Les Keyblades de Sora ont connu de nombreuses formes durant les différents épisodes de la saga de Square Enix. Outre les quelques armes des compagnons, il était possible d'obtenir une multitude de différentes clés pendant l'aventure, plus ou moins difficilement. Dans Kingdom Hearts 3, une énorme nouveauté est introduite : la transformation des Keyblades en différentes armes ou instruments qui permettent de couvrir de plus larges zones ou encore d'interagir avec l'environnement.
Autre nouveauté et pas des moindres, il est maintenant possible, à l'instar d'un Final Fantasy XV, de changer de Keyblade en cours de combat, sans devoir passer par le menu. Ceci diversifie grandement les combos possibles, surtout si l'on compte également les invocations issues de films Disney et les attractions tirées des parcs de la firme.
Comment obtenir les keyblades
Une grande majorité des armes du jeu peuvent être trouvées en suivant très simplement le scénario. Seule la plus puissante d'entre elles demandera d'explorer le jeu dans les moindres recoins grâce à la synthèse et aux activités annexes. Néanmoins, chaque clé peut être amélioré à la forge, ces dernières gagnant en compétences au fur et à mesure de leurs upgrades.
Keyblades spéciales
Il est possible d'obtenir deux keyblades en dehors du jeu, une en jouant au titre mobile KHUX et l'autre en précommandant le titre sur PS4 ou Xbox One. Ces dernières ont la particularité d'afficher les logos de la plate-forme sur laquelle KH3 a été acheté. Quant à celle qui est liée au jeu mobile, elle vous demandera d'atteindre des scores dans des mini-jeux à débloquer après l'introduction. Plus de détails dans les articles ci-dessous :
Chaîne Royale
Bien évidemment, la Keyblade emblématique de Sora fait son grand retour. Son design n'a pas changé, "lame" argenté avec une garde dorée et son porte-clé arbore la tête du roi Mickey. Cette dernière peut revêtir une seconde forme, ajoutant de nouveaux combos au modèle de base et en proposant une explosion d'énergie en guise de finisher.
Statistiques de base :
Attaque : 4
Magie : 3
Etoile filante
Nouvelle arrivante dans l'univers, sa forme est, comme sa traduction le suggère, une étoile filante de bout en bout. Son porte clé, quant à lui est également une étoile. Vous pourrez la récupérer lors de votre premier voyage dans la Cité du Crépuscule.
Cette Keyblade possède une transformation :
- Lanceur magique : cette forme est un peu plus destructrice que la précédente. Elle transforme l'arme de Sora en un canon qu'il est possible d'utiliser comme une arme à deux mains pour le corps à corps ou comme un lance missile, couvrant évidemment une plus grande zone que les Double arrow guns.
Statistiques de base :
Attaque : 3
Magie : 5
Hercule : Génèse héroïque
Pour l'instant, aucun signe des anciennes armes venant du monde d'Hercule Âme de Héros et ses autres déclinaisons. Une nouvelle Keyblade avec un nom toujours inconnu fait par contre son apparition. La Pierre de l'Olympe constitue son porte-clé, la garde est faite sous forme de nuages, la lame d'éclairs et la pointe représente Zeus tenant un éclair dans sa main.
Deux transformations sont connues à ce jour :
- Egide d'étai : comme son nom l'indique, la Keyblade se transforme en bouclier. Ses attaques s'accompagnent toujours d'éclairs lorsqu'il la manie, créer une large zone d'électricité grâce à un dôme géant venu du ciel et peu même invoquer des points géants comme venus du sommet de l'Olympe.
- Chariot : Autre transformation assez impressionnante, Sora peut lancer son bouclier qui servira de roue pour un chariot venu des cieux tiré par un pégase blanc, toujours accompagné d'éclairs.
Statistiques de base :
Attaque : 5
Magie : 2
Toy Story : Shérif de l'Ouest
Cette lame inspirée de l'univers de Toy Story se compose de deux parties bien distrinctes faisant un rappel direct aux deux protagonistes des longs métrages. Le porte-clé est un alien du "grappin", la garde rappel une fusée aux couleurs de Buzz, tandis que la lame est un cactus qui se fini par une étoile de shérif et un chapeau de cow-boy.
Deux formes sont connues pour cette Keyblade :
- Méga marteau : comme son nom l'indique clairement, cette première transformation permet à Sora de controler un marteau géant avec un réacteur à l'arrière lui permettant de couvrir de très larges zones.
- Bras perforant : Le marteau recouvre le bras de Sora et se transforme en une griffe géante toujours accompagnée de réacteurs. Il peut alors s'en servir pour creuser le sol et revenir sous ses ennemis ou l'utiliser en tant que pince pour les attraper et s'en servir comme fouet géant.
Statistiques de base :
Attaque : 6
Magie : 3
Raiponce : A tout jamais
L'univers de Raiponce aura également droit à sa Keyblade dédiée. L'idée du design de cette arme est simple mais vraiment très efficace, la garde rappelle des motifs végétaux rappelant la forêt du long métrage tandis que la lame quant à elle représente tout simplement la tour dans laquelle est gardée Raiponce.
Une transformation est dévoilée pour le moment :
- Sceptre magique : Une seule transformation mais terriblement changeante. Sora manie désormais un sceptre et ne combat plus au corps à corps mais à distance avec différentes attaques de lumières magiques. Les déplacements de notre héro s'en trouvent également changer puisqu'à la place de marcher, il se met à glisser comme s'il se trouvait sur un skateboard.
