Cela nous vous aura peut être pas échappé, mais la mise en place du patch 8.0 pour World of Warcraft: Batlle for Azeroth a entrainé quelques modifications au niveau du système d'attribution du butin.
Ce sont les raids qui sont principalement impactés par ces changements. Entre la suppression du maître du butin et la généralisation du butin personnel, les différentes guildes devront donc s'adapter à une nouvelle approche de la distribution du loot.
Retrait du maître du butin
Figure importante d'un roster, le maître du butin se voit, avec la mise en place de la mise à jour 8.0, relevé de ses fonctions. Inutile donc de continuer à s'acquitter du pot-de-vin hebdomadaire pour récupérer vos bijoux ou colliers, il ne pourra plus rien pour vous !
Blizzard annonce en effet que tous les raids, y compris Antorus le Trone Ardent, passeront en mode de butin personnel. Il vous est même impossible désormais de changer le mode de répartition du butin, l'option dans l'interface ayant disparu
En contrepartie, le mode de butin personne continuera de distribuer plus de loot aux joueurs du groupe. En mythique c'est 6 loots qui seront disponibles contre 4 avant le patch lorsque le maître du butin était selectionné. Pour les modes Normal et Héroïque, chaque joueur supplémentaire au delà de 10 présents dans le groupe permettront d'augmenter de 20% les chances que le boss laisse sur son cadavre un butin supplémentaire, cela afin de coller avec la nature dynamique de ces modes de jeu
Incidence sur les montures
Depuis plusieurs semaines maintenant vous espérez récupérer la monture Ur'zul entravé sur le cadavre d'Argus et cette semaine c'était normalement votre tour de récupérer le précieux destrier ?
Malheuresement il est probable que votre tour soit une nouvelle fois sauté. Le système de loot personnel s'applique également sur les montures récupérés en raid. Il sera également impossible de pouvoir l'échanger une fois récupérée par un joueur.
Pas de panique néanmoins, la monture est toujours garantie si le groupe qui tue Argus est composé de 20 joueurs et seul les joueurs n'ayant pas déjà la monture seront éligibles. Le jeu choisira alors entre tous les joueurs du groupe n'ayant pas encore la monture et l'heureux élu ne pourra plus recevoir la monture sur ses futurs downs, laissant sa place aux joueurs la désirant encore
Modifications du butin des raids héritages
Le passage en butin personnel va également toucher les chasseurs de transmogrification qui, toutes les semaines ou occasionnellement, parcourent l'ancien contenu à la recherches des ensembles de raid.
Si pour les raids haut-niveau, le nombre maximum de pièces d'équipement récupérables sur un boss est de 1 (hors breloque), pour les raids précédant de 10 niveaux votre personnages ils vous donneront un nombre d'objet équivalent au total du nombre d'objet qui aurait été distribué si le groupe avait été au complet.
Concrètement en parcourant l'ancien contenu vous obtiendrez
- 1 à 2 pièces sur chaque boss d'un donjon
- Un nombre équivalent aux nombre de pièces qui auraient du tomber pour un raid 10,25 ou 40 selon le raid effectué
- Pour les raids dynamiques comme le Sièges d'Orgrimmar, le nombre de loots est calibré sur le nombre de pièces que peut espérer un groupe de 20 joueurs
A noter que s'il y a plusieurs personnes dans le groupe, le butin sera divisé entre les joueurs et échangeable.
C'est donc un pas de plus qui est effectué par Blizzard dans sa généralisation du butin personnel. Si certains déploreront la disparition du maitre du butin et par la même tous les systèmes parallèles d'attribution du butin (type dkp), la lutte contre le ninja-loot semble être la priorité numéro 1 de la firme d'Irvine.