés ou en détournant vers lui les tirs ennemis afin de les protéger en exploitant sa forte résistance, jouant ainsi véritablement le rôle de tank.
- Impulsion déflectrice : procure un buff de résistance à tous les alliés proches.
- Provocation : détourne vers lui les tirs de tous les ennemis dans un rayon donné.
Capacité ultime
Enfin, la capacité ultime du Colosse consiste en un Canon de siège. Celui-ci sera utilisé pour contrôler les ennemis aux points stratégiques, mais aussi pour exterminer les ennemis de petite taille ou infliger des dégâts supplémentaires à un boss.