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Guide carte SC2 : Tours du crépuscule

Guide carte SC2 : Tours du crépuscule
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Les Tours du crépuscule sont l'un des 7 cartes de la quatrième saison du ladder 2015. La rédaction Millenium vous propose de découvrir en détail sa géographie et ses spécificités race par race.

Guide carte SC2 : Tours du crépuscule

Carte : Tours du crépuscule (Dusk Towers)

 

Les cartes de la saison 4 du classement 1c1 de StarCraft II : Legacy of the Void ont été finalement dévoilées. La rédaction Millenium vous propose une analyse carte par carte de leur géographie et de leurs spécificités pour chacune des trois races du jeu. Où siéger ses Tanks ? À quel endroit est-ce judicieux de cacher sa technologie ? Quels sont les chemins pour effectuer un run-by ? Autant de réponses que vous trouverez dans ce dossier afin d'être prêt pour vos matchs de placement pour arriver en ligue Grand Maître.

Aujourd'hui, les Tours du crépuscule.

 

Tours du crépuscule (Dusk Towers)

(Cliquer pour élargir la carte)

 

Il s'agit là d'une carte créée par Blizzard, qui a utilisé un nouveau pack de textures très sombres : Ville de Shakuras.

Emplacements de départ : 2
Temps de trajet d'une base à une autre : 45 secondes
Nombre de bases : 16, dont 2 golds

 

La carte possède une deuxième base en "pocket expand". Sécurisée derrière la base principale, elles partagent la même rampe sans backdoor. La carte est également dotée d'une originalité : la petite hauteur au niveau de la quatrième base, marquée par un éclair jaune sur la carte ci-dessus. Cette position haute peut être bloquée grâce à une tour destructible. Des rochers bloquent les extensions à minerai enrichi (gold) par la voie de la terre tandis que d'autres rochers bloquent les rampes des bases en haut à gauche et en bas à droite.

Le temps de trajet (45sec) est court pour les standards de Heart of the Swarm (1min5 environ pour la saison précédente), mais le jeu est bien plus rapide au départ et cela favorise aussi les contre-attaques rapides. Les bases principales sont assez grandes, le positionnement de bâtiments dans celles-ci ne seront pas un problème sur cette carte.

Le centre de la carte est relativement serré, avec deux petits couloirs qui peuvent être utilisés pour attaquer un adversaire trop aventureux sur le flanc. La grande taille de la rampe de la B3, difficile à fermer, pourrait rendre possibles des pressions en mid-game.

 

It's a double rainbow !

 

 

Protoss

 

Bien qu'ils soient à domicile, les Protoss risquent de peu apprécier cette carte. La rampe de la 3e base est énorme et très difficile à fermer, de même pour les suivantes. Le milieu de carte est plutôt ouvert avec cependant un petit goulot au milieu qui pourrait permettre de meilleurs engagements.

 

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la pente de la troisième base ne peut qu'être difficilement fermée.

Un mur entre la pente et le Nexus est donc conseillé sur la B3

 

Le placement des Pylônes est essentiel dans Legacy of the Void, sur l'image précédente vous pouvez voir que tous les Pylônes sont dans le rayon d'un Portail et/ou d'un Nexus, téléporter une unité dans leur rayon d'action prendra donc 1 seconde.

Pour être dans le rayon d'un Portail, la case centrale du Portail doit être dans le rayon d'action du Pylône.

 

Un autre exemple de Pylône : celui en bas est bien placé, son champ d'énergie couvre le centre du Nexus, l'autre non, la téléportation d'unités dans son champ d'énergie sera de 11,4 secondes.

Le Sim City protoss doit aussi prendre en compte désormais la vitesse du warp d'unités

 

Pour finir, deux bons emplacements peuvent être utilisés si vous êtes amateur de proxy Oracle.

L'un se trouve vers la possible B4 adverse, et vise plutôt la ligne de minerai de la base principale, l'autre placé sur la possible B5 est plutôt dirigé vers la seconde base.

 

 

Terran


La carte est plutôt grande avec de grands espaces aériens qui favorise le jeu aérien : drops en tous genres et Croiseurs. En revanche la carte ne propose pas d'ouverture particulièrement grande pour les Faucheurs.

 

 

La plus grande difficulté de la carte est la grande taille des rampes à partir de la troisième base. Faire un mur complet (notamment contre Zerg) est difficile. Comme pour les Protoss, un mur entre la rampe et le Centre de commandement est le bienvenu.

Une prise de B3 difficile face aux Zergs

 

La B4 est vulnérable au drops de Tanks sur cette hauteur, mais cette position n'est utilisable qu'en milieu/fin de partie.



 

 

Zerg


La carte est assez grande et possède un beaucoup de bases (16). Ceci dit, avec les changements économiques de Legacy of the Void, il se peut que ce nombre devienne standard. La carte est relativement ouverte mais possède un dangereux goulot d'étranglement au milieu.

 


L'envoi du premier Dominant directement vers la seconde base de l'adversaire peut s'avérer risqué (2,25min de trajet environ !). L'envoyer derrière la ligne de minerai de la B1 adverse est un choix plus safe. Il n'existe que peu d'emplacements pour les Dominants sur cette carte : deux au centre sur une hauteur, les autres sont situés dans des espaces de "vide".



 

La distance entre la base de départ et la seconde base est très grande que ce soit celle derrière pour jouer la sécurité ou celle en avant afin de faire avancer plus rapidement le mucus. Cela pourrait poser des problèmes dans la défense des agressions de début de partie.

 

La base avancée a une très grande rampe, un mur en haut de la rampe peut s'avérer difficile. Préférez donc un mur entre la rampe de la base principale et la couveuse.

Cette position peut aider à la défense. L'adversaire s'enfonce vers le mur et l'Aiguillon, tandis que vous arrivez avec vos troupes par le haut, obtenant ainsi une meilleure concave.

 

Pour répandre correctement le mucus sur la carte prévoyez au moins 3 directions principales, avec des ramifications. Deux vers le centre pour avoir la vision sur les deux accès et un en direction de la B5 située horizontalement par rapport a votre base de départ.

 

 

Il est aussi possible de prendre la base gold rapidement avec un drop Dominant, mais cela est très technique et n'est donc pas conseillé aux joueurs débutants.

 

 

Les analyses des autres cartes du ladder 1c1 seront publiées les unes après les autres au cours des prochains jours. N'hésitez pas à nous laissez votre avis dans les commentaires afin que nous puissions les améliorer en cours des semaines à venir.

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