La Joaillerie est l'un des 14 métiers disponibles dans World of Warcraft : Shadowlands. Réalisant des gemmes permettant d'améliorer vos équipements, le joailler est également capable de créer des colliers et bagues. C'est un métier indispensable pour tout joueur souhaitant évoluer dans le contenu haut-niveau du jeu.
Monter votre compétence
Après avoir appris la compétence Joaillerie d'Ombreterre auprès de l'Expert Au'vesk dans les Salles des formes à Oribos, voici les étapes à suivre pour atteindre le niveau maximum en utilisant le moins de matériaux possible.
Pour cela, il vous faut :
- 210 minerais de Laestrite.
- 126 minerais de Solénium, d'Oxxéine, de Phaedrum et/ou de Vicevyr (dont 100 par paquets de 20 de même nature).
~ 200 minerais divers.
- 46 Montures de Laestrite - que vous pouvez acheter, par exemple au Distributeur Au'kharn à côté du maître des joaillers à Oribos.
- 13 Fils malléables - que vous pouvez acheter, par exemple au Distributeur Au'kharn à côté du maître des joaillers à Oribos.
Après avoir utilisé la prospection dans les niveaux où elle donne des points de compétence, vous devriez désormais être en possession de suffisamment de gemmes pour monter au niveau maximum.
Pour la fin, choisissez les objets à créer en fonction des gemmes et minerais à votre disposition en suivant les recommandations suivantes.
- Commencez par créer des amas de gemmes tant qu'ils octroient des points de compétences. Vous pouvez ensuite passer aux bagues et colliers dès les niveaux 74-75 si vous avez 26 amas, et sinon au niveau 76 (il vous faudra alors 24 amas pour passer à 100).
- Les amas sont utilisés par paires dans les recettes de colliers et bagues, créez-en donc toujours deux identiques à la fois.
- Si vous voulez créer des Amas de joyaux mortels et Amas de joyaux polyvalents, faites-les en priorité car ces recettes deviennent jaunes au niveau 60.
- Créez tout d'abord 2 Amas de joyaux mortels : si vous arrivez au niveau 74 avec assez d'amas pour commencer les colliers et bagues, les seules recettes disponibles pour vous faire passer du niveau 74 à 76 sont celles requérant ces amas particuliers.
- Il vous faut prévoir 4 Amas de joyaux mortels et/ou Amas de joyaux rapides (par lots de deux gemmes identiques, avec autant de Vicevyr et/ou Oxxéine) pour passer les niveaux 76 à 80.
- Il vous faut prévoir 6 Amas de joyaux mortels et/ou Amas de joyaux rapides et/ou Amas de joyaux magistraux (par lots de deux gemmes identiques, avec autant de Vicevyr, Oxxéine et/ou Phaedrum) pour passer les niveaux 80 à 86.
- Il vous faut prévoir 14 Amas de joyaux mortels et/ou Amas de joyaux rapides et/ou Amas de joyaux magistraux et/ou Amas de joyaux polyvalents (par lots de deux gemmes identiques, avec autant de Vicevyr, Oxxéine, Phaedrum et/ou Solénium) pour passer les niveaux 86 à 100.
(*) Vous pouvez également créer les colliers équivalents pour un Fil malléable de plus, les autres composants et niveaux requis sont les mêmes.
Quêtes et expéditions
Pour gagner facilement des points de compétence, pensez également à faire les expéditions de joaillerie (+ 1 point) dès que possible ainsi que la quête de métier de la Foire de Sombrelune (+ 5 points) lorsque celle-ci est disponible. Si vous avez des composants, utilisez-les pour monter votre compétence un maximum avant de faire une quête ou expédition, les points gagnés serviront ainsi à vous faire passer des niveaux plus hauts, et donc plus coûteux.
Notez que les expéditions de métiers ne sont accessibles qu'après avoir atteint le niveau 25 de compétence.