Le délai d'une semaine est écoulé et on connaît aujourd'hui le sort que réserve Electronic Arts à Anthem la dernière création de BioWare. Le studio s'était donné une semaine afin de réfléchir au destin du jeu action RPG, sorti en 2019. Après un projet de refonte quasiment abandonné suite au départ de Chrisitan Dailey, l'Executive Produceur du studio, Anthem n'était plus une priorité pour Electronic Arts ni même BioWare qui préférait alors se concentrer sur le développement du prochain Dragon Age. Avec seulement 30 développeurs travaillant sur Anthem, difficile d'établir un véritable projet de refonte.
Ce 24 février, Chrisitan Dailey, l'Executive Producer de BioWare a déclaré officiellement dans un communiqué que des ressources supplémentaires ne seront pas allouées au projet de la refonte de Anthem.
Anthem Next ne verra jamais le jour
Il y a des fois où cela ne sert à rien de s'acharner et qu'il vaut mieux passer à autre chose. C'est en tout cas la décision qui a été communément prise par EA et BioWare aujourd'hui en choisissant d'abandonner définitivement le projet de refonte "Anthem Next".
Plus aucun nouveau contenu de quelque nature que ce soit ne verra le jour sur Anthem. Les raisons semblent diverses et variées : si Dailey explique que l'année 2020 a été extrêmement compliquée pour le studio avec pour cause principale la crise du Covid-19, et la perte de productivité des équipes avec le télétravail, ce n'est pas la seule raison.
En effet, il explique également qu'une telle décision va permettre à l'ensemble des ressources de BioWare d'être allouées aux prochains titres de Dragon Age, de Mass Effect, ainsi qu'aux prochaines mises à jour de Star Wars : The Old Republic.
Toutefois, Christian Dailey tient à préciser qu'ils continueront bien à faire fonctionner les services du jeu, tel qu'ils existent aujourd'hui. Les joueurs qui veulent continuer leur aventure sur Anthem ne seront donc pas totalement abandonnés.
Finalement, l'Executive Producer termine son communiqué sur ces quelques mots : "À la communauté Anthem, merci pour votre passion et votre créativité. Vos commentaires et suggestions ont certainement contribué à façonner la direction de l'équipe, et sur une note plus personnelle, votre gentillesse et vos encouragements ont été fortement appréciés l'année dernière."