L'histoire de Kingdom Hearts a commencé il y a 16 ans et n'a pas arrêté de s'étoffer avec de nombreux épisodes sortis sur différentes plates-formes et générations. Les idées dans la tête de Tetsuya Nomura fourmillent et ont donné vie à un univers très riche mais aussi très complexe. Le dernier épisode de la trilogie consacrée à Xehanort sortant dans moins d'un mois, cette grosse piqure de rappel ne sera pas du luxe.
La Guerre des Keyblade
Bien des années avant que Sora ne naisse, l'histoire se déroulait à l'époque des contes de fées, lorsqu'il n'existait qu'un seul monde : la Cité de l'Aube. La lumière prédominait dans ce monde grâce au Kingdom Hearts, entité de tous les coeurs existant. Elle est la source de toute lumière et du pouvoir absolu grâce auquel les manieurs de la Keyblade pouvaient vivre en paix. Kingdom Hearts avait une sorte de protecteur : la X-blade, prononcée Keyblade. La X-blade est l'arme la plus puissante existante, mais aussi l'accès unique à Kingdom Hearts.
Ce monde était dirigé par un maître et ses six disciples ; Aced, Ava, Gula, Invi, Ira et Luxu. Le Maître des Maîtres, en plus d'être le plus puissant manieur de Keyblade, était capable de voir l'avenir grâce à son oeil dont il se servit pour écrire le livre des prophéties, qu'il confia par la suite à 5 de ses disciples. Après avoir terminé la lecture de ce livre annonçant une terrible guerre pour Kingdom Hearts, le Maître des Maîtres confia à chacun de ses 5 apprentis, devenus des Oracles, une Keyblade pour qu'ils puissent former leurs Unions et diriger les guerriers de la Keyblade vivant dans la Cité de l'Aube, et ainsi empêcher cette fin du monde d'arriver. Les Keyblades sont des avatars de la X-Blade, des armes puissantes dotées de grands pouvoirs et capables de chasser les ténèbres, les porteurs doivent s'en montrer digne, ils sont des élus de la Keyblade. Il est également le créateur des Chirithy, premiers Avale-Rêves, afin de guider les guerriers de la Keyblade. Ces créatures, vivant dans le monde des rêves, se nourrissent des mauvais rêves et éloignent les Ténèbres d'un coeur.
Le sixième disciple, Luxu, hérita d'une Keyblade très spéciale car disposant de l'oeil du Maître des Maîtres. Sa mission, très particulière et différente des autres Oracles, est de continuer la rédaction des Livres de la Prophétie et de former à son tour un disciple capable de faire de même. Le deuxième objet que lui confia le Maître des Maîtres était un coffre dont le contenu est toujours inconnu à ce jour, excepté pour le maître et Luxu. Il est important que Luxu disparaisse avec cette boîte et la Keyblade tout en observant ses cinq compagnons.
Après avoir confié ces différentes missions, le Maître disparut et ses disciples n'en entendirent plus parler.
Peu de temps après la disparition du Maître des Maîtres, Ira découvrit un cauchemar, variante ténébreuse des Avales-Rêves, dont la mission est d'implanter des mauvais rêves dans la tête des manieurs de la Keyblade afin de les faire pencher du côté des ténèbres. A cause de ces événements, les Oracles commencèrent à croire qu'un traitre s'était glissé parmi eux. Les 5 Unions commencèrent à ne plus se faire confiance et des conflits éclatèrent entre elles.
La Guerre des Keyblade arrivant à grand pas, Ava avait également une mission très particulière qui était de sélectionner un grand groupe de porteurs de Keyblade particulièrement résistant aux ténèbres et leur ordonna d'aller se cacher au lieu de combattre leurs semblables ; ils se feront plus tard nommer les Dandelions.
Ce que le Maître avait prédit arriva, la grande guerre éclata entre les différentes Unions pour le contrôle de la lumière, et plus précisément, de Kingdom Hearts. Ce qui était à la base un conflit pour combattre l'obscurité eut l'effet inverse, les ténèbres ont grandi et pris une place prédominante dans le monde. Cette guerre des Keyblade eut pour effet d'anéantir la X-Blade, qui garantit l'accès à Kingdom Hearts, et de diviser l'arme en 7 fragments de lumière et 13 fragments des ténèbres. Suite à la Guerre des Keyblade, Kingdom Hearts disparut dans les ténèbres et le monde, qui était alors unique, se divisa en plusieurs univers déconnectés les uns et des autres. La Cité de l'Aube, quant à elle, fut ravagée et d'innombrables Keyblades s'y trouvent encore. Elle fut rebaptisée la Nécropole des Keyblades.
Les Dandelions, alors épargnés par cet affrontement, jurèrent de protéger le monde de tout nouvel affrontement pour éviter une autre destruction massive de ce genre, tout en travaillant à la réunification des Unions. Parmi eux, 5 étaient destinés à devenir les nouveaux Oracles, les Leaders après la guerre, mais un seul hérita du livre d'Ava : Ephémère. A la fin de l'affrontement, ce dernier retourna à la Nécropole des Keyblades pour y retrouver les 4 autres élus : Skuld, Brain, Lauriam et un certain Ventus. Le travail pour la préservation de la Lumière pouvait alors commencer.