Dans quelques jours seulement, la sixième extension de World of Warcraft: Battle for Azeroth sera disponible ! La longue transhumance des joueurs vers le nouveau niveau maximum va pouvoir débuter et la course au stuff du début d'extension lui emboitera immédiatement le pas.
Que vous soyiez un novice ou un guerrier aguerri, vous n'êtes pas sans savoir que l'équipement est le nerf de la guerre dans World of Warcraft. Couplé à vos mécaniques de jeu, il définit la puissance de votre personnage et le contenu auquel vous pouvez prétendre participer.
Si par le passé, équiper votre personnage ressemblait plus à une longue série de farm linéaire, les nouveaux modes de jeux mis en place par Blizzard (notamment les donjons mythiques et mythiques+), offrent aujourd'hui divers moyen de pouvoir récupérer l'équipement nécessaire afin d'aborder le contenu très haut niveau de World of Warcraft.
Afin de vous permettre de vous organiser au mieux dans votre récolte de stuff nous vous avons préparé un petit guide afin que vous puissiez, comme Robert, muscler votre jeu le plus rapidement possible.
- Donjons
- Réputations
- Métiers
- Augmenter son coeur d'azeroth
Changements généraux sur l'équipement
L'arrivée de Battle for Azeroth amène son lot de changement sur l'équipement qui sera disponible en jeu. Si vous avez pu jouer au cours du prépatch, il vous aura sauté aux yeux que Blizzard a procédé à un item squish ainsi qu'un stat squish. Concrètement les statistiques et le niveau de vos objets ont été réduits. Cela néanmoins ne vous rend pas plus faible puisque vos ennemis ont également vu leurs dégâts et leurs points de vie réduits proportionnellement à votre équipement.
Par conséquent si les pièces d'équipement du dernier palier de Legion (Antorus, le Trone ardent) oscillaient entre un niveau d'objet compris entre 915 et 970 (hors proc spécifique) voir 1000 pour les légendaires, vous pourrez trouver des pièces d'équipement à Uldir d'un niveau compris entre 340 et 385 (celle d'Antorus étant quant à elles descendues entre 195 et 240)
Autre nouveauté, vos armes prodigieuses sont maintenant hors d'usage. Vous retrouverez alors la possibilité de pouvoir récupérer différentes armes au cours de vos aventures sur les terres de Zandalar ou Kul'Tiras. Son remplaçant est, pour cette extension, un collier: le Coeur d'Azeroth. Si les bases restent à peu près les mêmes que pour les armes de Légion avec un passage obligatoire de farm de puissance prodigieuse, ils présentent quelques mécaniques différentes pour votre équipement qui seront présentés à la suite de cet article.
Notez également que les pièces de set, disponibles jusqu'alors dans chaque tiers de raid, ont maintenant disparu. Les effets bonus qu'ils procuraient pourront être obtenus à travers les traits de votre Coeur d'Azeroth.
Butin personnel et fin du split-raid
Autre nouveauté importante implémentée dans Battle for Azeroth: le butin personnel. Déjà implémenté pendant Légion, ce mode de butin permet aux joueurs de directement recevoir leurs récompenses dans leurs sacs sans passer par des jets de dès ou une distribution manuelle. Néanmoins si lors de la dernière extension ce mode de butin était celui par défaut mais pouvait être changé pour d'autres types de répartition (dont le mode maître du butin), il aura un caractère systématique et irrévocable à BFA.
Si tout l'intérêt pour Blizzard d'effectuer ce changement tient dans leur volonté d'anéantir les ninja-loot et autres querelles de butin, il aura une conséquence sur les guildes souhaitant effectuer un progress rapide à la sortie de Uldir: toute la mécanique empêche les split-raid.
Pour rappel les split-raids sont les raids organisés par les guildes, généralement lors de la première semaine de contenu en mode Héroïque, et qui ont pour but de stuffer exclusivement les personnages qui prendront part au raid mythique la semaine suivante. La composition est étudiée pour permettre à un maximum de classes de se stuffer et les guildes répètent les raids composés de personnages dits "main" et de reroll pendant toute la semaine afin d'être prêt à attaquer le contenu mythique.
Si le butin personnel met à fin à cette pratique c'est parce qu'il rend inéchangeable tous les objets récupérés tant que le joueur ne dispose pas au minimum d'une pièce d'un même niveau d'objet à celle récupérée. Dès lors à la sortie du contenu, quasiment aucune pièce ne sera échangeable, sonnant le glas de cette pratique.
Echanger une pièce d'équipement
Dois-je équiper ou non cette pièce ? Vous avez très certainement déjà dû vous poser cette question au cours de vos aventures sur World of Warcraft et elle est légitime.
Si bien souvent la question ne se pose pas lorsque vous recevez (enfin ?) votre pièce BIS ( Best in slot= meilleure pièce pour une catégorie d'équipement type main ou torse), il est souvent bien plus difficile de mesurer l'impact de ce changement lorsque vous décidez d'équiper une pièce simplement pour gagner en niveau d'objet.
Afin de pouvoir répondre de façon optimale, il est conseillé de se référer au poids de chacune des statistiques pour votre spécialisation.
Chaque statistiques n'entraine pas la même augmentation du dps selon chaque classes et chaques spé. C'est bien pour cela que très souvent vous trouverez des priorités de statistiques du type Intelligence>Maitrise>Hate>Polyvalence. Tout simplement ici cela veut dire que l'intelligence aura plus de poids sur votre maitrise qui en aura plus sur votre Hâte etc …
Pour connaître le poids exact de chacune de vos statistiques il vous est conseillé de rechercher sur internet, nombreux guides exposent ces valeurs de poids.
Par exemple pendant le prépatch, le poids des statistiques pour les chasseurs de démons était la suivante
En d'autres termes, un point d'Agilité fait gagner 9.04 points de dps là où 1 point de maitrise n'augmentera les dégâts que de 4.54.
Si ce poids des statistiques est important, ce n'est pas le seul point à prendre en compte au moment où vous allez choisir de changer, ou non, telle ou telle pièce.
Il vous faudra en effet prend en compte différents paramètres spécifiques à votre classe comme par exemple vos cap hâte ou critique.
Autre point important également: votre niveau d'équipement influera sur la puissance de vos traits d'Azérite. En effet il existe une corrélation entre votre niveau d'objet moyen et l'efficacité des traits qui composent votre Coeur d'Azeroth. Il deviendra alors assez intéressant d'équiper la pièce avec le plus haut niveau d'objet afin de pouvoir bénéficier de cet upgrade de vos traits.
Dans tous les cas, la solution ultime à cette question reste de passer votre personnage au simcraft. Vous verrez alors en détail l'impact des changements de pièces d'équipement sur votre dps ou hps.
Il n'empêche que la politique de Blizzard semble tendre vers l'équipement automatique des pièces avec le plus haut ilvl.