Statistiques de base :
Attaque : 2
Magie : 7
Monstres & Cie : Zygomagique
Tout droit sortie de l'univers de Monstre & Cie, cette Keyblade semble venir de l'usine du long métrage. En effet, de la garde jusqu'à la lame, elle est constituée d'éléments métalliques brut avec en son sommet un casque de chantier arborée d'un "M". Son porte clé lui est tout simplement le costume de Bouh lorsqu'elle tente de se faire passer pour un monstre pour ne pas se faire repérer.
Zygomagique possède pour le moment deux formes connues :
- Griffes fringantes : cette forme ressemble à "Bras perforant". Ce sont deux griffes recouvrants les bras de Sora qui lui permettent d'effectuer des dégats plus importants sur une plus large zone.
- Yoyos jumeaux : cette deuxième transformation permet, comme elle l'indique clairement, de manier deux yoyos. En plus de posséder des attaques plus rapides, Sora peut assainer des coups à ses ennemis à distance. Une attaque permet également de transformer les yoyos en mâchoires géantes.
Statistiques de base :
Attaque : 7
Magie : 3
La Reine des Neiges : Neige cristalline
Il n'est pas très compliqué de deviner de quel univers est tirée cette arme. Son design rappelle directement le monde d'Arendelle et elle est de bout en bout constituée de glace parsemée de flocons de neige cristalisé, tout comme le palais dans le long métrage.
Ses deux formes sont :
- Griffes du Blizzard : Moveset similaire aux griffes fringantes de la Zygomagique.
- Lames du Blizzard : Tout comme "A tout jamais", cette forme permet à Sora de se déplacer en glissant sur le sol mais cette fois-ci, comme s'il était sur des patins à glaces. Cette forme recouvre non seulement ses pieds de glace, mais aussi ses avant-bras, lui permettant d'effectuer des attaques très rapides de façon acrobatique. Cette transformation lui permet également d'invoquer un cristal géant permettant d'écraser ses ennemis.
Statistiques de base :
Attaque : 4
Magie : 7
Winnie l'Ourson : Verse-miel
Le monde de Winnie l'Ourson a lui aussi droit à sa Keyblade. Son thème sera bien évidemment basé sur la friandise préférée de l'ourson : le miel.
Les transformations proposées par la verse-miel sont identiques à celles d'étoile filante, dont la description se trouve un peu plus haut dans l'article. Seul le coup de grâce varie.
Statistiques de base :
Attaque : 6
Magie : 5
Pirates des Caraïbes : Gouvernail du Destin
Cette nouvelle arme est clairement inspirée d'un bâteau de pirate. Tout y est, des gravures avec des crânes, le compas de Jack Sparrow et des tentacules du Kraken pour la garde, la lame de son côté représente un mât avec les cordes et les voiles et mêmes un gouvernail. Le porte-clé est lui constitué de plusieurs crânes avec une clé de coffre en son extrêmité.
Deux transformations sont connues :
- Haut-Vent : cette première variante transforme la Keyblade en une lance permettant de porter des coups transperçants les ennemis sur de longues distances et d'invoquer des lances de lumière.
- Pavillon Noir : ce deuxième changement permet de changer Sora en véritable porte drapeau. Cela lui permet d'avoir plus d'amplitude dans ses coups et surtout de pouvoir invoquer les tentacules du Kraken autour de lui.
Statistiques de base :
Attaque : 8
Magie : 5
Les Nouveaux Héros : Micro-composant
Cette lame venue de San Fransokyo se compose de plusieurs éléments venus du long métrage de Disney. La garde est composée de l'armure rouge de Baymax, tout comme le début de la lame qui se finit par l'invention de Hiro Hamada : les nano robots. Son porte-clé est lui composé des boules qu'utilise Honey Lemon et se finit par le symbole qu'avait donné Tadashi Hamada à Baymax pour sa fonction principale.
Une transformation un peu particulière est pour l'instant connue :
- Micro-armes : ce changement permet à la Keyblade de changer de forme et donc d'attaques en lui donnant plusieurs fonctions différentes comme celles d'un marteau, d'une Keyblade avec différentes attaques, d'un canon ou encore d'une boule de nano robots.
Statistiques de base :
Attaque : 7
Magie : 5
Son classique
Ce ne sera pas la Keyblade la plus évidente à obtenir puisqu'il faudra tout d'abord obtenir l'ensemble des mini-jeux pour le Gummiphone se trouvant dans les différents mondes. Mais ça ne s'arrête pas là, puisqu'il faudra également obtenir les meilleurs scores de ces jeux, ce qui vous demandera un certain investissement.
Statistiques de base :
Attaque : 11
Magie : 14
Chef étoilé
Il faudra vous intéresser à la cuisine si vous comptez obtenir toutes les keyblades de Kingdom Hearts 3, puisque le Petit Chef cache une de ces armes derrière la dernière étoile que l'Oncle Picsou recevra pour son bistro. Pour atteindre cette cinquième étoile, revenez régulièrement cuisiner auprès du petit rat et n'hésitez pas à tenter de nouvelles recettes. Tout sur la cuisine dans le guide ci-dessous :
Statistiques de base :
Attaque : 5
Magie : 7
Ultima
La keyblade ultime ne se laissera manier que par les joueurs les plus curieux : il faudra en effet collecter de nombreux objets et autres collectibles comme (les emblèmes fétiches par exemple) pour espérer manier LA keyblade convoitée par les fans à chaque épisode. Nous ne vous spoilerons évidemment pas son moveset et sa forme supplémentaire ici. Néanmoins, nous proposons déjà quelques guides détaillant la manière de l'obtenir, sans jamais spoiler l'histoire :