C'est toujours l'une des grandes questions à chaque épisode de Kingdom Hearts : quels mondes seront présents et combien y en aura-t-il ? Avec la communication longue durée de Square Enix et les différentes annonces par-ci par-là, l'univers morcelé de KH3 est désormais ouvert à tous.
D'après Tetsuya Nomura, un monde de Kingdom Hearts 3 équivaudrait à un jeu Kingdom Hearts entier, ce qui, dans les faits, ne veut absolument rien dire. Autant en conclure que les contrées traversées seront plus vastes que d'habitude, c'est tout de suite plus réaliste. Le jeu final contient au moins une dizaine de mondes, dont un encore non révélé et qui devrait être une grosse surprise, selon Nomura. L'équipe de développement souhaitait mettre l'accent sur la diversité et ainsi ouvrir de nouvelles possibilités de gameplay pour Sora et ses alliés.
L'Olympe - Hercule (Disney)
L'univers d'Hercule n'est plus à présenter. Présent depuis le premier épisode de la saga, nous avons déjà pu l'explorer sous plusieurs angles. Cette fois-ci, il semblerait que l'on se rapproche des dieux, puisque c'est le Mont Olympe que l'on découvrira. Un boss fight contre un titan de pierre, une plongée dans la bataille directement dans les temples nichés dans les nuages et le retour d'Hadès, beaucoup de surprises nous attendent encore dans ce monde.
La Cité du Crépuscule (Square Enix)
Le soleil ne semble toujours pas s'être couché sur la Cité du Crépuscule. Devenue un élément clé du scénario, la ville semble encore une fois totalement explorable avec, on l'espère, une zone beaucoup plus ouverte qu'auparavant. Les différents trailers nous ont déjà montré que l'on sera amené à y rencontrer plusieurs personnages importants.
Le Coffre à Jouet - Toy Story (Disney/Pixar)
Films adorés des fans, la série Toy Story fait une entrée en fanfare dans le lore de Kingdom Hearts. Les vidéos nous ont déjà permis de découvrir que la chambre d'Andy, le jardin d'Andy, la rue ainsi que le magasin de jouets peuvent être visités.
Le Royaume de Corona - Raiponce (Disney)
Ce n'en est pas fini avec les princesses, l'héroïne à la chevelure d'or la plus longue de l'histoire aidera Sora dans un monde médieval. La forêt dans laquelle se trouve la tour propre au conte sera bien évidemment explorable mais également la ville du royaume.
Arendelle - La Reine des Neiges (Disney)
La Reine des Neiges fait désormais partie de l'univers Kingdom Hearts. Sora a déjà partiellement été confronté au froid et à la neige par le passé sur la Terre des Dragons mais ici, il devra affronter le froid glacial et des nouveaux sans-coeurs inspirés.
Monstropolis - Monstre et Cie (Disney/Pixar)
Le monde Monstre et Cie transporte Sora et ses amis à Monstropolis, et plus précisément dans l'usine de Sulli. Dans ce scénario, la bande devra régler ses comptes avec un membre de l'organisation XIII, tout en composant avec le retour d'un vieil ennemi.
Les Caraïbes - Pirates des Caraïbes (Disney)
Le retour de ce monde déroutant apparu dans Kingdom Hearts II est pour le moins appréciable. En effet, sa qualité visuelle était déjà au rendez-vous il y a 13 ans et le changement radical avec la direction artistique des autres mondes y est toujours aussi bluffant. Les batailles navales, l'abordage des navires avec le dynamisme des combats du titre et les affrontements sur le sable sont tout simplement excitants. On peut également constater que la nage de Sora semble avoir été retravaillée.
San Fransokyo - Les Nouveaux Héros (Disney)
La récente acquisition des studios Marvel par Disney permet tout naturellement d'intégrer cette ville à Kingdom Hearts III. San Fransokyo permet d'avoir une exploration d'un environnement plus contemporain et réaliste par rapport au reste des mondes.
La Forêt des Rêves Bleus (Disney)
L'univers de Winnie l'ourson a une place bien particulière dans l'univers Kingdom Hearts et ce depuis le premier épisode. La forêt a subie une nette évolution graphique avec un style cell shading cette fois-ci qui est réellement très agréable à l'oeil. Le récent trailer révèle que ce monde a toujours une fonction de conteneurs à mini-jeux bonus et dévoile de nouveaux personnages propre aux films de l'ourson.
La Tour Mystèrieuse (Square Enix)
Introduit dans Kingdom Hearts II, ce "mini monde" sert de repère au sorcier Yen Sid. Apportant des réponses et faisant passer différentes épreuves aux porteurs de la Keyblade, ce n'est pas un hasard s'il réapparait dans cet épisode et il éclaircira très certainement des zones d'ombre de l'histoire de la série.
Les Îles du Destin (Square Enix)
Lieu emblématique de la série, ce monde est le premier découvert dans la série, il est le berceau de Sora, Riku et Kairi. Il serait très étonnant que la conclusion de la trilogie ne permette pas l'exploration des Îles. Pour le moment, on sait qu'elles seront présentes dans la narration via des vidéos, mais aucune information n'a filtré quant à sa (re)découverte.
Le monde des Ténèbres (Square Enix)
Explorable durant quelques courtes heures avec Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue, l'un des piliers de la série semble vouloir montrer tout son potentiel dans cet épisode. Après quelques passages cinématiques, on nous a récemment fait découvrir, lors d'une courte vidéo, des phases de gameplay dans cet environnement, plus précisément un combat contre un personnage iconique de la série, Aqua .
Cable town
Sûrement l'un des plus grands mystères de ce troisième épisode. Les rumeurs circulant parlent d'une démonstration privée de ce monde lors de la sortie de Kingdom Hearts 2.5 HD, il semblerait que ce soit le point de départ de l'aventure. Selon certaines spéculations, la scène entre les jeunes Eraqus et Xehanort se déroulerait à Cable Town.