Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de la Reine des Dragons : Alexstrasza
L'histoire résumée d'Alexstrasza dans Warcraft
Comme tous les autres membres du cercle des Cinq Aspects, Alexstrasza était, au commencement, un proto-drake, un ancêtre des dragons actuels du monde de Warcraft, qui vivaient alors sur les terres d'Azeroth. Après s'être révoltés contre la tyrannie du plus grand des proto-drakes, Galakrond, les cinq plus valeureux d'entre eux furent nommés les Cinq Aspects et obtinrent de puissants pouvoirs magiques des Titans, ainsi qu'une nouvelle mission : veiller, chacun dans leur spécialité, sur le monde d'Azeroth. Alexstrasza fut nommée Gardienne de toutes les formes de vie (ou plus communément la Lieuse de vie) et elle reçut ses pouvoirs de la Titanide Eonar, chargée de la protection de la Vie et de la Nature. Au regard de sa grande sagesse et de sa mission de Lieuse de vie, les Titans décidèrent également de la désigner comme la Reine des dragons, en lui procurant directement une dominance sur tous les autres dragons.
Au cours de son existence, Alexstrasza se lia d'affection avec deux dragons : Tyrannastrasz puis Korialstrasz, avec qui elle est toujours liée pour le moment. L'ensemble de sa progéniture, née de ses unions, lui permit de créer le Vol rouge, afin de pouvoir l'épauler dans sa mission de Lieuse de vie sur Azeroth.
Elle participa à la création de l’Âme des Dragons, lors de la légendaire Guerre des Anciens, afin de mettre un terme à l'invasion de la Légion Ardente (voir l'article sur Malygos pour plus de détails sur la création de l'Âme des dragons et la Guerre des Anciens). Au cours de ce conflit, Alexstrasza et les autres Aspects furent trahis par Neltharion, qui se renomma Aile de mort avant de corrompre l'Âme des Dragons en la transformant en Âme des Démons et de l'utiliser contre les autres Aspects et leurs Vols draconiques, provoquant la quasi-disparition de l'ensemble des Vols. Suite à la victoire des Aspects durant la Guerre des Anciens, Aile de mort fut contraint à l'exil et l'Âme des Démons fut récupérée. Les Aspects décidèrent de lui jeter un sort pour empêcher Aile de mort de pouvoir utiliser à nouveau cet arme dans sa volonté de destruction d'Azeroth. Afin de guérir le monde d'Azeroth des ravages causés par la Guerre des Anciens, Alexstrasza et les autres Aspects décidèrent de plonger un gland issu de G'Hanir, l'Arbre-mère, pour permettre la création de l'Arbre-Monde d'Azeroth qui prendrait sa source dans le Puits d'éternité, principale source de magie d'Azeroth, et sur lequel veilleraient les Elfes de la Nuit, en échange, entre autre, de l'immortalité. C'est ainsi que fut crée Nordrassil, l'Arbre-Monde d'Azeroth, qui symbolisa l'alliance entre les Elfes de la Nuit et la Nature, ainsi que le Renouveau du monde d'Azeroth.
Plusieurs millénaires plus tard, la Seconde Guerre éclata entre l'Alliance et la Horde. Au sein de la Horde, le clan orc Gueule-de-Dragon réussit à voler l'Âme des Démons et à l'utiliser à l'encontre d'Alexstrasza, Tyrannastrasz et du Vol rouge pour les capturer et les téléporter au sein de leur forteresse de Grim Batol. Zuluhed, chef du clan Gueule-de-Dragon, chargea Nekros Brise-Tête de garder captive Alexstrasza et de la mettre sous esclavage ainsi que l'ensemble de son Vol rouge, en utilisant l'Âme des Démons, afin d'obtenir de puissantes montures de guerre. Cette situation d'esclavage provoqua une souffrance ultime pour Alexstrasza, qui pleura, tout au long du conflit, à la fois le décès de ses enfants et de ceux qu'ils avaient tués au cours des combats menés par les orcs.
Après la victoire de l'Alliance, les orcs de la Horde souhaitèrent protéger leur ressource intarissable en armes de guerre que représentaient Alexstrasza et Tyrannastrasz en les déplaçant hors de la forteresse de Grim Batol pour les mettre à l'abri des troupes de l'Alliance. C'est le moment que choisit Aile de mort pour réapparaître et attaquer le convoi orc, afin de récupérer les enfants d'Alexstrasza et reconstituer son Vol noir. Au cours du combat, Tyrannastrasz fut tué par Aile de mort, mais l'intervention de ce dernier permit la libération d'Alexstrasza, qui avala son geôlier Nekros Brise-Tête, afin de se libérer, avec son Vol rouge, de son emprise maléfique. Aidée par Korialstrasz, Malygos, Nozdormu et Ysera, Alexstrasza et son Vol rouge purent s'enfuir des griffes des Orcs, tandis que Rhonin, un puissant Mage de l'Alliance, réussit à détruire définitivement l'Âme des Démons.
Par la suite, Alexstrasza dut faire face à la volonté destructrice de Malygos, lors de sa quête d'annihilation de tous les mages d'Azeroth, en s'alliant avec la Horde et l'Alliance pour éliminer son ancien ami Malygos.
Plus tard encore, Alexstrasza dut de nouveau intervenir pour soutenir l'action de Thrall et de ses alliés pour mettre un terme à la volonté de destruction du monde d'Azeroth d'Aile de mort, en participant à l'élimination définitive de ce dernier au cours de la bataille de la Forteresse de Grim Batol. A la suite de cette bataille, Alexstrasza rejoignit le Temple du Repos du Ver pour soigner ses blessures, laissant les Héros continuer la bataille contre un Aile de mort très affaibli par son combat contre la Lieuse de vie.
Ainsi, pour le moment, Alexstrasza aura été impliquée directement dans la disparition des deux Aspects ayant tenté de mettre à mal l'équilibre du monde d'Azeroth, Malygos et Aile de mort. Cette responsabilité très lourde envers ses anciens amis des Aspects lui incombait, et lui incombe toujours à ce jour en cas de nouveau conflit, au regard de son titre de Reine des Dragons.
La carte légendaire Neutre d'Alexstrasza dans Hearthstone
Arrivée dès son lancement, Alexstrasza n’est pas nouvelle dans Hearthstone. Cette carte légendaire neutre n’a cependant pas encore été modifiée. L’aura entourant cette carte est impressionnante, mais Alexstrasza souffre tout de même de quelques défauts.
Une 8/8 pour un coût de 9 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : fixe les points de vie restants du héros à 15. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 9 cristaux de mana pour être posée, Alexstrasza ne peut être jouée qu’en late-game. Son body est correct pour son coût, mais il faut bien avouer que c’est principalement son Cri de guerre qui retient l’attention. Utilisée pour réduire les PV du héros adverse, lorsque l’on dispose d’un OTK possible au tour suivant, elle peut être plus que rentable. La mécanique de cette carte impactant dès son arrivée sur le board, il est impossible de la stopper. Cependant, Alexstrasza n’est pas insensible aux sorts de métamorphose tels que Maléfice ou Métamorphose, de gestion du plateau comme Assommer ou encore de destruction tels qu’Exécution, Mot de l’ombre : Mort… Elle peut également être ciblée par la carte Chasseur de gros gibier.